Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son applique intérieure

Guide écrit par :
Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques

19 guides

Parfait complément d’éclairage, l’applique d’intérieure est la reine des éclairages ciblés. Avec un détecteur de mouvement, murale, à LED, à néon ou sous forme de spot, vous pouvez l'installer dans toutes les pièces de la maison. L’offre est large et répondra à toutes les gouts ! Pour la choisir, suivez la pro ! 

Caractéristiques importantes

  • Type
  • Design
  • Ampoule
  • Flux luminaire

Prix

de 5,00 € à 2 869,00 €

Où installer une applique murale

Pour bien choisir son applique, il est important de déterminer avec précision son utilisation et son rôle dans l'habitat. Une applique de chevet est différente d'une applique de couloir, tant pour l'éclairage fourni que pour le design. Posez-vous les bonnes questions !

Cette applique sera-t-elle utilisée seule ou avec un autre luminaire ?

Est-ce qu’elle vous permettra d’effectuer une tâche précise ?

Donnera-t-elle une ambiance lumineuse ?

Ces questions sont fondamentales car le flux lumineux et son rayonnement seront très différent d’une pièce à une autre. Pensez-y !

Et contrairement à d’autres produits, il est impensable d’utiliser les appliques d’extérieurs à l’intérieur, car la puissance lumineuse est bien trop importante. De même, il est impossible d’utiliser une applique d’intérieur à l’extérieur pour des questions de sécurité et de résistances. Choisissez bien votre éclairage d'intérieur ! 

Applique classique d’intérieur et spot d'intérieur : quelle différence

Applique classique d'intérieur 


Une applique classique d’intérieur possède en général un abat-jour. Elle se trouve sur un support souvent en métal fixe et se compose d’une ampoule avec gros ou petit culot (E27 ou E14). On retrouve l'applique d'intérieur dans toutes les pièces de la maison mais surtout dans la pièce principale : le séjour.

L'applique classique a plutôt un rôle de complément d’éclairage et participe à l’ambiance décorative de la maison. L’abat-jour, par définition, a un rendu tamisé.  

Spot mural


Composé souvent d’une seule sortie lumineuse (une seule ampoule), le spot mural est l’autre grand classique de l’applique. Il a un éclairage plus précis, dit directionnel. Souvent avec une partie orientable, il permet d’accentuer l’éclairage d’un point précis de la pièce comme un plan de travail, un bureau, etc. Il trouve aussi parfaitement sa place dans les couloirs où l’on peut ainsi baliser le passage de manière originale. 

Applique pour tableau d'exposition


Afin de mettre en valeur une toile ou une photo, il est important de choisir le bon éclairage en privilégiant une applique adaptée.

L'applique pour tableau d'exposition vient s'installer au-dessus de l’œuvre.

Outre son design, il faut tenir compte de la typologie de l’applique car les UV provoquent des dégradations avec le temps. Mieux vaut privilégier un éclairage LED, mais celui-ci ne doit pas avoir une lumière trop froide, trop blanche pour ne pas altérer les couleurs.

L’éclairage par néon est aussi très répandu car il présente l’avantage majeur de diffuser sur une belle largeur une lumière douce.

Tout dépendra du goût pour la technologie de chacun. 

Applique de chevet avec liseuse


Voilà une idée qui est lumineuse !

L'applique murale de chevet est de plus en plus courante. Elle se présente avec une double ampoule. Une ampoule pour un éclairage d’ambiance décoratif et une ampoule plus fine mobile pour un éclairage directionnel. Bien agréable les soirs d’hiver passés à lire !

Equipée d’un interrupteur pour un accès facile et rapide, l'applique de chevet avec liseuse est une bonne alternative à la lampe classique et un gain de place assuré ! 

Applique d'intérieur : quel design pour quelle ambiance


Pour choisir son applique, il faut miser sur les matériaux.

Pour un effet déco moderne, il faut privilégier le chrome ou le plastique, et les formes simples dites épurées.

Pour un effet plus classique ou plus romantique, un aspect fer ou bronze conviendra parfaitement.

Aussi, la ligne et la forme permettront de renforcer l’impression de modernité ou non. Plus le design sera simple et épuré, plus l’applique sera moderne. Au contraire, une forme travaillée avec des fleurs ou des ornements fera davantage classique. Et si à ça on rajoute de la dentelle et des pampilles, bienvenue à Versailles ! 

Applique d'intérieur : comment choisir ses ampoules

Dans le choix des appliques, un élément important est à prendre en compte : le choix des ampoules. Aujourd’hui, la plupart sont fournies avec, mais l’offre étant importante et technique, il est important de s’informer avant d’arrêter son choix. 

Ampoule à incandescence


L’ampoule à incandescence est l’une des plus classiques. Elle se positionne sur des appliques équipées au moins d’un culot à vis. Sa lumière est douce, chaude et tire un peu sur le jaune. Attention donc au rendu sur la peinture blanche ! La majorité de l’offre est constituée d’ampoules E14 (petit culot à vis). L’ampoule économie d’énergie est à privilégier pour les éclairages de longue durée.

Ampoule halogène



L’ampoule halogène au culot G9. Les appliques correspondantes sont souvent fines mais elles nécessitent la présence d’un transformateur pour les alimentations 12 V.

Ampoule LED



Le LED ne chauffe pas et possède une grande résistance dans le temps. Le LED "standard" présente toutefois l’inconvénient de faire ressortir les couleurs froides. Économique.

Ampoule néon


Le néon permet un éclairage très large et possède une grande efficacité lumineuse, notamment au-dessus d’un tableau ou d’un miroir. 

Caractérisques principales des ampoules


La puissance électrique est exprimée en Watts (W) et permet de déterminer les besoins électriques.

La température de couleur est exprimée en Kelvins (K). C’est la couleur de la lumière émise par une lampe. Un éclairage chaud sera plutôt jaune alors qu’un éclairage froid sera blanc. Pour ne pas se tromper, il faut retenir cela : l’éclairage dit « jaune » correspond à 2500/3000 K. L’éclairage « neutre » correspond à environ 4500 K. Au-delà̀, l’éclairage sera « blanc ».

Le flux lumineux instantané, lui est très important pour votre choix car il permet de mesurer le temps que l’ampoule va mettre pour s’allumer. Et il vaut mieux que celle-ci soit rapide car il est rageant de se cogner l’orteil dans le coin de la commode en pleine nuit ! Pensez à bien vérifier la mention : « flux lumineux instantané ». 

 




Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques 19 guides écrits

Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques
Après des années à bricoler, transformer, imaginer, dessiner, je décide de faire de ma passion mon métier.

Depuis 2006, dans le sud de la France, j’accompagne les gens dans des projets de rénovation ou de construction. Mon expertise et ma curiosité me poussent à rechercher toujours plus d’innovation pour mes clients et pour moi-même.

En effet, vivre de sa passion c’est aussi transformer, moduler les espaces et les produits chez soi régulièrement. Et ce, pour le plus grand plaisir de toute ma petite famille, qui profite largement de mes conseils et créations !

Mon truc à moi : les couleurs pour égayer nos intérieurs. Mais aussi, les astuces rangement. On a jamais assez de place chez soi n’est-ce pas ? C’est donc naturellement que je partage avec vous mes conseils, pour vous permettre de prendre autant de plaisir que moi à vous lancer dans vos transformations !  

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.