Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son antenne terrestre

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides

Une antenne terrestre est indispensable pour recevoir la télévision. Selon la réception et la localisation de l’émetteur, vous avez le choix entre une antenne d’intérieur ou une antenne râteau, une antenne plate ou une antenne parabole que vous orienterez en direction d’un satellite comme astra ou bird.  

Caractéristiques importantes

  • Localisation et distance de l'émetteur
  • Bandes de fréquence
  • Intérieur ou d'extérieur
  • Râteau, plate ou parabole

Pourquoi une antenne terrestre


Si vous ne disposez pas d'une connexion numérique (type « box ») ou d'un système satellite (parabole et démodulateur) pour recevoir vos chaines de télévision vous n'avez d'autre choix que de vous équiper d'une antenne terrestre.

Une antenne terrestre vous permet de recevoir un signal hertzien. Ce signal est amplifié et renvoyé par un relais aussi appelé émetteur.
Il faut donc, dans ce cas précis, que vous puissiez bénéficier d'une couverture hertzienne suffisante pour que votre antenne puisse capter et retranscrire ce signal à votre téléviseur ou votre tuner TNT (Télévision Numérique Terrestre).

La puissance et la qualité du signal retransmis dépendent de plusieurs facteurs :
  • votre zone de couverture et la proximité avec le relais ;
  • la puissance du signal ;
  • votre localisation géographique par rapport à celle du relais (orientation, altitude).

Qu'est-ce que la TNT

Depuis le 31 mars 2005, en France, la télévision est exclusivement distribuée en numérique : Télévision Numérique Terrestre. Depuis le 1er septembre 2016 l'ensemble du territoire français dispose peu à peu d'une couverture TNT HD (Haute Définition).

Le signal TNT est émis comme un signal hertzien classique. Ce qui change, c'est le codage du signal permettant d'avoir une image de meilleure qualité par rapport à un signal analogique. Cela impose que vous soyez équipé d'un téléviseur compatible disposant d'un tuner TNT HD ou d’avoir un tuner TNT HD indépendant connecté à votre téléviseur.

Vous devrez donc choisir une antenne terrestre capable de décrypter et de retranscrire ce type de signal pour l'envoyer dans le tuner.

Une fois équipé, vous pourrez disposer de tout le bouquet TNT HD de base (qui comprend à l'heure actuelle plus de vingt chaines).

Antenne intérieur ou antenne extérieur

En dehors de toutes caractéristiques techniques, sachez qu'il existe des antennes d'intérieur et d'extérieur.

Antenne d'intérieur 

Les antennes d'intérieur sont généralement moins performantes. Elles imposent d'être à proximité de l'émetteur (moins de 5 Kms) et sans obstacles (pas de colline, de montagne ou d'immeubles entre vous et l'émetteur). Elles restent relativement difficiles à régler car il faut tâtonner un peu pour trouver le bon alignement. Toutefois, elles sont très compactes, et sont souvent équipées d'un amplificateur de signal intégré qui facilite et améliore la réception. Etant installées dans la même pièce que le téléviseur, il est également inutile de tirer un câble ou d'installer un prise TV.

Antenne d'extérieur

Les antennes extérieures quant à elles sont les plus performantes. Elles sont capables de capter et de retranscrire un signal à longue distance (et selon la technologie, même si l'émetteur est légèrement voire totalement masqué).
Le signal capté peut être acheminé vers différents postes de télévision simultanément via un répartiteur. En revanche, elles imposent une installation en façade ou en toiture qui nécessite donc de fixer un support type mât, de tirer des câbles, d'installer des prises, etc. Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter sur votre réseau un amplificateur de signal pour une meilleure réception.

Quelles sont les caractéristiques techniques

On distingue plusieurs technologies d'antennes terrestres qui correspondent à des types de bandes de fréquences. Pour faire simple, plus vous pouvez capter de fréquences ou de types de fréquences différents, plus il sera facile d'obtenir un signal propre et puissant, donc une bonne qualité d'image et de son, et plus vous aurez de chaines.

Bandes de fréquences

 

VHF 

Very High Frequency ou Très Hautes Fréquences. Couvre de 30 à 300 MHz (Méga hertz). Fréquence de base qui a tendance à disparaître car elle ne permet pas de recevoir tous les canaux TNT HD nationaux.

 

UHF 

Ultra High Frequency ou Ultra Hautes Fréquences. Fréquence utilisée par tous les émetteurs TNT HD. Couvre une bande passante plus large et de meilleure qualité ce qui permet de capter toute l'offre télévisuelle disponible sur sa zone géographique.
 

Combiné VHF - UHF 

Antenne double fréquences. Permet de capter tous les canaux quelles que soient les contraintes topographiques de l'endroit où l'on se trouve. En revanche, ce type d'antenne est plus délicat à régler et impose d'être assez près de l'émetteur.

Type d'antennes terrestres


Antenne râteau 

C'est l'évolution de l’antenne analogique mais remise au goût du jour. Aujourd'hui les râteaux compatibles TNT HD sont généralement UHF, et disposent d'un anti-écho qui améliore la réception.

Ce type d'antenne doit toutefois être monté sur un mât, et correctement orienté. Le top est d'installer sur le réseau de réception un amplificateur de signal.

Antenne panneau  

Evolution récente des antennes terrestres. Ce type d'antenne a pour avantage de ne pas se focaliser sur une direction précise. En effet, l'antenne capte un cône d'émissions, ce qui permet en fonction de sa bande de fréquences, de recevoir les signaux de différents émetteurs. Généralement il s'agit d'une antenne UHF compatible avec la norme d'émission TNT HD. Ici aussi, pour un signal de qualité, prévoyez d'installer un amplificateur de signal sur le réseau TV

Parabole 

C'est l'aspirateur à signaux ! Pour une réception optimale il faudra l'orienter vers un émetteur particulier mais vous aurez accès à tous les signaux terrestres (quel que soit leur type de fréquence) et à de nombreuses chaines étrangères gratuites – certaines nécessitent un abonnement. La parabole doit être orientée en direction d’un satellite de télécommunication.

Orientation des satellites de télécommunication

Astra 19° Sud Est
Hot Bird 13° Sud Est
Telecom 2B 5° Sud Ouest
Telecom 2A 8° Sud Ouest
 
L’orientation de la parabole est réalisée via une boussole.

Les têtes des paraboles sont consacrées à la réception d’un satellite ainsi, une parable à une tête reçoit un satellite et une parabole à deux têtes reçoit deux satellites.

Choisir son antenne selon la réception et les contraintes topographiques

Avant de choisir votre antenne, renseignez-vous auprès d’un antenniste pour connaitre l’emplacement de l’émetteur ou allez sur le site matnt.tdf.fr, vous connaitrez l’emplacement de l’émetteur et il vous suffira d’orienter votre antenne selon l’indication donnée. Le site propose également la configuration de l’antenne.

Nous vous conseillons toutefois de vérifier l’installation de votre voisinage et de lire attentivement ce guide conseil.

Si vous n’avez ni internet ni antenniste sous la main, appréciez les contraintes topographiques et jetez un coup d’œil sur les équipements de réception de vos voisins.

Très bonne réception

A moins de 5 km d’un récepteur, antenne d’intérieur et d’extérieur suffisent à recevoir les signaux.

Bonne réception

Moins de 30 km de l’émetteur, pas d’obstacles : une antenne râteau d’entrée de gamme est suffisante – peu d’éléments et faibles anti-écho.  

Moyenne réception

A environ 50 km de l’émetteur et en présence d’obstacles : préférez une antenne râteau avec de nombreux éléments et de larges anti-écho voire une antenne parabole.

Mauvaise réception

En vallée, campagne, en forêt – toute situation en dessous et trop loin de l’émetteur : installez une antenne parabole.

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
4 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide