Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son alarme de piscine

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides

Piscines enterrées et piscines semi-enterrées peuvent s’équiper d’une alarme immergée ou d’une alarme périphérique à infrarouges. Conforme à la norme car dispositif de sécurité, l’installation d’une alarme de piscine est conseillée pour les piscines hors sol et autoportées pour donner l’alerte en cas de noyade.

Caractéristiques importantes

  • Réglementation et normes
  • Alarme immergée
  • Alarme périphérique

Prix

de 32,00 € à 701,00 €

Alarme de sécurité pour piscine : les principaux équipements

Les dispositifs de sécurité d'une piscine


Conformément à la loi, toute piscine enterrée ou semi-enterrée doit être protégée d’un des dispositifs de sécurité suivants visant à prévenir tout risque d’accident et de noyade :
  • alarme de piscine, alarme d’immersion ou alarme périphérique ;
  • abri de piscine ;
  • couverture de sécurité ;
  • barrière de protection.
Si la législation oblige tout propriétaire de piscine enterrée ou de piscine semi-enterrée à équiper sa piscine d’un dispositif de sécurité, le bon sens nous conduit à l’installation de cette protection minimale facile d’installation à toute piscine : piscine creusée et semi-enterrée et piscine hors sol et autoportée confondues.

Une obligation légale

Une alarme de piscine donne l’alerte et conformément à la loi du 1er janvier 2004, elle doit répondre à la norme NF P90–307. Puisqu’une alarme ne peut empêcher une noyade sans l’intervention d’un tiers (une alarme donne l’alerte mais nécessite une intervention humaine), il est conseillé de l’installer en complément d’un autre dispositif de sécurité comme un abri de piscine, une couverture de sécurité ou une barrière de protectionSécuriser sa piscine est une obligation légale et morale.   

Comment fonctionne une alarme de piscine

Alarme immergée ou périphérique


Deux technologies s’observent dans la conception d’une alarme de piscine :
  • l’alarme immergée détecte toute immersion dans le bassin ; dès qu’un mouvement est enregistré l’alarme se déclenche ;
  • l’alarme périphérique, appelée également alarme périmétrique s’installe à l’extérieur du bassin et délimite grâce à un dispositif de rayons infrarouges toute approche dans la zone délimitée autour de la piscine. Le périmètre est matérialisé par quatre balises ou bornes.

Type de commande

Une alarme de piscine fonctionne le plus souvent à piles et peut être pourvue d’équipements comme :
  • un clavier auquel cas l’activation et la désactivation sont réalisées sur l’alarme elle-même ;
  • d’une clé ou télécommande pour une gestion à distance de tout déclenchement et programmation ;
  • smartphone, même fonction que la télécommande mais plus facile d'utilisation et indépendant (bracelet alarme).

Quelle norme pour une alarme de piscine

Norme NF P90-307


Dans le cadre d’une installation pour assurer la protection d’une piscine enterrée ou une piscine semi-enterrée, l’alarme de piscine doit être conforme à la norme NF P90-307 puisque rentrant dans le cadre de la loi du 1er janvier 2006.

Dans la mesure où l’installation d’une alarme de piscine est complémentaire ou non obligatoire, son homologation n’est pas une obligation cependant, il est aisé de comprendre qu’une alarme doit répondre à des normes, elles-mêmes issues d’un cahier des charges précis, afin d’assurer une meilleure protection et de prévenir tout risque d’accident.

Faire des économies sur un équipement de sécurité visant à prévenir tout accident mortel est une fausse bonne idée. Restez informé de la législation des piscines

Quelle alarme de piscine choisir

5 questions/réponses pour choisir le meilleur dispositif de sécurité piscine

Partant du principe qu’une alarme de piscine doit être complémentaire à un autre dispositif de sécurité, différents critères sont à considérer et plusieurs questions sont à soulever.
  1. Votre piscine possède une barrière de protection ou une couverture de sécurité ? Préférez une alarme périphérique afin d’assurer une protection aux abords de la piscine.  
  2. Avez-vous un visuel sur votre piscine depuis votre habitation ? Si ce n’est pas le cas, il est judicieux d’installer une alarme périphérique pour prévenir de toute approche.
  3. Pouvez-vous intervenir rapidement en cas d’alerte ? Si la distance est importante, préférez une alarme périmétrique sinon, optez pour une alarme d’immersion.
  4.  Avez-vous des enfants et est-ce que la piscine est accessible par ceux du voisinage ? Si tel est le cas, préférez également une alarme périmétrique, vous pouvez ainsi agir rapidement avant toute baignade interdite et prévenir tout accident.
  5.  Avez-vous des animaux domestiques ? Si chiens et chats errent dans votre jardin, mieux vaut s’équiper d’une alarme immergée ceci évitera tout déclenchement intempestif.

Le bracelet alarme : la sécurité pour les enfants

Si vous le souhaitez, outre installer une alarme immergée ou une alarme périphérique à votre piscine, vous pouvez équiper votre enfant d’un bracelet alarme. Relié à un récepteur, le bracelet alarme donne l’alerte si celui-ci est immergé ou si votre enfant s’éloigne trop du récepteur. Ne lésinez pas sur les dispositifs de sécurité, un accident est vite arrivé !


En savoir plus

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent