Comment choisir son agrafeuse pour grillage

Comment choisir  son agrafeuse pour grillage
Chapitres :
Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

153 guides
Une agrafeuse pour grillage permet de ligaturer un grillage à un fil de tension tendu entre les piquets d’une clôture. Son choix repose sur le nombre de ligatures et la fréquence d’utilisation : manuelle pour un usage ponctuel, automatique pour les grandes longueurs, pneumatique pour les pros et un usage régulier.  

Caractéristiques importantes

  • Fréquence d'utilisation
  • Nombre de ligatures
  • Type d'agrafeuse
  • Dimensions des agrafes à poser

L'agrafeuse pour grillage : l'outil pour poser du grillage rapidement


Une agrafeuse pour grillage
 est une pince manuelle, automatique ou pneumatique dont les becs de serrage ont la forme des agrafes de fils de fer ouverts destinées à enserrer fermement à la fois le fil de tension et le grillage.
Les agrafes sont dites « en forme d'oméga »  et se présentent sous la forme de barrettes ou « pains » de 50 ou 100 pièces que l'on introduit dans un chargeur à ressort. Sous l'action des poignées, l'oméga se ferme, emprisonnant le grillage et son support en formant un anneau étroit très difficile à ouvrir.
Voir le catalogue ManoMano
Agrafeuse pour grillage

Choisir une agrafeuse selon son usage

La fréquence d’utilisation et le nombre de ligatures


La décision d'acheter un outil manuel, automatique ou pneumatique dépend du nombre de ligatures à poser.
Comme vous vous en doutez, les agrafeuses manuelles sont à privilégier pour une utilisation ponctuelle ou un nombre peu important d’agrafes à poser, les agrafeuses automatiques ajoutent du confort d’utilisation et offrent un meilleur rendement, les agrafeuses pneumatiques sont davantage réservées à usage pro et nécessitent un compresseur à air comprimé.
L'agrafeuse se définit en fonction de la capacité d'enroulage (fil + grillage). Les modèles disponibles à la vente sont les suivants :
  • l'agrafeuse manuelle sert à poser les agrafes omégas une à une. Elle possède une butée qui permet de maintenir chaque agrafe bien en place dans les mâchoires pour ensuite emprisonner grillage et fil de tension ;
  • l'agrafeuse automatique est équipée d'un chargeur souvent placé perpendiculairement aux mâchoires, son poussoir à ressort  amène chaque agrafe prête à être sertie sur le grillage. On peut insérer des barrettes ou des pains de 50 pièces ;
  • la pince agrafeuse manuelle avec son chargeur placé entre les deux manches de la pince est une variante intéressante située entre l’agrafeuse manuelle sans chargeur et l’agrafeuse automatique ;
  • l'agrafeuse à grillage pneumatique, modèle pro à haut rendement, assure la fonction de serrage au moyen d'un piston à air. Elle est étudiée pour recevoir des pains de 100 anneaux CL24 ou CL 29. La pression de travail est de 6 à 8 bars, elle consomme 6 litres d'air par coup. Assurez-vous que le compresseur à disposition est capable d'assumer ce débit important ;
  • l'agrafeuse automatique powergraf pour omégas ou deltas est un outil spécialement étudié pour fonctionner au moyen de toute perceuse ou visseuse-dévisseuse que l'on adapte à sa base. La rotation du mandrin de la perceuse remplace l'action répétée du poignet et vous évite la fatigue. Argument non négligeable si le chantier concerne des centaines de ligatures à réaliser ;
  • la pince manuelle à ligaturer pour agrafes concertina s'utilise d'une seule main, pratique pour se protéger des fils en accordéons en acier rasoir ;
  • l'agrafeuse automatique concertina, dont le chargeur courbe ressemble à un chargeur de Kalachnikov, utilise des agrafes du même nom destinées aux fils de fer barbelés.
  • la pince pour agrafes plates généralement employée pour sertir des grillages de volières et poulaillers (peu utilisée) ;
  • la pince manuelle ou la pince pneumatique pour assemblage de gabions (pince dédiée).
Cette technologie de fixation a été également adoptée pour d'autres travaux tels que ligatures de plantes (pince à ligaturer rapidagraf), les recharges sont adaptées pour ne pas blesser ni étrangler les plants.
Voir le catalogue ManoMano
Fils de fer barbelés

Les dimensions des agrafes

Les dimensions des agrafes acceptées sont fonction des agrafeuses et se mesurent en millimètres (mm) : 16 mm, 18 mm, 20 mm. Leur taille est fonction du grillage que vous allez poser et du fil de tension.

Type de grillage et dimensions fil et agrafes (non exhaustif)

Type de grillage

Diamètre du fil de tension en mm recommandé

Dimensions des agrafes à utiliser

Grillage noué galvanisé (volière, clapiers, potager)

Galvanisé 1,6 à 2,2 mm

16 mm

Grillage torsadé souple plastifié

Galva ou plastifié 2,2 à 2,8 mm

18 mm

Grillage renforcé

Plastifié 3,4 mm

20 mm

Fil barbelé Concertina

2,7 inox ou câble inox

Spéciales Concertina

Si vous avez un stock d’agrafes inutilisées et que vous devez remplacer votre agrafeuse, prenez en considération cette caractéristique pour ne pas perdre les fournitures.

Les types d'agrafes les plus utilisées

Agrafe oméga


Agrafes en acier peint, galvanisé ou plastifié de longueur de 16 à 20 mm, elles ont un diamètre moyen de 2 mm. Elles sont destinées à fixer le grillage sur le fil de tension. Densité recommandée : 1 agrafe tous les 30 cm.

Agrafes delta


Ces agrafes sont prévues pour fixer le grillage sur les piquets de départs et intermédiaires ou sur les tiges métalliques verticales de tension. Plus grandes que les omégas, elles se ferment à l'aide d'une pince dédiée ou à défaut, d'une pince multiprise ou de tenaille.

Agrafes quickfix


Semblables à des maillons ouverts en inox, les agrafes quickfix sont également utilisées pour fixer le grillage sur poteaux.

Agrafes ou anneaux concertina


Elles sont destinées à des clôtures anti-intrusion tels que barbelés concertina appelés aussi barbelés à lames de rasoir. Le profil très spécial des anneaux est réputé indémontable.

Anneaux CL24 ou CL 29


En acier galvanisés, ces agrafes sont prévues pour l'agrafeuse pneumatique. Elles sont livrées en boites de 10 000 pièces.
La finition des agrafes se conjugue à la finition du grillage : galvanisé pour les grillages galva et plastifié vert pour les grillages verts.
Voir le catalogue ManoMano
Agrafes

Conseils d’utilisations


La répétition des opérations sans protection amène très vite à la formation d'ampoules sur les mains. 
La pose d'agrafes concertina à mains nues peut causer de graves blessures. Alors n'hésitez pas: munissez-vous de gants de sécurité adaptés au type de grillage ou fil barbelé  pour travailler en toute quiétude.

Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 153 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide