Comment choisir son aérateur de salle de bains

Comment choisir son aérateur de salle de bains
Chapitres :
Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

148 guides
Un aérateur de salle de bains permet le renouvellement d’air vicié. Dimensionné selon le volume de la salle de bains, le débit nécessaire au brassage d’air se définit selon une formule. Extracteur d’air, VMC, aérateur de fenêtre, centrifuge : conseils pour renouveler l’air et chasser l’humidité de la salle de bains.

Caractéristiques importantes

  • Volume de la pièce
  • renouvellement d'air
  • Débit
  • Type d'aérateur

L'aérateur de salle de bains : accessoire indispensable pour renouveler l’air


aérateur de salle de bains

Si la ventilation naturelle, disponible simplement au moyen d'un courant d'air réalisé en ouvrant une porte ou une fenêtre, est nécessaire à l'aération des locaux, elle ne suffit pas là où l'activité humaine est permanente.

Dans la salle de bains, l'inévitable condensation nécessite un renouvellement d'air important pour être neutralisée. Quelle que soit la saison, l'extraction d'air ainsi que la ventilation doivent être adaptées pour supprimer les odeurs désagréables et réduire l'éventuelle propagation de microbes qui génèrent des allergies diverses.

Selon que vous habitez un logement récent ou ancien, de nombreuses solutions sont à votre portée. Voyons ensemble comment choisir l'appareil capable de remplacer l'air vicié par de l'air frais.

Qu'est-ce qu'un aérateur de salle de bains

Un aérateur de salle de bains est une sorte de ventilateur inversé, destiné à aspirer l'air vicié d'une pièce à caractère humide pour l'envoyer à l'extérieur au moyen d'un conduit étanche.

Formule pour choisir son extracteur aérateur

Après avoir calculé le volume d'une pièce en mètres cubes (L x l x h), il faut le multiplier le résultat par le Nombre de renouvellements/extractions par heure (nr/h) pour obtenir le débit nécessaire au brassage d'air soit Volume de la pièce en m3 x nr/h

Combien de nr/H sont-ils nécessaires pour ma salle de bains

Il existe des barèmes établis en fonction du type de local.

Type de local

Nb nr/ mini

Nb nr/ maxi

Débit maximum de l'aérateur

Salle de bains

10

15

150 m3

WC

8

12

96m3

Cuisine (hors hotte)

6

10

60 m3

Bureau

6

10

60 m3

Garage

5

8

40 m3

Accessoires d'installation d'un aérateur


Accessoires d'installation d'un aérateur

  • La grille d'arrivée d'air a pour mission de capter l'air neuf de l'extérieur. Pour optimiser le rendement, elle doit être posée partie basse d'un mur, à l'opposé de l'aérateur. La grille d’arrivée d’air mérite votre attention. Vous pouvez la choisir obturable ou à chicanes pour éviter l'arrivée directe d'air frais. Son design est étudié pour empêcher la pénétration d'eau de pluie, même lors de forts vents. Le perçage du mur et la mise en place d'un conduit sont nécessaires.
  • Le conduit de liaison est réalisé au moyen d'un tube PEHD (Polyéthylène Haute Densité) ou aluminium ou avec une gaine souple ou semi-rigide, isolée ou non.
  • La commande de l'aérateur : en plus de la VMC qui tourne en permanence dans la maison, on peut installer un aérateur dont la mise en route se déclenche selon divers critères : à la demande, manuellement (cordon, minuterie et temporisation) ; suivant le degré d'humidité (présence d'un hygrostat sur l'appareil) ; par détection de présence.
Voir le catalogue ManoMano
Gaine

Les différents types d'aérateurs

  • L'aérateur mural
  • L'aérateur de vitre
  • L'aérateur centrifuge
  • L'extracteur de conduit ou de gaine
  • La VMC hygroréglable

Le niveau sonore est un critère primordial dans le choix de l'appareil. Malheureusement, sur le marché on trouve tout et n'importe quoi... Il faut penser à protéger nos oreilles des décibels. On peut opter pour un modèle ultra silencieux qui autorise par exemple l'écoute de musique pendant la douche.

Les aérateurs muraux


aérateur de salle de bains

Ce modèles à installer sur un mur donnant vers l'extérieur nécessite la mise en place d'un conduit court, généralement un tube PVC ou PEHD, et d'une grille extérieure pourvue de volets qui s'ouvrent sous l'action de l'air expulsé.

La mise en place requiert obligatoirement le percement d'un mur au moyen d'un perforateur, d'un trépan diamant ou d'une perceuse à percussion avec des forets adaptées.

L'aérateur de vitre


undefined

Il existe deux types d'aérateur de vitre : mécanique ou motorisé. Découper un disque dans la vitre est incontournable. Si vous vous sentez l'âme de vitrier, apte à percer le verre, utilisez un compas de découpede vitrier.

  • L'aérateur mécanique cylindrique se met en route dès que le cordon d'ouverture des volets est actionné. La différence de température entre extérieur et intérieur génère un mouvement d'air qui actionne la rotation du système. C'est un appareil simpliste qui peut fonctionner en permanence. Sont débit est assez faible.
  • L'aérateur de vitre à moteur exige également une découpe précise de la vitre. Un raccordement électrique est nécessaire. Il doit respecter les normes d'isolation en vigueur pour une salle de bains : (Norme CEI 60129) exemple IP 54 : protection contre les projections de particules d'eau.

L'aérateur centrifuge


aérateur centrifuge

L'aérateur centrifuge, placé sur un mur ou sur un plafond, est raccordé au moyen d'une gaine vers l'extérieur lorsque l'évacuation directe n'est pas possible.

Cet appareil, souvent très silencieux, permet des réglages de débits variables et peut compenser l'absence de VMC dans la pièce concernée. On peut le laisser tourner 24 h / 24 puisqu'une protection thermique veille au bon fonctionnement du moto- ventilateur à ouïes.

L'extracteur de conduit ou de gaine


extracteur de conduit

Une grille de ventilation murale est reliée à l'extérieur par un conduit isolé. Sur cette gaine, on insère à bonne distance de la salle de bains, un moto-ventilateur chargé d'extraire l'air vicié de la pièce à traiter.

Ce type d'installation, très efficace, permet d'éloigner au mieux les nuisances sonores générées par le moto-ventilateur. Si vous composez avec des gaines phoniques ouatées : fini les décibels désagréables. Il peut être suspendu dans les combles.

La ventilation mécanique contrôlée hygroréglable B


VMC

Toute nouvelle construction de maison ou d'immeuble est aujourd'hui astreinte à la mise en place d'une VMC pour les locaux nécessitant un renouvellement d'air permanent sans perte d'énergie.

Vous pouvez choisir d'installer un système simple flux éligible à la RT 2012.

La VMC simple flux hygroréglable de type B possède des entrées qui détectent l'humidité de l'air ambiant et enclenchent sa mise en route. Ce système est moins énergivore que les systèmes classiques.

Voir le catalogue ManoMano
VMC

L'homologation du matériel : un gage de sécurité et de tranquillité


undefined

Assurez-vous que l'investissement envisagé réponde à la fois aux critères techniques et réglementaires. Ne bidouillez pas une installation, elle pourrait être la cause d'accidents. Vérifiez que le matériel est bien estampillé NF.

Mettre en place un aérateur conforme au débit de la pièce, respecter le plan d'installation et réaliser le bon branchement sont les conditions requises pour atteindre le niveau de confort idéal de la salle de bains.

Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 148 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide