Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son adaptateur TNT HD

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides

Depuis avril 2016, vous avez obligatoirement, s’il n’est pas intégré à votre poste, un adaptateur numérique entre votre téléviseur et votre antenne pour recevoir la TNT HD - mpeg4 pour faire du zèle ! Simple ou double tuner, avec disque dur et adaptateur USB : bienvenue dans l’ère de la télévision numérique terrestre !

Caractéristiques importantes

  • Double tuner
  • Adaptateur USB
  • Disque dur

Différences entre télévision analogique et numérique


Pour mieux décoder cet article et histoire de partir sur de bonnes bases, tour de fréquence sur le numérique et l’analogique !

Télévision analogique

L’analogique est le premier procédé de transmission de données, il représente une information par la variation d’une grandeur physique comme la tension électrique. Le signal est représenté par une courbe et peut être plus ou moins fidèle à sa source ; un ajout de 0.1 volts perturbe un signal analogique et donc sa représentation. Une information analogique traite une image comme l’œil un paysage : avec une infinité de couleurs et de nuances mais pouvant être altérée par une perturbation comme du brouillard.

Télévision numérique

Le numérique représente une information par une série de nombres plutôt que de représenter un signal en courbe. C’est un véritable langage qui codifie chaque donnée de 0 et de 1. Le signal transmis est donc fidèle à la source et insensible aux variations puisque codifié. Une information numérique traite une image comme le ferait un peintre : en définissant un ton et une couleur précise pour tout ce qu’il voit.

Ondes hertziennes

Les ondes hertziennes sont électromagnétiques et transmettent les informations grâce à la variation d’un champ magnétique et électrique. Elles sont invisibles, se propagent dans le vide et passent d’antennes en satellites. Le réseau hertzien terrestre est composé de différents relais implantés sur le territoire.

Qu'est-ce que la Télévision Numérique Terrestre


La Télévision Numérique Terrestre est une technologie faisant appel à la numérisation des signaux audio et vidéo avant de les transmettre par réseau hertzien terrestre. C’est grosso modo un convertisseur de données analogiques en données numériques. Pourquoi ? Parce que numérisés, donc limités à un ensemble de codes définis, les canaux sont si bien réduis qu’il est possible d’inclure cinq chaînes par fréquence

L’analogique, représenté par une courbe aux valeurs infinies, nécessite une fréquence par chaîne. 

Les équipements indispensables pour recevoir la TNT

La Télévision Numérique Terrestre est disponible sur tout le territoire via différents modes de réception inhérents à votre équipement et situation géographique par :
  • ondes hertziennes ;
  • satellite ; 
  • câble ;
  • Internet.

Antenne terrestre et ondes hertziennes


La réception par ondes hertziennes  se fait grâce à des antennes râteaux reliées au téléviseur par un câble co-axial. Economique, ce mode de réception est le plus répandu sur l’ensemble du territoire. Les ondes hertziennes sont sensibles aux obstacles et aux ondes électromagnétiques ; si votre zone d’habitation est trop éloignée d’un émetteur ou soumise à des interférences, vous aurez une mauvaise réception.

Parabole et satellite


En orbite autour de la terre, les satellites envoient des signaux qui reçus par des paraboles sont ensuite captés par des têtes dites LNB. Les signaux captés sont transformés en signaux vidéo/audio grâce à un tuner satellite. Ce mode de réception pallie tout problème de couverture. Astra (19.2° Est) et Atlantic Bird (5° Ouest) sont les deux satellites diffusant les chaînes TNT. Une carte d’accès est fournie avec le décodeur pour le décryptage du signal.

Terminal et câble 


Comme son nom l’indique, ce mode de réception est filaire soit par un réseau câblé composé d’un terminal (le récepteur à votre domicile), d’un réseau de distribution et d’une station de tête. Ce mode de réception ne nécessite pas d’installation spécifique.

Internet 


Solution facile et ne nécessitant aucune installation particulière, il suffit de disposer d’un abonnement Internet Haut Débit prévoyant la réception des chaînes de la TNT. La qualité de réception peut cependant être altérée si le débit est faible ou si Internet est utilisé simultanément.

Options des adaptateurs TNT


  • Equipé d’un disque dur, votre adaptateur TNT HD vous permet d’enregistrer un programme. Les capacités sont variables (jusqu’à 500 Go).
  • Les adaptateurs TNT peuvent présenter diverses options utiles à l’utilisateur comme l’intégration d’un disque dur, le double tuner et la prise USB.
  • Le double tuner permet de regarder une chaîne et d’en enregistrer une autre. Il est également possible d’enregistrer les deux chaînes dans le même temps !
  • L’adaptateur USB permet de relier un disque dur externe où sont stockées des vidéos, photos, etc.

Vérifier la compatibilité d'un téléviseur : déjà 2 ans !

Un peu d'histoire...

Jusqu’à avril 2016, les chaînes de la Télévision Numérique Terrestre pouvaient ne pas être reçues en Haute Définition (HD). Il existait donc des adaptateurs TNT et des adaptateurs TNT HD ; la réception Haute Définition est disponible sur l’ensemble du territoire français depuis octobre 2008 et ce n'est qu'à partir du 05 avril 2016 que l’ensemble du territoire français est passé à la TNT HD.

La HD, c’est la qualité d’image optimale. Pour connaître la compatibilité de votre téléviseur ou de votre adaptateur TNT, il était nécessaire d'effectuer un test. Si vous visualisiez le logo « Arte HD » sur les chaînes 7 ou 57 (une seule des deux chaînes suffit), votre installation était compatible ! 

Tout utilisateur qui recevait la TNT par Internet ou par le câble était dispensé de ce test, l’adaptation HD était automatique. Toute réception par les ondes hertziennes, soit par antenne râteau, devait par contre faire l’objet de ce test et si aucun logo ne s’affichait, pas le choix, vous deviez acquérir un adaptateur TNT HD.

Les foyers bénéficiant d’une réception par satellite devaitt prendre contact avec leur opérateur TNTSAT ou FRANSAT en cas de non visualisation du logo. Comme vous le supposez, une nouvelle recherche des chaînes et leur mémorisation était nécessaire à partir du 05 avril 2016 au matin. Si vous ne souhaitiez en rien changer votre téléviseur à tube cathodique et son antenne rateau séculaire, il ne vous restait plus qu'à l'équiper d'un adaptateur TNT HD pour ne pas être devant l'écran noir. 

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
30 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide