Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son abri piscine

Guide écrit par :
Patrice, Electronicien, Meuse

Patrice, Electronicien, Meuse

37 guides
Outre de prolonger la saison de baignade, l’abri de piscine sécurise, chauffe l’eau et réduit le nettoyage et l’entretien de votre piscine. Rideau de piscine, auvent, abri de piscine coulissant, abri de piscine panoramique : les abris de piscine sont livrés en kit et s’installent sur la margelle ou la terrasse.

 

Caractéristiques importantes

  • Hauteur
  • Facilité d'installation
  • Facilité de manipulation
  • Fiabilité
  • Matériau

Pourquoi installer un abri de piscine

ManoMano
Tout d’abord, l’abri de piscine est la meilleure sécurité enfant, ils ne peuvent accéder à la piscine que s’il est ouvert.  L'abri de piscine limite les salissures, le dépôt de saletés dans le bassin et facilite de fait l'entretien de votre piscine.

De par sa couverture, l'abri de piscine réduit considérablement l’évaporation. De plus, en mettant le bassin à l’abri des intempéries, et notamment du vent, il préserve la température de l’eau et prolonge ainsi la saison de baignade. L'abri de piscine peut être considéré, d'une certaine manière, comme mode de chauffage. Si l’abri de piscine est suffisamment haut, vous pourrez nager dessous accroissant ainsi encore la qualité de la baignade en cas de mauvais temps ! Que du positif !

Quels critères pour bien choisir un abri

Bien entendu, un abri de piscine ne se choisit pas à l’aveuglette. Il s’agit d’une vraie installation qui nécessite une prise de mesure et une réelle projection d’utilisation. Avant toute acquisition, vous êtes vigilent sur :
  • la hauteur ;
  • l’intégration dans l’environnement ;
  • la facilité d’installation sur le bassin existant ;
  • la facilité de manipulation des panneaux ;
  • la fiabilité de la structure. 

Quels sont les différents types d'abris de piscine

ManoMano
En fonction de vos critères de sélection et de vos goûts, vous avez le choix entre différentes configurations d'abris de piscine :
  • les auvents sont plus spécifiquement réservés aux piscines de petite taille type piscine hors sol. Tout en rajoutant une touche harmonieuse au bassin, ils limitent l'évaporation, réduisent les salissures et évitent les coups de soleil aux enfants ;
  • l’abri de piscine rideau, appelé également volet de piscine, est  le plus simple des abris de piscine mais non le moins efficace ! Le rideau est positionné sur un rouleau disposé à une extrémité du bassin. Ce rouleau peut être actionné manuellement ou mécaniquement. Il peut être garni d’un coffrage esthétique rendant le rideau très discret lorsqu’il est enroulé et le protégeant des UV. Choisir un rideau de piscine répondant à la norme NF P90-308 vous garantit qu’il supporte le poids d’un adulte et donc, qu’il est un élément de sécurité de piscine prévenant tout risque de noyade. Le volet de piscine peut également s’intégrer sous la margelle devenant ainsi totalement invisible lorsqu’il est rentré. Contrairement aux abris modulaires décrits ci-dessous, le volet de piscine est imperméable aux UV donc limite la photosynthèse. A température identique, il réduit la prolifération des algues. Ce type d’abri de piscine est particulièrement bien adapté au couloir de nage ;
  • l’abri de piscine coulissant s’ouvre dans les deux sens - gauche et droite - et est pratique et esthétique. Pour permettre cette action, les modules sont équipés de roulettes qui suivent un guidage au sol. L'abri coulissant est moyennement haut et permet la baignade ;
  • l’abri de piscine télescopique est similaire au coulissant à l’exception qu’il ne peut s’ouvrir que dans un sens donné. Le même principe est mis en œuvre pour la mobilité des modules ;
  • l’abri de piscine escamotable permet l’ouverture, outre totale, d’une partie de ses modules en les relevant. Comme l’abri coulissant et télescopique, l’abri de piscine escamotable permet la baignade ;
  • l’abri de piscine fixe est comme son nom l’indique fixe. Ses modules peuvent cependant s’ouvrir mais la structure reste sur la piscine contrairement aux abris de piscine amovibles.
Côté matériaux, l’aluminium et le polycarbonate sont les plus souvent représentés sur les abris de piscine permettant la baignade car légers, fiables et résistants. Le PVC est davantage économique et permet de par ses caractéristiques intrinsèques des formes plus modernes.

Que choisir : abri de piscine bas ou abri de piscine haut

La hauteur de l’abri de piscine choisi va dépendre de l’utilisation de la piscine. Si l’abri de piscine ne sert que de couverture, dans le cas d’une résidence de week-end par exemple, choisissez un abri de piscine bas. Il maintiendra la température de votre bassin et sa discrétion peut être un atout. Si vous souhaitez profiter du bassin couvert et pouvoir nager dessous sans le découvrir totalement, ne choisissez pas un modèle d'abri de piscine extra plat qui s’apparente plus à un volet.  Par rapport au volet, l'abri de piscine extra plat a l’avantage d’être transparent et donc de vous faire bénéficier en permanence du design de votre piscine.

Au contraire, si vous souhaitez profiter de cet abri de façon conviviale en l’aménageant confortablement pour y passer des moments de relaxation, choisissez un abri de piscine haut. Néanmoins pensez qu’un abri de plus de 1.8 m de haut est soumis à une demande de travaux préalable. A ne pas négliger est l’adaptation de l’abri de piscine à la configuration de votre piscine, à sa taille et à son environnement. Privilégiez un abri de piscine dont l’esthétique s’intègre au mieux dans le décor de votre propriété. Evidemment, la taille de votre piscine influence le budget !

Quel système d'ouverture choisir pour son abri de piscine

Les abris de piscine en kit se présentent sous forme de modules. On trouve de multiples techniques d’assemblage et autant de façon de gérer leur mobilité – décrit dans les types ci-dessus. Les plus simples sont des panneaux que l‘on porte et que l’on dépose à la main.   Autre solution, les panneaux circulant dans des rails ou sur des roulettes directement en contact sur la margelle. L’installation sur rail permet de manier les abris de  piscine les plus lourds de façon aisée et donc optimise l’utilisation de la piscine.  

Pour les ouvertures, il existe des systèmes sur glissières où les panneaux coulissent les uns sur les autres et des systèmes à basculement.  Les ouvertures peuvent être télescopiques, sur charnières, manuelles ou motorisées. Elles peuvent généralement être partielles. Ainsi suivant votre activité du moment ou la direction du vent, vous ne découvrez que la surface nécessaire en profitant entièrement du bassin ! Top !

L’ouverture principale doit être simple tout en n'étant pas à portée d'un enfant !

Quels sont les critères d'installation d'un abri de piscine

Ces différents systèmes doivent généralement s’implanter sur un bassin existant. Aussi il convient de bien étudier la possibilité de son installation.  Commencez par vous poser ces quelques questions...
  • A-t-on une surface de dégagement pour entreposer les modules afin de découvrir totalement la piscine ?
  • La margelle ou la terrasse est-elle susceptible de recevoir des rails ?
  • Où va-t-on placer l’accès habituel ?
  • De quelle direction sont les vents dominants ?
  • Ai-je besoin d’une sécurité enfant performante ?
Bref, la facilité d’implantation sur l’installation existante doit également être prise en compte ! 

Quel budget pour son abri de piscine

Ah ! L’éternelle question ! On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! Etant donné le coût d'un abri de piscine, le budget est un des critères de choix déterminant. Ce peut être un investissement lourd mais il embellit votre piscine et la protège.  

En la préservant, il lui garantit une durée de vie rallongée. Il constitue donc une réelle plus-value pour votre résidence. Aussi, la fiabilité est un élément à étudier de près.   Un abri de piscine doit être de constitution solide. Destiné à rester dehors, il est donc soumis aux caprices du temps. Côté installation, l'abri de piscine doit être posé sur une surface stable. La bonne facture des profilés est également importante. Vérifiez l’épaisseur des parois vitrées et assurez-vous du traitement anti-condensation. Sa certification à la norme de sécurité NF P90-309 est déjà par elle-même un gage de bonne conception.  

En savoir plus 



Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Patrice, Electronicien, Meuse 37 guides écrits

Patrice, Electronicien, Meuse
Professionnel de la maintenance, électronicien de formation, je n'en pose pas pour autant les outils le week-end. L'auto, le bateau,  la maison avec son électroménager, son jardin et sa piscine, sont là pour me rappeler qu'eux aussi ont besoin de mon attention. Faute de budget illimité, j'essaye donc d'élargir mes domaines de compétence.

Je n'aime rien autant que les chantiers de week-end avec les copains durant lesquels tout le monde fait profiter de son expérience, avec plus ou moins de bonheur il faut le dire ! Mais c'est aussi cela le charme du bricolage. S'entraider et réaliser un projet en toute convivialité. Si je peux vous aider, c’est un plaisir !  

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent