Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son abrasif et papier de verre

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

132 guides
Que vous ayez des projets de loisirs créatifs comme customiser un meuble ou besoin de repeindre vos volets ou l’aile de votre voiture, le ponçage à la main est un art que le bricoleur doit connaître sur le bout des doigts. A vos papiers de verre pour un effet décapant réussi et attention aux ampoules ! 

Caractéristiques importantes

  • Corindon
  • Emerie
  • Silex
  • Granulométrie
  • Support

Quels sont les différents types et grains d’abrasifs

Abrasif ou papier de verre, même combat, ils servent à poncer qu’ils soient en feuille ou en rouleau. L’usage détermine la granulométrie (nombre de grains) : dégrossissage, ponçage et finition. Plus le numéro est élevé, plus le grain est fin. Pour décaper, on opte pour du 80. Au-delà de 400, on peut bichonner sa carrosserie ou poncer des perles en pâte Fimo.

Type d'abrasif

Il existe 3 principaux types d’abrasifs et nous vous les présentons !

Le papier corindon

C’est de l’oxyde d’alumine cristallisé qui sert à poncer les bois très durs et les vieilles peintures. Il est anti-écrasant et on attaque sans problème les peintures, les vernis et les mastics. Il existe également les corindons synthétiques, plus résistants et conçus pour les acharnés du ponçage. Leur nom savant, carbure de silicium, n’a rien à envier à leur grand frère !

La toile émeri

Mélanges de minéraux fixés sur toile pour le ponçage / décapage  des métaux - contre la rouille notamment. Convient pour les usages intensifs.




Le silex 

Le silex a remplacé le verre pilé toutefois on continue de parler de « papier de verre », idéal pour le ponçage des vernis, des bois résineux ou du plâtre.


Type de support

Les grains abrasifs sont collés sur différents supports. On vous explique !

Fibre nylon

Elle se trouve sur les feuilles auto-agrippantes pour cales à poncer.

Toile

La toile abrasive est idéale pour les coins et les reliefs car plus résistante.

Papier 

Un papier trop rigide se casse, un papier trop fin se déchire et sur les premiers prix les grains peuvent se décoller. Il s’utilise sec notamment sur bois neuf pour un ponçage facile ou pour retirer la peinture des cales de bateaux ou bien mouillé pour rendre rugueuse la peinture des vernis des voitures (dit papier carrossier).

Travail à la main ou à la cale à poncer


Le ponçage à la main demande patience et méthode, il peut se pratiquer sur surface plane ou sur du relief. La feuille de papier abrasif n’est pas toujours facile à garder en main. Pensez à la plier en 3 ou 4 pour utiliser les faces les unes après les autres.

Pour une meilleure précision et une utilisation longue durée, optez pour la cale à poncer. Il en existe en bois, en liège, en mousse, en caoutchouc, avec ou sans système de fixation. Seul bémol : les cales en mousse s’usent au niveau des angles, auquel cas la bonne vieille feuille de papier abrasif vous sauvera. Pour les nez fragiles, pensez à la cale aspirante et aux masques de protection.

Comment utiliser correctement son abrasif ou papier de verre


  1. On ponce avec des gants de  protection pour se protéger les mains.
  2. On ponce le bois dans le sens des fibres (ou du fil) pour éviter les rayures disgracieuses (le comble après un ponçage !
  3. On commence par le grain le plus gros pour finir par un grain plus fin.
  4. On retire la poussière avec un aspirateur pour le ponçage à sec, avec une éponge pour le ponçage à l’eau.
Aujourd’hui, le papier carrossier s’utilise aussi en version ponçage à sec !
 
Équipé de votre trio « pierre, feuille, ciseaux », place au ponçage !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 132 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent