Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son abattant de WC

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

134 guides
Pour un cabinet de toilettes individuel ou pour des WC suspendus intégrés dans la salle de bains, le choix de son abattant WC est important. Avec frein de chute, réducteur intégré voire clipsable, de l’abattant de toilettes pas cher à l’abattant design ou humoristique, le choix est large ! Nos conseils pour bien choisir.

Caractéristiques importantes

  • Matériau
  • Charnières
  • Ergonomie et style
  • Dimensions
  • Options

Prix

de 6,00 € à 1 510,00 €

Zoom sur les matières des abattants de toilettes

Un abattant de toilettes est disponible en plusieurs matières et cette dernière impacte son prix, l’aspect visuel et la durée de vie. 

Plastique


Plastique basique
(type polypropylène), peu solide et ayant tendance à jaunir.

Duraplast


Duraplast 
(association de polymères), matériau très résistant aux produits d’entretien, aux UV, et avec une durée de vie longue.

Résine


Résine (résine polyester moulée)
, résistante, elle permet l’incrustation de décorations originales et reste très résistante.

Thermoplastique


Thermoplastique
, il s’agit d’une résine de synthèse transformée par injection. Elle est incassable.

Résine de synthèse


Résine de synthèse
, elle est inrayable et offre un rendu de haute qualité. Elle est formée par compression à partir de résine en poudre ou liquide et avec un durcisseur.

Bois


Bois
, beau rendu, avec une durée de vie variable selon le traitement de la matière et son entretien (vernis) et le type de bois utilisé.

MDF

MDF (Medium Density Fiberboard), ce sont des fibres de bois agglomérées qui offrent une belle qualité de produit et un entretien aisé.

Un critère important concernant les produits en bois est le traitement de la matière contre l’humidité. L’ennemi n°1 des WC demeure les odeurs et, lorsqu’un bois n’est pas bien imperméabilisé, il risque de prendre une odeur très désagréable.

Zoom sur les charnières

4 matières de charnières pour abattant se distinguent et ces dernières sont relatives à la qualité de l’abattant lui-même :
  • le zamac compose les charnières des abattants de moyenne gamme, il est résistant et offre un bon rapport qualité prix ;
  • le laiton se retrouve sur les abattants de style rétro, il est davantage résistant et offre une meilleure protection contre la corrosion ;
  • les charnières en inox sont ce que l’on fait de mieux car elles conjuguent résistance à la corrosion et solidité ;
  • le plastique est plus léger cependant il est plus esthétique car sa couleur lui permet de se confondre avec l’abattant et la cuvette des WC à poser.
Conseil : préférez les abattants avec des charnières inoxydables.

Différentes combinaisons possibles pour un abattant de toilettes design

À chaque décoration de salle de bains son abattant de WC mais les combinaisons sont multiples, voici quelques idées :
  • déco zen, un abattant en résine avec impression galet ou coloré en vert jeune pousse ;
  • déco chic, abatant en résine noire ou en bois ;
  • déco maison de famille, abatant blanc ou d’une teinte sobre type gris ou beige.
 Plus le design de l’abattant de WC est élaboré et plus son prix est élevé. Quoi de plus logique avec une fourchette allant de 8 euros à 60 euros en moyenne ?

Dimensions et options supplémentaires des abattants de WC

Dimensions

Pour 90 % des WC, les abattants de toilettes sont standards et il n’est pas nécessaire de vérifier cependant, du bon dimensionnement de l’abattant est relatif le confort d’usage. Vérifiez :
  • la largeur et la longueur de la cuvette ;
  • l’entraxe de fixation.

Options

Selon les besoins et la composition du foyer, un abattant de WC peut intégrer :
  • un frein de chute pour éviter les claquements bruyants et pour ne pas casser l’abattant ;
  • un siège enfant incorporé pour plus de facilité d’utilisation pour les enfants en bas âge.

Abattant de toilettes japonais

Depuis peu sur le marché est apparu les abattants japonais qui proposent un mode lavage pour l’utilisateur à la manière d'un bidet.

Hygiéniques, ces abattants sont présentés à tous les prix selon leur technologie. Ils peuvent compter plusieurs jets de lavage, une commande électronique, etc. et l’échelle de prix est comprise entre environ 60 euros jusqu’à plusieurs centaines.

Bien choisir son abattant de toilettes


On trouve des abattants de toilettes autour de 25 euros offrant un bon rapport qualité / prix.

Le modèle à écarter d’emblée est sans aucun doute l’abattant WC bas de gamme en plastique blanc qui ne tardera pas à jaunir et qui présente un risque plus élevé de se briser. On le reconnait généralement parce qu’il constitue l’entrée de gamme, l’assise est relativement souple (donc présente un risque de fêlure élevé) et les charnières sont plutôt en plastique ou en métal bas de gamme.

Selon votre budget, vous pourrez obtenir de meilleures prestations sur :
  • la solidité ;
  • le maintien de l’assise (dure ou flexible) ;
  • la durée de vie ;
  • la perméabilité ;
  • la qualité « traitement anti-bactérien ».
Plus l’abattant de toilettes est élaboré, et plus vous aurez un confort au quotidien. Par exemple, sur un modèle d’abattant de WC milieu de gamme, vous aurez un frein de chute qui permettra d’éviter à la lunette de claquer en tombant.

En règle générale, la cuvette des toilettes bas de gamme est blanche et la couleur est proposée à partir des produits milieu de gamme. Si vous cherchez un abattant en résine avec une photo de New-York, des coloris originaux (type Little Marcel) ou des incrustations, comptez environ 40 euros. Si vous avez un WC suspendu, les dimensions restent identiques cependant, vérifiez l'entraxe et les dimensions de la lunette

Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix de lunette WC en fonction de vos envies déco. Bon shopping salle de bains / WC !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
6 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 134 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent