Comment choisir ses tarauds et filières

Comment choisir ses tarauds et filières

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

153 guides

Tarauds et filières sont indispensables pour faire ou refaire un pas de vis sur une vis, un écrou ou tout élément mécanique. Le jeu de tarauds en trois passes est le plus commun des tarauds et le tourne-à-gauche est aussi important que le porte-filière pour le taraudage. Il est nécessaire de percer avant de tarauder.

Caractéristiques importantes

  • Taraudage
  • Pas de vis
  • Diamètre
  • Type de taraud
Découvrez nos tarauds et filièress !

Comment définit-on une vis


Un boulon se compose d'une vis et d'un écrou. La vis reçoit le filetage et l'écrou le taraudage. Caractéristiques d’une vis à métaux :

  • sa forme – hexagonale, BTR tête fraisée etc. ;
  • son diamètre et son pas comme par exemple HM 12 x 175 ;
  • H définit la forme de la tête de vis ;
  • M définit le filetage soit métrique ;
  • les nombres les tailles soit 175 est le pas de la vis et de l'écrou, 12 le diamètre en mm.

Type de filetage

Différents types de filetage se distinguent :

  • métrique iso est le plus utilisé dans la vie de tous les jours en France et en Europe ;
  • whitworth – normes britanniques ;
  • filetage unifié – normes américaines et britanniques ;
  • filetage aupas du gaz ou BSP (British Standard Petroleum) est utilisé en tuyauterie plomberie chauffage pneumatique et hydraulique. C'est un filetage conique ou cylindrique pour assembler et étancher des conduites.

Taraud et filière : les outils pour tarauder

Pour répondre à la création ou la réparation de tous ces systèmes de filetages, des outils mécaniques ont été créés : le taraud et la filière.

Taraud


Le taraud est destiné à créer un taraudage à partir d'un perçage calibré ou pour réparer un taraudage existant détérioré. Le taraud est un outil en acier HSS rectifié destiné à réaliser un filetage dans un percement ; deux types de tarauds se distinguent :

  • jeu de trois éléments distincts (N°1 : première passe, N°2 : deuxième passe et N°3 : finisseur). Les vieux mécanos ont une préférence pour ce trio en raison de la progressivité de réalisation du filetage ;
  • taraud unique (taraud machine) utilisable avec une perceuse ou porte-taraud mécanique et même manuellement.

Filière


La filière sert à créer un filetage sur une tige cylindrique calibrée ou à réparer un filetage en mauvais état.

Filière Mécanique

Outil HSS rectifié complémentaire du taraud ; sorte de disque cylindrique ou hexagonal percé de 3, 4 ou 5 trous et présentant en son centre un taraudage repéré par un marquage gravé.

Porte-filière mécanique


Outil composé d'une cage centrale réceptrice des filières et de deux poignées opposées solidaires de la partie centrale.
Les porte-filières sont également déclinées en plusieurs tailles selon le diamètre à fileter.

Tourne-à-gauche


Le tourne-à-gauche ou porte-taraud tourne à droite en réalité et c’est un outil comportant deux poignées opposées dont l'une est mobile pour actionner un petit étau central destiné à enserrer la tête carrée d'un taraud dans ses mâchoires.
Il existe en plusieurs tailles pour couvrir la gamme importante des tarauds. On trouve également des tourne-à-gauche à cliquets très pratiques.

Ensemble filière et porte filière du tuyauteur


Outil plus conséquent permettant de réaliser uniquement des filetages au pas du gaz sur tuyauteries ; le porte-filière (à cliquets) se compose d'un bras métallique au bout duquel se trouve un logement pour y adapter la filière correspondant au diamètre du tube à fileter exprimé en pouces. L'outil se présente généralement en coffret comportant de 4 à 7 filières pour tubes de 8 x 13 mm ; 12 x 17 mm ; 15 x 21 mm ; 21 x 27mm ; 26 x 34 mm ; 33 x 42 mm et 50 x 60 mm.

Les chauffagistes utilisent ce type de filière. Sur des installations existantes, les assemblages de tuyauteries peuvent être faits à l'aide de raccords nécessitant un pas à droite et un pas à gauche.


Les filières pour réaliser le pas à droite sont de couleur conventionnelle rouge et les filières pour pas à gauche de couleur jaune.

On trouve des filières électriques portables très pratiques ainsi que des modèles sur bâti pour la réalisation des grandes séries.

Pour les gros diamètres jusqu'à 4 pouces (114 mm), les professionnels utilisent une filière progressive à longs bras (effort conséquent à produire) ou électrique constituée de peignes réglables et interchangeables. Le filetage se réalise alors en plusieurs passes.

Lubrification


Les travaux de filetages mécaniques ou de tuyauteries ne sauraient être réalisés dans les règles de l'art sans l'apport indispensable d'un lubrifiant adapté pour l'acier. L'absence d'huile lors de l'opération de filetage aura pour conséquences :

  • l'usure prématurée des tarauds et filières ;
  • la détérioration des peignes et filets ;
  • les filetages et taraudages seront secs, cassants et accrochants ce qui a pour conséquence des difficultés de serrage pour les vis et des problèmes d'étanchéité lors de l'assemblage des tubes qu'on a fileté sans lubrifiant.

La fonte ne nécessite pas d'huile de lubrification ou de coupe mais uniquement du suif.

Avant trou pour taraudage mécanique


Le taraudage consistant en une opération d'usinage avec enlèvement de matière, il est capital que le trou destiné à recevoir les filets soit parfaitement calibré.

La formule pour le choix du foret en rapport du taraud est : Ø nominal de la vis moins le pas. Exemple : pour une vis de M 12 x 175 ; on percera un trou de 10,25 mm (ration générique pour métaux courants et malléables). Les forets destinés au calibrage des trous pour filetage sont particuliers de par leur diamètre.

Les fabricants et fournisseurs ont bien fait les choses en proposant des coffrets prêts à tarauder dans lesquels on trouve à la fois le taraud et son foret correspondant ainsi qu'un tourne-à-gauche qui va bien. Prévoyez de doubler ces outilscar la casse est fréquente !

Voir le catalogue ManoMano
Huile de lubrification

Tableau de correspondance perçage et taraudage métrique

Ø Taraudage (en mm)

Pas de vis (en mm)

Ø Perçage en mm

dans métaux cassants

Ø Perçage en mm dans métaux malléables

1,6

0,35

1,25

1,25

2

0,40

1,6

1,65

2,5

0,45

2,05

2,1

3

0,5

2,5

2,55

4

0,7

3,3

3,4

5

0,8

4,2

4,3

6

1

5

5,1

8

1,25

6,8

6,9

10

1,5

8,5

8,6

12

1,75

10,3

10,5

14*

2

12

12,2

16

2

14

14,3

18*

2,5

15,5

15,7

20

2,5

17,5

17,7

22*

2,5

19,5

19,7

24

3

21

21,3

27*

3

24

24,3

30

3,5

26,5

26,9

33*

3,5

29,5

29,9

36

4

32

32,4

39*

4

35

35,4

42

4,5

37,5

38

45*

4,5

40,5

41

48

5

43

43,5

52*

5

47

47,5

56

5,5

50,5

51

Affiné suivant la qualité d'acier à tarauder. Les pros et les puristes demandent parfois un calibrage précis suivant le métal à tarauder ; vous trouverez ci-dessus les valeurs recommandées par les abaques professionnelles.

Utilisez le tourne-à gauche en rapport avec le taraud : un trop grand couple aura pour conséquence la casse du taraud.

Les diamètres surmontés d'un astérisque* sont à proscrire en raison de leur rareté et de la difficulté à trouver des tarauds et filières. Toutefois, sachez que ces dimensions existent et qu'on peut les rencontrer sur de très vieux équipements (locomotives, attelages, voitures anciennes etc.).

Appareil à tarauder et fileter à déclenchement automatique

Outillage mécanique complémentaire de la perceuse à colonne ; adaptable au moyen d'un cône morse. Déclenchement automatique dés que le taraudage et le filetage sont au niveau que vous avez préréglés. Indispensable pour des taraudages et filetages à réaliser en série.

Outils de taraudage particuliers


Taraud machine

Effectue en une seule opération le taraudage. Adaptable sur perceuse à manipuler avec la plus grande précaution.

Taraud pour trou borgne

Forme particulière de taraud machine, spiralé pour éjecter les copeaux vers le haut.

Jauge de filetage

Ensemble de lames peignes permettant d'identifier un filetage. Existe dans tous les types de filetages.

Découvrez nos tarauds et filièress !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 153 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide