Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses spots d'intérieur à encastrer

Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

58 guides

Les luminaires contribuent à la chaleur et à l'ambiance de votre intérieur. Résolument modernes, les spots encastrables ne se montrent pas moins discrets. Autrefois décriés à cause de leur consommation énergétique, les spots LED permettent maintenant de réconcilier les spots avec écologie et économie !

Caractéristiques importantes

  • Type d'ampoule
  • Basse tension
  • Normes
  • Matériau
  • Forme

Prix

de 2,00 € à 365,00 €

Les types d’ampoule adaptés au spot d'intérieur à encastrer

Si les premiers spots ne pouvaient être équipés que d'ampoules halogènes, cette époque est révolue depuis longtemps !

Ampoules halogènes

On trouve souvent les ampoules halogènes en 25 W ou 50 W. Comme elles dissipent beaucoup de chaleur, elles sont pourvues d'un déflecteur qui renvoie la lumière et une partie de la chaleur dans la direction opposée au culot.

En effet, il est bien inutile d'éclairer un faux plafond, et il serait dangereux de le chauffer ainsi. Ces ampoules délivrent une lumière très agréable.

Ampoules fluocompactes

Les ampoules fluocompactes consomment beaucoup moins d'électricité que les halogènes pour un éclairage équivalent. Attention cependant à leurs performances. Certaines marquent un temps à l'allumage et nécessitent de chauffer pour éclairer correctement.

Intéressez-vous également ce que l'on appelle la température. Exprimée en Kelvin, il s'agit d'une indication de la couleur de la lumière. A 2700 K, la lumière tend vers le jaune et est idéale pour votre éclairage intérieur.

Les températures de 4000 K, plus blanches, sont conseillées pour les espaces de travail. Ne choisissez pas des fluocompactes pour des espaces de passage comme des couloirs ou les toilettes car elles n'aiment pas être fréquemment allumées et éteintes. Cela diminuerait fortement leur durée de vie. Leur culot contient un composant électronique appelé ballast et émet des ondes électromagnétiques. Par précaution, il est recommandé de ne pas installer un tel spot à moins de 30 cm de votre tête !

Ampoules à LED

Les ampoules LED ont fortement progressé ces dernières années et rivalisent en puissance avec les halogènes, pour une consommation modeste. Elles sont prévues pour durer plus longtemps que ces dernières, ce qui compense leur prix plus élevé.

Comme pour les fluocompactes, il est important de choisir la couleur de la lumière.

La Très Basse Tension et l'installation de spot dans la salle de bains

Il existe deux tensions différentes à choisir selon la destination du spot (les douilles sont différentes), ce qui permet d'éviter toute confusion. 

Tension de 220 V : usage toute pièce

C'est la tension d'alimentation la plus courante. On y monte des ampoules GU10.

TBT, Très Basse Tension de 12 V : les volumes de salle de bains 

Après la norme NF C 15-100 qui régit les installations électriques domestiques, il ne faut pas installer d'appareil électrique de 220 V dans le volume 1 de la salle de bains, situé jusqu'à 2,25 mètres au-dessus du niveau du receveur de douche ou du fond de la baignoire.

Vous pouvez cependant y installer un spot de 12 V, à condition que le transformateur soit situé hors des volumes 1 et 2 (extension du volume 1 à 60 cm autour de ce dernier), pour des raisons évidentes de sécurité.

On trouve souvent des ampoules GU 5.3 sur ces spots, et plus rarement des GU4. Attention à la classe de l'isolation du spot. Il doit être IPX4 au minimum pour être installé dans le volume 1, IPX5 au minimum dans le cas de l'installation d'une cabine de douche avec des jets hydromassants horizontaux. De manière plus générale, les spots TBT sont plus rassurants dans des pièces d'eau et ce même dans le volume 3.

Critères à considérer pour choisir son transformateur

Les transformateurs acceptent en entrée du 220 V et produisent en sortie du 12 V.

Selon les technologies, la sortie est plus ou moins stable. Elle peut être à 12 V ou à 18 V. Ces variations ne sont pas bonnes pour les ampoules, et en particulier pour les LED. Il est donc indiqué d'acheter une alimentation la plus stable possible, et des alimentations spéciales LED sont impératives pour ces dernières.

Vous pouvez mettre plusieurs ampoules sur un transformateur, à conditions qu'elles soient à moins de deux mètres de ce dernier et que la somme de leur puissance soit inférieure à la puissance de sortie du transformateur avec une marge de sécurité d'au moins 15 %. Le non-respect de cette marge fait courir un risque d'usure prématurée au transformateur.

L’installation la plus adaptée à son spot d'intérieur à encastrer

Ces spots sont destinés à être encastrés dans un faux plafond ou un élément de meuble.

Comme tout dispositif d'éclairage, les spots sont alimentés électriquement et leurs ampoules chauffent. C'est pourquoi il est nécessaire de s'assurer que votre spot peut s'installer en toute sécurité à l'endroit que vous souhaitez. Il convient de respecter certaines règles.
  • Les spots halogènes nécessitent un faux plafond de 10 cm minimum afin de garantir une circulation correcte de l'air.
  • S'il y a un isolant dans le faux plafond, il ne devra pas gêner l'aération du spot et de l'ampoule.
  • Les mêmes dispositions s'appliquent pour les transformateurs des spots 12 V à cause de la chaleur qu'ils dégagent.
  • Les spots LED et fluocompactes peuvent nécessiter moins d'espace car ils chauffent moins à l'usage. Renseignez-vous sur les caractéristiques du spot que vous comptez installer.
  • Pour les encastrements spécifiques comme les spots intégrés à des meubles, vérifiez que les contraintes de pose des spots que vous envisagez correspondent à leur destination. Il existe par exemple des spots basse tension à LED qui s'encastrent dans les tablettes de 18 mm des bibliothèques. Effet garanti !

Les formes et les matériaux des spots

Les divers matériaux d'un spot encastrable

Nous l'avons dit, vos spots, bien que discrets, contribuent à l'esthétique de votre intérieur et vous pouvez jouer sur les matières.

Inox
pour ses propriétés inaltérables.



Alu 
pour sa légèreté et son design.



Laiton 
pour son cachet.



Laque époxy
blanc pour la discrétion.

Les différentes formes d'un spot encastrable

Vous pouvez également jouer sur la forme.


Ronde, pour sa sobriété et son côté passe-partout.



Rectangulaire, pour sa praticité et sa nature imposante.



Carrée, pour son caractère ultra-moderne.

Spécificités du spot d'intérieur orientable à encastrer

Certains spots sont orientables. Il est ainsi possible de mettre en valeur un élément de décoration comme un tableau, un meuble particulier ou bien d'éclairer une zone où un renfort d’éclairage est nécessaire (un bureau ou une table de cuisine).

Leur implantation est à votre goût néanmoins, appréciez quelques règles simples pour plus d’esthétisme.

Jugez leur taille, l’espace dont vous disposez et qu’il soit encastré en linéaire ou en quinconce, tout est une histoire de goût ! Vous pouvez créer une ambiance, matérialiser une direction… tout est possible ! 

Recommandations pour choisir un spot d'intérieur à encastrer

  • Il faut impérativement choisir des spots basse-tension de classe IPX4 ou IPX5 dans le cas d'une installation dans le volume 1 conformément à la norme électrique en vigueur.
  • En dehors de ces volumes, des spots 220 V peuvent être utilisés sans problème.
  • Les spots à LED s'avèrent être un choix d'avenir en raisons de leurs performances pour une consommation maîtrisée.
  • Dans tous les cas, spot LED ou pas, respectez scrupuleusement les instructions de mise en œuvre et la norme afin d’éviter tout risque électrique ou d’incendie.
  • Le reste est une question de goût et de bon sens ! Pour le reste, choisissez une applique d'intérieur !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
18 votes utiles
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 58 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent