Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses rangements d’outils

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

282 guides

Dans une caisse à outils, un sac voire un coffret de rangement, vos outils vous suivront partout sur le chantier. Pour l’atelier, boulons, rondelles et tournevis trouveront leur place dans une desserte, un chariot, une servante ou des bacs de rangement. Ranger ses outils, c’est avant tout gagner du temps.

Caractéristiques importantes

  • Stockage
  • Transport
  • Matériau
  • Charge
  • Verrouillage
  • Poids à vide

Prix

de 1,00 € à 3 678,00 €

Choisir ses rangements d’outils selon son besoin


Vous souhaitez une caisse à outils robuste et bon marché pour vos outils à main ? Choisissez la traditionnelle caisse à outils en tôle d’acier avec ouverture escamotable et casiers compartimentés.

Vous disposez de nombreux outils de tailles et formes diverses et variées ? Optez pour un sac à outils si l’ensemble n’est pas trop lourd ou d’une caisse ou servante tout-terrain avec roulettes pour faciliter son déplacement.



Vous recherchez une caisse robuste qui offre un grand espace de rangement pour vous suivre sur les chantiers ? Préférez un coffre de chantier en tôle d’acier. Cadenassable, robuste et de dimensions respectables, il est parfait pour ranger tout type d’outil.



Vous travaillez en hauteur ou en déplacement et avez besoin que de peu d’outils à portée de main ? Tournez votre choix vers une ceinture à outils. Elle rend service aux charpentiers jusqu’aux électriciens.




Vous voulez vos outils bien rangés dans l’atelier et pouvoir les déplacer à votre gré ? Equipez-vous d’une servante d’atelier ou chariot à outils où tous vos outils seront rangés dans des tiroirs compartimentés de taille diverse.



Vous avez besoin de poser et prendre des outils à proximité de votre aire de travail ? La desserte ou chariot d’atelier, façon table à roulettes spéciale atelier et déclinée en version pliable pour les chantiers, répondra à votre besoin.



Vous comptez organiser vos accessoires et fournitures tels des joints, vis, agrafes etc. et les faire suivre sur vos chantiers ? La solution se trouve dans les mallettes de rangements compartimentés ou organiseurs. Légères et le plus souvent avec couvercle translucide, elles sont idéales.



Vous disposez de nombreux consommables variés allant des pointes aux rondelles et des boulons aux cosses et vous voulez les ranger dans l’atelier ? Les casiers et bacs de rangement vous faciliteront la tâche. Translucides ou de couleur, livrés en bloc ou à l’unité, à poser ou à suspendre : leur choix dépendra de la surface que vous leur dédirez et leur nombre du volume de fourniture à ranger.

Trouver le rangement d'outil dédié à son activité


Avant toute chose, explorez en priorité les gammes directement développées pour votre spécialité. En effet, les fabricants optimisent la conception de leurs produits dans le but de faciliter l’organisation et le travail quotidien des professionnels, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Vous trouverez donc dans les gammes de produits destinés aux activités similaires à la vôtre, des solutions qui répondront au mieux à vos attentes. Si vous n’êtes pas complètement convaincus, pas de problème, tout est expliqué en dessous.

Les rangements d’outils et de visserie pour l’atelier

Bacs et boîtes de rangement empilables


Solutions bon marché, les bacs et boites de rangement empilables vous permettront un gain de place optimal en privilégiant le stockage en hauteur. Les boites de rangement en plastique, pour la plupart transparente offrent un grand espace de rangement et un couvercle hermétique pour protéger vos outils de la poussière.

Les bacs à bec vous permettront d’accéder facilement à leur contenu (vis, écrous, rondelles etc.), même une fois empilés. Ils ont l’avantage de posséder un rebord avec un plot de blocage pour en garantir la stabilité une fois que vous les empiler les uns sur les autres. Ils peuvent également être disposés sur un rack de rangement pour vous constituer un véritable établi propre et organisé.

Notez que des bacs de couleurs différentes vous permettront d’organiser visuellement votre stockage.

Rayonnage fixe



Permet d’organiser de nombreux bacs de rangement en hauteur tout en conservant une grande accessibilité.

Vous pouvez grâce à ce dispositif, facilement et rapidement moduler l’organisation de vos rangements dès que nécessaire.

Armoire, malle ou coffre de rangement 


Rangements plus onéreux, mais bien plus durables et solides, ils sont également de bonnes solutions pour stocker de gros volumes de matériel. Généralement cadenassables, vos outils seront mieux sécurisés. Ces systèmes de rangement conviennent également parfaitement au respect des normes de sécurité, surtout si vous devez stocker des outils à lames ou des produits chimiques.
 
Pour le transport toutes distances et dans des conditions parfois difficiles de votre matériel, faites votre choix dans les bacs empilables, les coffres de chantier, les mallettes et valises de rangement.

Malette et caisse pour transporter les outils sur chantier

Bac de manutention empilable et palettisable 

 

Pour un transport sécurisé à moindres frais, privilégiez des bacs de manutention empilables et palettisables que vous pouvez trimballer sans encombre.

Ils disposent généralement de poignées bien pratiques et sont fabriqués dans des matériaux résistants et indéformables.

Coffret de chantier


Constitués en acier et munis d’un couvercle et d’une poignée pour les transporter, les coffrets de chantier sont des solutions professionnelles éprouvées à l’épreuve des théâtres d’opérations les plus hostiles. Ils sont conçus dans des matériaux très résistants et offrent de gros volumes de rangement.

Ces coffres de chantier constituent de véritables malles en acier hermétique qui garantissent tant la bonne conservation des outils qu’une protection contre les vols. Les modèles avec roulettes les rendront mobiles sans trop d’efforts.

Mallette ou valise de rangement



Renforcées mais légères, elles vous permettront également de transporter vos outils en toute sécurité. Elles conviennent parfaitement pour le rangement du petit outillage comme la visserie, les scotchs et tout le matériel d’outillage pas trop volumineux (tournevis, clé, marteau etc.). Vous trouverez là encore des variantes sur roulettes pour un usage facilité.

Servantes et autres rangements d'outils mobiles

Caisse à outils en tôle d'acier

 

Plutôt vielle école, vous voulez du costaud pas compliqué : l’indémodable caisse à outils en tôle d’acier est faite pour vous. Durable et bon marché, elle vous satisfera pendant de longues années.

Ceinture à outils

Munie de poches pour y ranger vos principaux outils, une ceinture à outils ou un tablier de travail vous permet d'avoir vos outils sous la main. Elle est pratique pour les travaux en hauteur ou pour les chantiers qui nécessitent l'emploi de quelques outils (tournevispince etc.)

En effet, elle évite les nombreux va-et-vient permettant de gagner du temps ou en limitant les risques de chutes en répétant les monter et les descentes d’un échafaudage ou d’une échelle par exemple. Le tablier offre une protection supplémentaire à l'opérateur.

Sac à outils


Un sac à outils, plus complet et offrant un volume plus important, vous permet de transporter de nombreux outils de manière pratique.

L'intérieur est ordonné judicieusement pour pallier l'effet sac à main. Il se présente comme une petite mallette souple.

Servante d'atelier


Si la destination la plus lointaine que vous ayez à atteindre est le coin opposé de votre atelier ou de votre établi, ou si vous avez vraiment besoin de tout votre arsenal, la servante est idéale. Vos outils sont organisés et facilement accessibles sur votre lieu de travail. La servante roulante d’atelier peut aussi être « tout-terrain ».

Chariot porte-outils 



Un chariot porte-outils vous rend les mêmes services qu’une servante à la différence qu'il peut être pliable, ce qui constitue un avantage en cas de transport ou de stockage.

Rayonnage mobile à roulettes


Pour rendre mobile de nombreuses pièces et outils dans votre atelier, vous pouvez également opter pour un rayonnage mobile à roulettes. Vous pouvez y suspendre de nombreux bacs de rangement afin d’organiser un maximum de matériel et le conserver à portée de main où que vous soyez. Rappelons que ce système permet notamment, de pouvoir être reconfiguré facilement et très rapidement, au gré de vos besoins.

L’organisation de l’espace de travail, un point important

L’organisation, point clé de tout travail efficace, est sans nul doute un paramètre crucial qui conditionne de façon importante le choix de vos rangements d'outils. Il vous faut en général trier, séparer et créer des repères visuels.

Boites de rangement colorés

 

Disposées sur des rayonnages ou sur bandes et panneaux muraux, les boites de rangement colorées vous donnent à la fois une vision d’ensemble de vos rangements tout en facilitant votre orientation et donc votre rapidité de choix ; les boîtes et casiers de rangement à tiroirs vous permettent de trier tous les petits éléments tels que la visserie ou les petits outils.

Servante

La servante et ses multiples compartiments reste une référence dans les produits d’organisation car complète et mobile.

Vous pouvez y organiser le rangement d’outils de tailles diverses. Vous pouvez aussi, selon le modèle, la diviser en plusieurs éléments, ce qui vous permet par exemple de transporter plus facilement quelques-uns de vos outils préférés, en dissociant et en n’emportant avec vous que la partie « malle de rangement » de votre servante.

Notez que la modularité de la plupart de ces produits, vous permet de modifier, améliorer ou développer à votre guise vos rangements.

Vous pouvez, par exemple, augmenter ou diminuer au besoin le nombre de bacs sur votre rayonnage mobile, ou encore ajouter divers accessoires à votre servante d’atelier, tels que des séparateurs, des bacs de rangement supplémentaires ou encore des plateaux magnétiques, bien pratiques pour ne pas perdre une goupille de 3 mm !

Les caracteristiques des outils de rangement

Le choix du matériau

Matériau

Avantages

Inconvénients

Critère de choix

Tôle d’acier

Résistante et pas cher

Lourde et corrosive

Epaisseur et qualité laquage

Aluminium

Léger et résistant à la corrosion

Prix cher

Epaisseur

Polypropylène

Léger et solide

Cassant en cas de gros choc

Epaisseur, plus solide si chargé fibre

PVC

Léger et pas cher

Cassant

Epaisseur

Tissu

Léger et solide

Tous ne sont pas indéchirables et imperméables 

Epaisseur, qualité des coutures et de la fermeture éclair, présence de renfort

Les caractéristiques liées au confort d’utilisation et de manutention


  • Considérez le poids à vide, évaluez le poids que va supporter votre rangement et appréciez le poids total accepté par le rangement d’outils.
  • Préférez un rangement d’outils cadenassable ou avec une ou plusieurs serrures surtout s’il s’agit d’une utilisation professionnelle et/ou sur chantier.
  • Les dessertes et les caisses à outils peuvent disposer d’un plan de travail. Choisissez le matériau selon votre besoin et ses propriétés intrinsèques. Les principaux matériaux retenus sont le polypropylène chargé fibre ou l’ABS (léger et résistant), l’acier galvanisé (inoxydable, le plus solide) ou le bois (tâchant mais résistant et absorbant).
  • La qualité des roues et leur fixation est primordiale, surtout sur les servantes tout-terrain. La présence de frein est pratique pour immobiliser la desserte.
  • La stabilité et la répartition de la charge concerne les chariots, dessertes et les servantes. Préférez entre deux modèles celui avec la plus large assise.
  • La finition telle la qualité des coulisses de tiroirs, la présence de mousse ou de maille, la pertinence du compartimentage.

Les 4 meilleurs conseils pour choisir sa boite à outils

  1. Tenez compte de votre environnement de travail : le contact avec de l’eau, des acides, de la graisse ou autres hydrocarbures vous orientera vers des matériaux spécifiques, plus adaptés, comme les matières synthétiques.
  2. Le choix du matériau déterminera également la robustesse et la durabilité de votre matériel de rangement.
  3. L’étanchéité est également un paramètre à prendre en compte si vous opérez en extérieur.
  4. Si votre matériel attire les convoitises, pensez aux systèmes anti-effractions qui peuvent être déjà préalablement intégrés ou que vous pourrez sur certaines références, rajouter a posteriori.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
6 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 282 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent