Comment choisir ses raccords et tubes IRL

Comment choisir ses raccords et tubes IRL

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Guide écrit par:

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

59 guides

Les tubes IRL protègent les fils et les câbles électriques dans les caves, les ateliers, les locaux techniques et à l’extérieur. Les tubes Isolants Rigides Lisses répondent à la norme NF C 15-100, s’installent avec des lyres, des colliers rislan, des parapluies et se raccordent avec des manchons, des coudes et des tés.

Caractéristiques importantes

  • Diamètre
  • Longueur
  • Norme
Découvrez nos tubes et raccords IRL !

Caractéristiques des tube IRL


alt

En PVC non propagateur de flamme, un tube IRL se caractérise par sa résistance à l'écrasement exprimée en Newtons (N), sa résistance aux chocs en Joules (J), sa résistance électrique en Ohms (Ω) ainsi que par sa classification IP (Indice de Protection).Tuyau d’électricien : des tubes IRL conformes à la norme NF EN 50086-2-1 auront toutes les qualités pour une installation domestique dans le respect des normes en vigueur. Vérifiez l'indice de protection IP qui caractérise l'immunité de votre installation aux corps solides et projections liquides.

Voir le catalogue ManoMano
Tube IRL

Pose de tube IRL : avec ou sans raccord


alt

Pour installer l'électricité dans votre cellier, vous pouvez opter pour la poseclassique : les fils électriques passent dans les tubes IRL pour relier les différents appareillages. Ils ne doivent en aucun cas être apparents. Vous devez alors utiliser les raccords IRL disponibles pour construire votre réseau :

  • droits si les tubes ne sont pas tulipés, c'est-à-dire que l'une des deux extrémités n'est pas évasée afin de permettre l'emboitement parfait des deux tubes – principe emmanchement mâle-femelle ;
  • coude à clipser, à 90° pour passer de l'horizontale à la verticale – angle de mur,  passage d'un mur au plafond ;
  • té pour une dérivation – détournement vers une prise électrique, un interrupteur etc.

Si vous devez faire passer des câbles, optez pour la posemétro : les câbles sont protégés par des tubes, on peut omettre les raccords en veillant à minimiser les sections apparentes. Le temps de pose économisé est loin d'être négligeable, en particulier si les murs sont irréguliers comme c’est le cas dans les vielles bâtisses.

Voir le catalogue ManoMano
Raccords IRL

Quelle taille de tube IRL choisir


alt

Vous avez le choix entre différentes longueurs de tube IRL soit le plus souvent 2 ou 3 mètres. Choisissez le plus pratique, les grandes longueurs limitent le recours aux manchonset le nombre d'emboîtements, ce qui diminue le temps de pose et le prix de revient. A contrario, ils peuvent s'avérer plus difficiles à transporter et manipuler dans de petites pièces.

Le diamètre dépend du nombre de fils à tirer ainsi que de leur section. Plus il y a de fils, plus leur section est importante et plus le diamètre du tube doit être grand. Une petite réserve permet de pouvoir tirer une nouvelle ligne sans avoir à reposer de tube. Sans entrer dans les détails de calculs, voici un tableau qui résume le tout.

Nombre et section de fils

Diamètre tube IRL (mm)

3 x 1,5 mm²

16

4 x 1,5 mm²

16

5 x 1,5 mm²

16

3 x 2,5 mm²

16

6 x 1,5 mm²

20

3 x 1,5 mm² + 3 x 2,5 mm²

20

5 x 2,5 mm²

20

6 x 4 mm²

20

3 x 6 mm²

20

3 x 10 mm²

25

3 x 16 mm²

32

3 x 25 mm²

40

Comment bien fixer des tubes IRL


alt

Lors de la pose de tubes IRL, il faut s'assurer que ceux-ci sont bien fixés à leur support. Quel que soit le type de support retenu, il existe différents types de fixation en fonction du support :

  • cheville à insérer dans un trou percé dans un matériau plein non friable ou dans un support creux ;
  • à visser sur du bois.

Les fixations des tubes IRL peuvent s'acheter en version simple ou double pour y attacher plusieurs tubes ou même être accouplées pour parer à toute éventualité.

Les clips, aussi appelés lyres, sont très faciles à utiliser. On pose d'abord le support avant d'y installer le tube en forçant légèrement. Le tout peut être démonté en tirant légèrement.

Attention de choisir des clips correspondant au diamètre du tube !

Collier rislan et embase

Les fixations à collierrilsanet embase se posent en deux fois. On pose d'abord une embase à cheviller ou visser dans laquelle se glisse le collier. Une fois le tube IRL en place, on serre le collier et le tour est joué.

Non démontable sans couper le collier – ce qui n'est pas forcément pratique –, c'est une des rares fixations à pouvoir convenir à plusieurs diamètres de tube tant que le collier est suffisamment long.

Parapluie

Les parapluies sont des fixations rudimentaires et bon marché. Le parapluie recouvre le tube. Lorsque la fixation est installée contre le mur, le tube se retrouve coincé entre le parapluie d’un côté et le mur de l'autre. Là encore, il faut faire attention au diamètre de tube compatible.

Pour une fixation conforme, il faut un collier tous les 80 cm, un collier devant se trouver à 5 cm de chaque appareil.

Voir le catalogue ManoMano
Lyres

Découvrez nos tubes et raccords IRL !

Guide écrit par:

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines, 59 guides

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui ! Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide