Comment choisir ses raccords d’arrosage

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

286 guides
Connecteur, raccord rapide, raccord Aquastop, nez de robinet, réparateur, embout cannelé, dérivation… pour votre installation et pour connecter vos tuyaux d’arrosage entre eux, voilà grosso modo la famille des raccords d’arrosage ! En 15/21 ou 20/27, pour des tuyaux de 15 ou de 19 mm, vous serez bientôt incollable !

Caractéristiques importantes

  • Nez de robinet
  • Raccord rapide
  • Raccord cannelé
  • Réparateur
  • Connecteur
  • Dérivation
  • Matériau

Quels sont les différents types de raccords d'arrosage



Pour qui a une vision très éloignée d’une installation complète d'arrosage du point d’alimentation à l’évacuation, outre le tuyau d'arrosage il faut :
  • un robinet d’alimentation ;
  • un nez de robinet ;
  • un raccord rapide ou un collier de serrage si vous disposez d'un nez de robinet cannelé - arrivée tuyau seul - pour la connexion au point d'eau ;
  • un raccord rapide ou un raccord cannelé pour l'extrémité du tuyau ;
  • une lance ou un pistolet d'arrosage
               


Nez de robinet 

C’est la base de toute installation d'arrosage. Le nez de robinet se fixe au robinet et peut être cannelé (on y insère le tuyau que l’on serre ensuite grâce à un collier de serrage) ou pour raccord rapide et ce en différents matériaux. Veillez à bien choisir le pas de vis pour qu’il corresponde à celui de votre robinet.


Raccord rapide

Un simple clic et ce raccord est connecté au nez de robinet ! Vous choisissez le raccord rapide en fonction du diamètre de tuyau d'arrosage (15 ou 19 mm).  L’embout mâle du nez de robinet est standard.


Raccord rapide Aquastop

C'est le même raccord que le raccord rapide à l’exception que lorsque vous enlevez le tuyau l’eau ne coule pas. Convient plutôt comme équipement en bout de tuyau, côté lance ou pistolet, ou lors d’une connexion entre deux tuyaux.


Connecteur

Permet de connecter deux raccords rapides entre eux, le connecteur est constitué de deux embouts mâles. Si c’est pour raccords rapides, deux simples clics et c’est connecté ; si c’est un embout cannelé, soyez vigilant sur le diamètre des tuyaux.


Dérivation
 

Connecteur à trois branches permettant à un tuyau d’en alimenter deux autres. Des vannes d’arrêts peuvent permettre de couper l’alimentation d’une voie d'arrivée d'eau voire des deux. Conception pour raccords rapides et cannelés.
 


Nourrice
 ou collecteur 

Dérivation à plus de trois branches et qui offre la possibilité via des robinets d’arrêts indépendants de jongler avec le nombre d’alimentations. Un collecteur est conçu pour raccords rapides et cannelés.


Réparateur 

Indispensable pour réparer deux tuyaux de diamètre identique ou différent. Hyper pratique ! Un réparateur peut être à visser (en plastique) ou cannelé (avec des colliers de serrage que l’on préfère en inox, ils ont le même rôle que les connecteurs cannelés).


Lance 

Souvent à jet bâton et pulvérisé, la lance d'arrosage est indispensable pour arroser ses plantations au pied par pied et convient davantage aux arrosages qu'aux travaux de nettoyage. Elle peut être courte ou disposer d'une canne avec à son extrémité un pommeau


Pistolet 

Un pistolet d'arrosage offre plusieurs jets et convient à l'arrosage de végétaux comme au nettoyage de salon de jardin.
 



Lance haute pression

La lance haute pression permet de pallier l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour les travaux de nettoyage mineurs.

Vous choisissez vos raccords soit en fonction du pas de vis, du diamètre du tuyau, du matériau et de la connexion que vous souhaitez (modulables = raccords rapides ; fixe = raccords cannelés). Et n’oubliez pas : même les meilleurs raccords ne résistent pas au gel

Raccord d'arrosage : quel matériau choisir


Les raccords d'arrosage sont en plastique, en acier chromé ou laiton.

L’ensemble des raccords énumérés en amont peut être conçu dans ces trois matériaux. Comme vous vous en doutez, la résistance des raccords est fonction des propriétés intrinsèques du matériau. Il va s’en dire qu’un raccord en laiton résiste mieux à la chute ou à l’écrasement qu’un raccord plastique.

Les raccords les plus élaborés, peuvent être en bi-matière. Là encore, regardez la qualité des matériaux.

L'entretien des raccords d'arrosage en 4 points



  1. Les joints se remplacent essentiellement sur les embouts mâles des lances, des pistolets, des connecteurs et des nez de robinet pour raccords rapides - joint torique au niveau du connecteur. 
  2. Les nez de robinet disposent d'un joint plat en caoutchouc au niveau de leur connexion avec le robinet de puisage - en 1/2'' (15 x 21 mm) ou 3/4'' (20 x 27 mm). 
  3. L’entretien est au quotidien en veillant à ne pas marcher sur vos raccords ou pire, les écraser avec la voiture.
  4. Pensez à les rentrer en hiver et surtout à évacuer l’eau de vos lances et pistolets.

Quelles sont les différentes tailles de raccords d'arrosage


Attention, veillez à la bonne taille du pas pour choisir votre nez de robinet. Vous avez le choix entre 15 x 21 mm ; 20 x 27 mm et 26 x 34 mm soit 1/2" ; 3/4" et 1" (valeur exprimée en pas métrique anglais, le pouce).

Les raccords plus courants sont les 15 x 21 mm (diamètre intérieur 16.1 mm) et 20 x 27 mm (diamètre intérieur 21.7mm). Le principe mâle/femelle est également de rigueur.

Les connecteurs de raccords rapides sont standards comme la majorité des réparateurs qui accepte des tuyaux de 15 et 19 mm. Si vous optez pour des raccords à vis de type embout cannelé, veillez au diamètre du tuyau et des tailles des différents pas de vis ainsi que leur type (mâle ou femelle). 

Conseils de choix et d'utilisation


  • Préférez les raccordements entre matériaux de même nature.
  • Soyez vigilant sur les tailles et le type s’il s’agit de raccords à visser.
  • Préférez l’usage de collier de serrage inoxydable pour vos raccords à embout cannelé.
  • Préférez la praticité des raccords Aquastop.
  • Complétez votre installation avec un arroseur et pour réaliser des économies avec un programmateur d'arrosage ou une minuterie
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 286 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide