Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses produits pour nettoyer sa piscine

Guide écrit par :
Patrice, Electronicien, Meuse

Patrice, Electronicien, Meuse

37 guides
Robot de piscine, balai aspirateur, brosse à ligne d’eau et épuisette sont nécessaires pour bien nettoyer sa piscine. Du liner au fond du bassin en passant par les skimmers et la margelle : une eau de piscine se désinfecte et se nettoie comme son revêtement et sa filtration. Composez votre kit d’entretien de piscine !

Caractéristiques importantes

  • L'entretien du fond et des parois
  • La qualité de l'eau
  • Les systèmes de filtration
  • Eau trouble et trace sur le liner
  • Lexique des produits d'entretien

Conseils pour assurer l'entretien d’une piscine

Liner et ligne d'eau

L’entretien régulier comprend la préservation de la qualité de l’eau et le nettoyage du revêtement que ce soit du, liner, du béton ou du carrelage.

Cet entretien doit être précautionneux afin de ne pas dégrader le revêtement et surtout ne pas provoquer d'inconvénients pour les baigneurs.

La ligne d'eau, interface entre l'eau et l'air, est à surveiller particulièrement car c'est là que se déposent les salissures les plus tenaces.

Eau trouble et présence d'algues


S'ajoute à cet entretien récurrent le traitement des problèmes tels qu'eau trouble, présence d'algues etc. Ces incidents peuvent être dus à des causes diverses et variées.

Citons en quelques-unes : absence d'entretien, pics de chaleur, beaucoup de baigneurs etc. puis ajoutons à cela les spécificités de chaque saison comme les mouches en été, les feuilles en automne etc.

Tout savoir pour préserver la qualité de l’eau d’une piscine

Fréquence de contrôle de l'eau du bassin

Que la désinfection de la piscine soit au chlore ou au sel, il est essentiel de contrôler régulièrement, au moins une fois par semaine, les paramètres de bonne qualité de l’eau, désinfectant, pH, stabilisant et alcalinité.

Une surveillance attentive de leur valeur à l’aide d’un kit de contrôle et une inspection visuelle de l’aspect de la piscine évitent les désagréments nécessitant l’usage de produits de traitement dits « choc ».  

Ils doivent tous être conformes à la valeur indiquée dans votre trousse d'analyse. Il convient de réajuster les paramètres non conformes avec les produits adaptés. En effet, un seul mal non ajusté entraine mécaniquement la dégradation des autres.

Correcteur et traitement de désinfection

Ces produits, que ce soit les correcteurs de pH ou les traitements chlore choc, se trouvent sous forme galets, granulés ou liquide. Chacun de ces conditionnements est plus particulièrement orienté vers un usage précis.
  • Les 2 formes, liquide ou solide (poudre), des correcteurs de pH fonctionnent. Le liquide convient pour l’injection à l’aide de système de dosage automatique.
  • Les galets de chlore stabilisés, multifonctions ou multi-actions sont couramment utilisés pour la désinfection des piscines privées. Ils se dissolvent doucement dans l’eau permettant une désinfection constante de l’eau tant que le galet n’est pas entièrement dissout.
  • Les granulés de chlore stabilisés se dissolvent rapidement, ils servent plutôt de façon ponctuelle en action choc.
  • Le chlore liquide existe à différentes concentrations. Il ne contient pas de stabilisateur, son niveau de pH est très élevé et il favorise l’entartrage du matériel de la piscine en cas d’eau dure. Assez difficile à stocker et dangereux à manipuler.
Mais même un entretien régulier ne vous met pas à l'abri d'un incident tel que prolifération d'algues, particules en suspension. Chaque incident nécessite son sérum, produit anti-algues, floculant ou clarificateur.

Trucs et astuces pour nettoyer le fond et les parois d’une piscine


Le revêtement d’une piscine, représenté le plus souvent par un liner, requiert un entretien périodique et de préférence quotidien : retirer les débris, insectes etc.

Pour préserver le revêtement de la piscine, il convient de balayer le fond du bassin et de brosser les parois régulièrement.

Dès que la piscine est un peu grande, la nécessité d’une mécanisation se fait sentir. Si l’épuisette et la brosse sont nécessaires afin de ratisser la surface et brosser les dépôts plus tenaces, la plus grande partie des saletés peut être récupérée par des systèmes branchés sur la filtration de la piscine.

Les différents types de systèmes de filtration d’une piscine

Ce sont les balais aspirants ou les robots de piscine. Ils sont manuels ou automatiques, hydrauliques ou électriques :

Le balai aspirant


Le balai aspirant est le système le plus simple. Branché sur la prise balai c'est une brosse aspirante que vous guidez le long des parois de votre piscine et sur le fond du bassin.

Les robots

Les robots sont automatiques et ne nécessitent pas votre présence. Les robots peuvent être hydrauliques ou électriques. Les robots hydrauliques sont branchés sur la filtration et c'est la puissance de celle-ci qui les fait se déplacer et génère l'aspiration ; les robots électriques de piscine fonctionnent sur batterie ou branchés sur le secteur, ils brossent et aspirent.

Bien nettoyer la ligne d'eau de sa piscine


Afin de garder un revêtement propre, un nettoyage à l’éponge additionné de produit pour ligne d’eau est nécessaire régulièrement.  En effet la limite eau/air au niveau de la ligne d’eau est le siège de dépôts issus des baigneurs et des débris amenés par le vent - feuilles, insectes etc.  Ceci est particulièrement vrai au niveau des skimmers.
 
Utilisez des produits spécialement dédiés car les revêtements et notamment les liners sont fragiles. Ces produits sont sous forme de gel ou de liquide. Le gel a l’avantage de moins se disséminer dans l’eau lors de l'utilisation.

Alternative à l’éponge, les brosses de ligne d’eau sont spécialement adaptées par la douceur de leur matériau et leur prise en main facilitée. On trouve même des gants incluant l’éponge. Ils permettent de ne pas être en contact avec les produits. Si la ligne d’eau n’est pas très sale le simple passage régulier d’une éponge magique pour piscine peut être suffisant.

Gestes à adopter dans le cas d’une eau trouble ou de traces sur le liner


Des produits spécifiques existent pour traiter les incidents ayant trait à la qualité de l'eau.

Quel que soit l'incident, eau trouble, traces sur le liner, développement d'algues, vous ne le traiterez correctement qu'après avoir vérifié que les paramètres de qualité de l'eau sont corrects.

Tout commence par une analyse de l’eau ! Et si vous voulez vous épargner quelques maniements d'épuisette, n'hésitez pas à couvrir votre piscine. L'usage d'une bâche de piscine peut à la fois chauffer votre piscine et préserver la surface de l'eau des pollutions extérieures.

L'éfficacité du kit d’entretien pour piscine


Pour s’équiper en début de saison optez pour les kits d’accessoires d'entretien. Pour un prix raisonnable, ces kits contiennent généralement une brosse, un balai aspirateur, une épuisette de piscine et un thermomètre flottant.
 
Vérifiez que le diamètre du tuyau de l’aspirateur de piscine correspond à celui de la prise balai de votre bassin sinon prévoyez un raccord pour son utilisation. Les aspirateurs disposent souvent d’un préfiltre, d’une brosse de fond et de brosses latérales. Les aspirateurs fonctionnent grâce à l’effet Venturi. 


Et pour réduire tout nettoyage : pensez à couvrir votre bassin d'une bâche de piscine !

Lexique des produits d'entretien pour piscine

Les produits de nettoyage et d’entretien sont nombreux et pour cette raison, un rappel de définition n’est pas inutile !
  • Le chlore est un désinfectant qui élimine les bactéries, empêche la prolifération d’algues et qui s’attaque aux micro-organismes.
  • Le chlore choc est utilisé en cas d’eaux vertes, ça revient à multiplier le traitement en une fois.
  • Le chlore lent permet de conserver une eau cristalline et d’empêcher la formation des algues.
  • Les clarifiants eaux vertes sont souvent des produits à base de chlore avec des additifs visant à éliminer les micro-organismes et les algues, il existe des clarifiants sans chlore.
  • Les galets multifonctions désinfectent et détruits algues et micro-organismes tout en clarifiant votre eau. Il s’agit de chlore avec additifs.
  • Le brome est un désinfectant résistant et puissant qui permet de contourner le chlore.
  • Le PHMB est un désinfectant stable et résistant qui permet également de contourner l’usage du chlore.
  • L’anticalcaire est prévu pour le nettoyage des piscines aux eaux dures.
  • L’oxygène actif élimine les matières organiques et permet d’obtenir un nettoyage sans chlore.
  • Le rehausseur de PH est conçu pour relever le taux de pH de votre piscine.
  • Le pH moins permet de baisser le taux de pH de votre eau de piscine.
  • Le produit d’hivernage est en quelque sorte un traitement choc qui traite les algues, les bactéries et le calcaire.
  • La gomme magique vous permet de nettoyer la ligne d’eau sur le liner sans l’endommager.
  • Le gel nettoyant a le même rôle que la gomme magique à l’exception qu’il est sous forme de gel, il existe également en spray.
  • Le nettoyant pour filtre permet de dégraisser et apporte un traitement anticalcaire pour améliorer la capacité de filtration du filtre.
  • Le testeur est conçu pour vous éviter de jouer aux apprentis sorciers en mélangeant tout et n’importe quoi. Il analyse votre eau et en fonction du résultat, vous ajustez. Il existe des testeurs sous forme de languettes avec lecture couleur et à écran digital. 
  • Le sel ou électrolyse de sel est un procédé chimique qui transforme le sel en chlore. Grâce à un électrolyseur la production de chlore est continue.
Comme dernier conseil, soyez vigilant, profitez de vos baignades pour observer votre bassin. A la moindre trace suspecte : analysez votre eau. N'oubliez pas de rincer votre filtre régulièrement et de vérifier vos skimmers.

En savoir plus sur les picines 

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Patrice, Electronicien, Meuse 37 guides écrits

Patrice, Electronicien, Meuse
Professionnel de la maintenance, électronicien de formation, je n'en pose pas pour autant les outils le week-end. L'auto, le bateau,  la maison avec son électroménager, son jardin et sa piscine, sont là pour me rappeler qu'eux aussi ont besoin de mon attention. Faute de budget illimité, j'essaye donc d'élargir mes domaines de compétence.

Je n'aime rien autant que les chantiers de week-end avec les copains durant lesquels tout le monde fait profiter de son expérience, avec plus ou moins de bonheur il faut le dire ! Mais c'est aussi cela le charme du bricolage. S'entraider et réaliser un projet en toute convivialité. Si je peux vous aider, c’est un plaisir !  

Les produits liés à ce guide