Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses produits de protection et d'entretiens pour sa toiture

Guide écrit par :
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

36 guides

Votre toiture perd de son étanchéité ? Les tuiles sont recouvertes de mousse ? Comme traitement préventif ou curatif, l’application d’antimousse (à action rapide, sans rinçage etc.) et de produit hydrofuge permet de conserver une toiture en bon état. Toit en tuiles ou bac acier : nos conseils pour traiter votre toit.

Caractéristiques importantes

  • Préventif ou curatif
  • Antimousse à action rapide
  • Antimousse avec ou sans rinçage
  • Produit hydrofuge
  • Peinture

Prix

de 6,00 € à 329,00 €

Spécificités des différents types de couverture

La toiture : rempart contre l'extérieur


Tout comme les murs de votre habitation, votre toiture est en contact permanent avec l'extérieur : soumise aux aléas climatiques mais aussi aux organismes envahissants (plantes, champignons etc.), elle demande donc une vigilance et un entretien régulier. En plus de lui donner un aspect peu esthétique, la dégradation et le mauvais entretien de votre toiture peuvent rapidement entraîner des désordres importants à l'intérieur de votre habitat !

Les différents types de toitures et leurs particularités 

Le parement extérieur d'une toiture peut être constitué de matériaux différents. Évidemment, chacun demande un entretien plus ou moins régulier et/ou simple ; c'est un facteur à ne pas négliger si vous envisagez de refaire votre toiture un jour !


Ardoise

Elles conservent leur teinte et la mousse a du mal à s'y développer mais elles sont sensibles aux chocs et sont poreuses.


Tuiles


Rondes ou plates, elles résistent au gel et sont lessivables mais poreuses. Fonction de leur qualité, elles peuvent être sensibles aux chocs.



A parement métallique


Type bac acier ou zinc, ces couvertures peuvent subir l’oxydation (corrosion pour le bac acier, l’oxydation du zinc n’altère pas ses propriétés).



Bois


Egalement appelés bardeaux de bois, ces toitures peuvent griser sous les UV (ultrviolets) mais sont très résistantes aux intempéries.




Bardeau bitumé


Connu sous le nom de shingle, c’est la couverture privilégiée des abris de jardin (pose clouée et collée). En rouleau pour les toits terrasses ou imitation tuile plate pour les toitures pentues.



Autres couvertures



Composées en verre, en acier, en PVC ou en polycarbonate.
 

Il existe également un type de toiture demandant un entretien spécifique et sur lequel nous reviendrons par la suite, qui se nomme toiture-terrasse. Comme son nom l'indique, c'est une toiture plate aménageable et pouvant permettre un accès piéton et un aménagement. Plusieurs choix de finitions y sont possibles, les plus fréquents étant le feutre bitumineux, le bois (type caillebotis), ou la toiture végétalisée.

Les principaux risques       

L'ennemi principal d'une toiture est l'humidité et donc les infiltrations d'eau. C'est elle qui va engendrer la majorité des désordres sur votre toiture : d'abord l'apparition de mousses, lichens et autres organismes, mais à plus long terme la dégradation de votre couverture (via le pourrissement des pièces, la dégradation des joints, etc.).
 
Une apparition de mousses sur votre toiture n'est pas dangereuse, et peut même jouer un rôle esthétique, mais une infiltration d'eau fragilisant le lattage sur lequel repose vos tuiles (un exemple parmi tant d'autres ! ) peut engendrer la chute de ces mêmes tuiles... L'entretien et la protection de votre toiture ne sont donc pas à prendre à la légère !
 
Pour finir, gardez en tête qu'il vaut mieux prévenir que guérir : un entretien annuel sur votre toit vous coûtera bien moins cher que de devoir faire changer votre couverture détériorée par les intempéries.
 
Maintenant que la situation est exposée, voyons quels sont les produits à connaître, et surtout comment les choisir à bon escient !

Utilité des anti-mousses pour toits, sols et murs

Principe des produits antimousse

Ces produits ont un effet préventif et curatif : en plus de détruire jusqu'aux racines les micro-organismes présents sur votre couverture (mais aussi vos murs et sols) comme les algues, lichens, mousses et champignons, ils vont également se déposer sur la surface de celle-ci et créer une barrière empêchant les apparitions ultérieures, du moins pendant un certain temps !
 
L'efficacité de l'antimousse dépend évidemment de la qualité du produit et de sa bonne application (évitez de l'utiliser en période de pluie car vous devrez tout recommencer ! ) mais généralement, vous serez protégé pour un minimum de deux à trois années.

Comment appliquer un antimousse


Essentiellement vendu sous forme liquide, la méthode d'application conseillée est d'utiliser un pulvérisateur : choisissez sa contenance suivant les surfaces à traiter.
 
L'utilisation d'une brosse est aussi possible afin de mieux faire pénétrer le produit dans les mousses, et pour éviter de détériorer votre support avec une pression trop élevée (ce qui aura pour effet de le rendre poreux, voire de le faire fissurer).

Différences entre anti-mousses concentrés, à action rapide et sans rinçages

Antimousse concentré

Très efficace, il doit se diluer avec de l'eau. C'est un produit fréquemment utilisé et très abordable. Il ne demande généralement pas de rinçage (c'est l'eau de pluie qui s'en chargera ! ) ce qui peut vous faire gagner du temps.

Antimousse à action rapide


Cet antimousse va détruire rapidement les envahisseurs mais va demander un rinçage manuel après application.

Anti-mousse sans rinçage


Sans rinçage manuel ou naturel, cet antimousse est à action lente. Il s'agit surtout de produits biodégradables et non nocifs pour votre habitat et jardin. C'est évidemment un produit à préconiser mais qui exige toutefois des périodes sèches assez longues pour lui laisser le temps d'agir.

Conseils de choix et d’utilisation


Lisez toujours attentivement les consignes d'application des fournisseurs. Ainsi, suivant un traitement préventif ou curatif, le dosage du produit peut largement être modifié, tout comme l'efficacité de celui-ci.
 
Dans la même logique, il ne sert à rien de sur-doser vos mélanges : les anti-mousses peuvent-être nocifs, autant ne pas dégrader votre lieu de vie et les appliquer avec des protections de voies respiratoires et des lunettes de protection.
 
Vérifiez la compatibilité du produit avec votre support : tuile, ardoise, bois etc. Bien que la plupart du temps compatible, il vaut mieux regarder et être sûr !

Certains antimousses présentent aussi une action hydrofuge pour protéger votre toiture des infiltrations.

Il s'agit évidemment d'un gain de temps mais le plus souvent, il vaut mieux réappliquer sur votre toit un produit purement hydrofuge pour une efficacité durable et parfaite.

Présentation des produits d'étanchéité pour toiture


Bien que d'une grande longévité, une toiture va petit à petit perdre de son imperméabilité, surtout s'il s'agit d'un revêtement à base de tuiles, d'ardoises ; vous avez tout de même le temps, la durée de vie d’une tuile de qualité est généralement de 30 ans minimum.

Le produit d'étanchéité sert donc à redonner son efficacité initiale à votre toiture en créant une barrière imperméable (tout en la protégeant aussi des mousses et du gel).
 
Un produit d'étanchéité s'utilise donc dans une logique préventive : cette étape s'applique une fois toutes les 3 à 4 années environ, et va déterminer la durée de vie de votre toiture.

Les principaux types de produits d'étanchéité

Hydrofuges liquides

Ils servent à des traitements préventifs de surface pour toute votre toiture et vos murs. Ils s'appliquent au pulvérisateur, veillez simplement à bien respecter les consignes d'utilisation. Ces produits, couplés à un antimousse sont parfaits pour une toiture bien entretenue et durable !
 
Attention à bien choisir un produit incolore, sous peine de rendre votre toiture peu esthétique ! Comme pour un antimousse, ces produits demandent un temps d'action de quelques jours, et il faut donc éviter de les appliquer en période de pluie.

Mastics et pâtes bitumineuses

Ils se destinent à des réparations locales ou plus spécifiques, comme les raccords toit/murs ou au niveau d'une gouttière. Déclinés en plusieurs couleurs, les réparations se font discrètes et totalement étanches.
 
Dans la même gamme de produits, il est possible de trouver des colmatants, qui ont le même rôle et que l'on peut associer avec des bandes de colmatage (à noyer dans le produit et servant à réparer des fissures importantes).

Cas particulier des toitures plates 

Contrairement à une toiture classique qui permet un écoulement naturel de l'eau, les toitures plates présentent une très faible pente et l'eau peut donc y être très ravageuse ! Les solutions d'étanchéité sont donc particulières, et il faut alors appliquer un produit présentant la forme d'une résine (à base de silicone ou polyuréthane) totalement étanche.
 
Optez pour un produit à haute élasticité, résistant aux UV, et vérifiez si nécessaire s'il est compatible avec des toitures à voies piétonnes.

Caractéristiques d’une peinture pour toiture


Les peintures pour toiture sont des produits bien particuliers : n'allez surtout pas repeindre votre toit avec de la peinture pour façade ou pour intérieur ! Voici quelques caractéristiques d'une peinture pour toiture efficace :
  • résistante aux rayons UV et à la pollution ;
  • micro-poreuse et perméable, afin de laisser respirer votre support (pour de la tuile et de l'ardoise) ;
  • pouvoir couvrant important, pour ne pas devoir mettre plusieurs couches.
Attention également lors de l'achat de votre peinture à ce qu'elle soit compatible avec le support de votre toit : généralement, on trouve des peintures pour toiture métallique et pour toiture poreuse type tuiles.
 
Pour une toiture poreuse, l'idéal est d'appliquer un produit fixateur régulant la porosité du support et améliorant l'accroche de la couche de peinture.
 
Les peintures pour toiture s'appliquent au pinceau, au rouleau ou au pulvérisateur. Évitez cette dernière solution en cas de vent sous peine de repeindre également vos murs et votre jardin !

Guide d’achat et conseil d’utilisation des produits d’entretien pour toiture

L'utilisation d'un nettoyeur à eau à haute pression peut s'avérer utile dans une première phase de nettoyage de votre toiture, c'est-à-dire pour enlever les mousses et décrasser la surface. Mais attention à la puissance, sans quoi vous fragiliserez votre toiture ! Après cette première étape, l'application dans les règles d'un antimousse suivi d'un produit hydrofuge vont vous garantir une toiture propre pendant au moins 5 années !
 
Sauf si vous souhaitez changer la couleur de votre toiture, gardez à l'esprit qu'il vaut mieux utiliser un traitement proprement hydrofuge pour la protéger vraiment durablement. De plus, pour l'utilisation d'une peinture, vérifiez que celle-ci est compatible avec le P.L.U. de votre ville (Plan Local d’Urbanisme).
 
Enfin, prévoyez toujours un équipement de protection adéquat avant toute intervention sur une toiture : harnais et échelle de toit sont le minimum. De plus, équipez-vous de gants de protection et d'un masque avant toute phase de traitement.

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne 36 guides écrits

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain  – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois !

Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts !

Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix !

Bon bricolage ! 

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent