Comment choisir ses plants de fraisiers

Comment choisir  ses plants de fraisiers
Chapitres :
Guide écrit par :
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

37 guides
Pour aider les jardiniers à identifier les meilleures variétés de fraises, voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir ses plants de fraisiers en fonction du climat, de la saveur des fruits ou des conditions de culture. Remontant, non-remontant, mara des bois, charlotte : nos conseils dans un guide au goût sucré.

Caractéristiques importantes

  • Remontant
  • Non-remontant
  • Goût du fruit
  • Résistance
  • Abondance de la floraison

Fraisier : remontant ou non-remontant


Il existe plus de 600 variétés de fraises différentes. Et il n’est pas facile de savoir laquelle choisir pour cultiver des fraisiers dans un jardin. Pour commencer et avant de choisir ses plants de fraisiers, il convient de différencier les fraisiers remontants et les fraisiers non-remontants qui pour l’essentiel se distinguent ainsi :
  • les fraisiers non-remontants donnent des fraises abondamment une fois l’an ;
  • les fraisiers remontants donnent deux fois l’an et de manière plus étalée.

Les fraisiers non-remontants


Ce sont les fraisiers qui ne fleurissent qu’une seule fois dans l’année. En fonction des espèces, la production de fraises peut s’étaler de la mi-mai pour les variétés les plus précoces à la mi-août pour les variétés les plus tardives.
Les fruits sont généralement gros et la production abondante. Les fraises des fraisiers non-remontants peuvent être utilisées pour la fabrication de gâteaux ou de confitures.

La ciflorette

C’est une variété de fraises qui résiste particulièrement bien aux maladies. Les fraises apparaissent dès le mois de mai. Elles sont d’une forme allongée et offrent un parfum soutenu ainsi qu’une chair ferme et juteuse.

La gariguette

C’est un grand classique de la culture des fraises.  Comme pour la ciflorette, les fruits apparaissent dès le mois de mai et affichent une belle couleur d’un rouge particulièrement brillant. Les fruits sont de forme allongée et ont un goût délicatement acidulé.

La cigoulette

C’est aussi une variété qui résiste bien aux maladies. Les fraisiers produisent de gros fruits à la chair tendre et sucrée. La production est précoce puisque les premières fraises apparaissent dès la fin du mois de mai.

Les fraisiers remontants


Ce sont les fraisiers qui vont produire deux fois dans l’année. Une première fois au mois de juillet puis une seconde fois entre le mois d’août et l’arrivée des premières gelées. Les fruits sont généralement de taille moyenne et la récolte est plus étalée dans le temps que pour les fraisiers non-remontants.
Très présentes dans les potagers, ces variétés sont particulièrement appréciées.

La Mara des bois

C’est une variété de fraisiers qui produit beaucoup de fruits dès le mois de juin. Elle est assez facile de culture et résiste bien aux maladies. Il est possible de la cultiver en pot sur une terrasse ou sur un balcon. Les fraises sont généralement de petite taille. Elles sont souvent très parfumées.

La Charlotte

Les fraisiers Charlotte produisent des fraises de juin à octobre. C’est une variété qui résiste très bien aux maladies et qui reste assez facile d’entretien. Les fraises sont plutôt grosses et de couleur rouge vif. La chair est ferme et sucrée.

La Maestro

C’est une variété qui offre une très bonne résistance aux maladies. Les fraisiers Maestro fournissent les plus grosses fraises qui peuvent atteindre jusqu’à 50 g. La production est particulièrement abondante et s’étale de juin à octobre.

La reine des vallées

C’est une variété qui offre une très bonne résistance aux maladies. Elle est parfaite pour les cultures en pots et en jardinières et peut être donc cultivée en terrasse ou sur un balcon. Cette variété produit beaucoup de fruits de petite taille entre juin et octobre.
Guide écrit par :

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var 37 guides écrits

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var
De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var.

 

Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne.

 

Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !

Les produits liés à ce guide