Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses piles

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

116 guides
Les piles font partie de notre quotidien et nous facilitent la vie. Encore faut-il bien les choisir en fonction de nos besoins. Salines, alcalines, lithium, classique ou bouton, de type jetable ou rechargeable : pour chaque utilisation, il y a celle qui convient le plus.  Pour mettre les bonnes piles, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Type
  • Composition
  • Format
  • Utilisations

Quels sont les principaux critères pour choisir ses piles

Si le choix du voltage et du type de piles vous est généralement imposé par l’appareil à alimenter, vous aurez parfois le choix de la technologie. Les piles salines, très peu coûteuses, sont de moins en moins utilisées.
 
Alcalines, elles restent bon marché, et se prêtent à toutes les utilisations. Lithium, leur prix grimpe, mais leurs performances aussi. Quant aux piles bouton, leur mini format leur permet de se glisser dans des appareils de petites dimensions comme des montres.
 
Autre critère d’importance : choisir entre piles jetables et piles rechargeables

Les piles jetables 



Elles représentent plus de 80 % des piles vendues.

Il faut dire qu’elles sont bien moins coûteuses à l’achat que les piles rechargeables. 

Les piles rechargeables 


Elles ne sont autres que des accumulateurs et peuvent donc être réutilisées plusieurs centaines de fois. Ce qui représente une économie conséquente sur le long terme ! De plus, les piles rechargeables présentent d’excellentes performances, emmagasinant plus d’énergie que les piles jetables. Elles limitent également la quantité de déchets, avec un impact 2,5 fois moins important pour l’environnement.
 
Le nombre de milliampères (mA) indiqués correspond à l’intensité du courant électrique de la pile. Plus il est élevé, plus les piles rechargeables sont puissantes. Attention cependant, inutilisées, les piles rechargeables se déchargent rapidement. Il vous faudra également ajouter le coût d’un chargeur de piles.
 
On recommande donc d’utiliser plutôt des piles rechargeables dans des équipements énergivores fréquemment utilisés, et des piles jetables dans des appareils peu énergivores et assez peu utilisés. Quel que soit le type de piles choisi, veillez bien à ne pas les jeter dans la poubelle, mais dans un point de collecte spécifiquement prévu à cet effet afin qu’elles puissent être recyclées.

Pile saline, pile alcaline ou pile lithium : comparatif

À chaque pile sa technologie, ses atouts et ses utilisations. 

Les piles salines 

Inventées en 1866, les piles salines, aussi appelées piles Leclanché du nom de leur inventeur, sont formées d’un godet en zinc avec un électrolyte acide (une substance conductrice) constitué de chlorure d’ammonium.

Peu coûteuses, elles sont cependant de moins en moins utilisées car assez peu performantes. On réserve les piles salines aux appareils comme des lampes de chantier ou des dispositifs de signalisation. 

Les piles alcalines 

Un peu plus chères que les piles salines, sans être pour autant onéreuses, les piles alcalines sont constituées d’un godet en acier avec un électrolyte basique, principalement à base de soude ou de potasse.
 
Tous usages, avec une durée de vie plus longue que les piles salines, les piles alcalines s’utilisent aussi bien dans des appareils de faible consommation que dans ceux à haute performance. Elles conviennent ainsi à des télécommandes, des appareils photos numériques, etc. 

Les piles au lithium 

Les piles au lithium sont les plus onéreuses, mais aussi les plus puissantes. Elles sont constituées d’un godet en acier, de lithium donc (un métal léger au rendement élevé) et souvent de manganèse. Leur durée de vie est jusqu’à 7 fois supérieure à celle des piles alcalines et elles délivrent 3,5 Volt contre 1,5 V pour les alcalines. Elles sont aussi plus légères, résistantes aux températures extrêmes et peuvent être conservées bien plus longtemps
 
On utilise des piles au lithium dans des appareils de sécurité, des détecteurs de fumée, des GPS, etc. Attention à ce que votre équipement soit bien compatible avec ce type de piles.  

Les piles bouton 


Sous la forme de piles plates, les piles bouton peuvent être alcaline ou lithium. Elles libèrent un courant faible, mais sur une plus longue durée, d’autant qu’elles se déchargent plus lentement en mode veille que les autres piles.
 
On utilise des piles bouton dans des appareils auditifs, des alarmes sans fil, des jouets, des montres, des télécommandes etc.

Les différents formats et utilisations des piles

Les piles classiques répondent à deux appellations, l’une étant internationale (LR) et une autre propre au fabricant, variable selon les pays. 

Piles LR6 


Aussi appelées LR06, AA ou mignon, ce sont des piles bâton de 50 mm de long délivrant 1,5 V en jetable (1,2 V en version rechargeable). Alcaline, saline, lithium ou rechargeables donc (sous le nom de HR6), ce sont les piles les plus utilisées pour les appareils électriques. 

Piles LR3 


Appelées également LR03, AAA ou micro, ce sont des piles bâton plus petites (44,5 mm) qui délivrent elles-aussi 1,5 V (1,2 V en version rechargeable), mais pour une plus courte durée. Alcaline, saline, lithium ou rechargeables (HR03), elles sont par exemple utilisées dans les souris, les veilleuses, etc. 

Piles LR61 



Aussi appelées AAAA, ce sont les plus petites des piles bâton (42,5 mm) délivrant 1,5 V (1,2 V en version rechargeable). Uniquement alcaline, en version rechargeable ou non, elles sont couramment utilisées dans la photographie, les casques sans fil, etc. 

Piles LR14 


Connues également sous le nom de piles C ou Baby, ce sont des piles plus larges (diamètre 26 mm) qui délivrent 1,5 V (1,2 V en version rechargeable), pour un apport énergétique plus important dans la durée. Alcaline, saline ou rechargeables (HR14), on les retrouve dans les appareils énergivores : lampes de poche, radios, etc. 

Piles LR20 



Egalement appelées piles D ou Mono, il s’agit de piles de 58 mm de diamètre qui délivrent 1,5 V (1,2 V en version rechargeable) pour un apport énergétique particulièrement conséquent. Alcaline, saline ou rechargeables (HR20), on les retrouve dans les enceintes portables, les jouets radiocommandés, etc. 

Piles 6LR61 



Connues également sous l’appellation PP3, E ou E-Block, ce sont des piles de forme rectangulaire qui délivrent 9 V (8,4 V en version rechargeable) pour une durée de vie très limitée. Alcaline, saline, lithium ou rechargeables (HR22), on les retrouve dans les détecteurs de fumée, les alarmes, etc. 

Piles 3LR12 



Aussi appelées Normal, sont de grandes piles de forme carrée qui délivrent 4,5 V. Alcaline ou saline, on les retrouve dans les appareils très énergivores comme les jouets électroniques, les lampes de poche, etc. 

Les piles bouton 

Vous aurez principalement le choix entre :
  • la pile LR44, c’est la plus courante des piles bouton. Elle délivre un courant de 1,5 V. On les retrouve dans les montres, les horloges, etc. ;
  • la pile PR, qui délivre 1,4 V, est une pile auditive;
  • la pile CR est une pile bouton au lithium qui délivre 3 V. On la retrouve souvent dans les télécommandes.
Retenez que le type de la pile est mentionné sur le recto de celle-ci et que d’un type de pile bouton à l’autre, le diamètre et l’épaisseur varient sensiblement.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 116 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent