Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses piétements et supports stationnaires

Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

141 guides
Les piètements sont aux outils stationnaires des auxiliaires qui facilitent leur utilisation : dessertes, tréteaux ou servantes à billes ou à rouleau. Les supports permettent de transformer un outil électroportatif en outil stationnaire ; citons le support de perceuse, la table de sciage, le socle pour fraiseuse, etc.

Caractéristiques importantes

  • Utilisation
  • Polyvalence
  • Type d'outil

Piétements et supports pour outils stationnaires


Lorsqu'on achète une machine stationnaire on peut parfois trouver le bon support ou piétement adapté. Ce qui rebute parfois l'acquéreur qui bien souvent néglige ou remet aux calendes grecques cet achat considéré comme secondaire, c'est à la fois le prix et l'usage restreint que l'on peut faire des piétements
.

Or, il est clair que
le bon fonctionnement d'une machine dépend de son assise et de sa mise en fonction dans les conditions de service optimales. Vous pouvez opter désormais pour un support universel adaptable à plusieurs machines.  

Les 6 types de piétements et supports


1. L'établi pour scie à coupe d'onglet universel

Il s'agit d'un piètement pliable à hauteur réglable qui ressemble à un tréteau. Bien pensé pour recevoir n'importe quelle scie à onglet, il dispose de supports latéraux gauche et droite extensibles.




2. Le socle support universel pour machine outil

Un châssis robuste en acier comportant une table destinée à recevoir toute machine outil nécessitant une bonne stabilité. Les pieds sont munis de patins en caoutchouc pour réduire les vibrations et protéger le sol.




3. Le piètement roulant et de travail

C'est un auxiliaire de travail roulant pour les outils stationnaires. Il est à la fois piétement roulant et poste de travail, sa construction robuste et ses grandes roues caoutchoutées en font un partenaire incomparable pour les chantiers. Inusable et sécurisant, c'est un outil qui reçoit de nombreux suffrages de la part des professionnels et bricoleurs passionnés.


 


4. Le socle piètement pour fraiseuse, toupie et touret à meuler

Ce support massif  est destiné à la fixation en toute sécurité de ces machines stationnaires lourdes (fraiseuse, toupie et touret à meuler) qui requièrent  un maximum de stabilité. Il est prévu pour être fixé au sol afin d'éliminer toute vibration.




5. L'établi de serrage et de support machine

Comment ne pas penser à ce support génial par son extrême polyvalence capable de répondre à l'utilisation stationnaire de scie circulaire, toupie, perceuse ou tout autre électroportatif nécessitant une position stable et sécurisée. On peut, en deux temps trois mouvements, le plier et le ranger  dans un emplacement restreint.




6. L'établi de sciage multifonctions

Il est  particulièrement recommandé pour toute adaptation de scie pour traiter les coupes avec précision. La scie circulaire peut être posée dessous ou dessus la table pour convenir à  toutes situations de sciage. Il peut recevoir également une scie sauteuse ou une défonceuse. Sans ses machines, l’établi de sciage, appelé également table de sciage, devient une table de travail mobile très pratique.

Piètements et supports spécifiques


Le piétement support tour à bois  

Ce piètement ne peut sauf rare exception n’être utilisé que pour les tours à bois.




Support pour perceuse

A défaut de perceuse à colonne vous pouvez transformer votre perceuse filaire pour tous les perçages verticaux. Il permet également de démultiplier la force exercée sur la machine électroportative.




Piètement multi-usages

A la fois tréteau et support, ce type de piètement peut recevoir toutes les scies à onglet.




Servante multidirectionnelle à billes ou à rouleau

Disposés de part et d'autre de la machine, ces supports sont idéaux pour supporter les pièces de grande longueur en toute sécurité.




Les tréteaux

A défaut de trouver le support convenant pour votre usage particulier, vous  pouvez vous équiper de tréteaux pliants ou fixes et les utiliser comme auxiliaire.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 141 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.

J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide