Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses peintures de cuisine et de salle de bains

Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

58 guides
Acrylique, glycéro, alkyde, traitement anti-humidité, microbilles, les peintures pour salles de bains et cuisines sont spécifiques de par les conditions agressives de leurs supports : condensation, détergent, haute température. Elles disposent de propriétés pour l’application  aux murs et aux plafonds de ces pièces !

Caractéristiques importantes

  • Glycéro
  • Acrylique
  • Alkyde
  • Opacité
  • COV

Quels sont les composants de la peinture

Une peinture murale est composée de différents éléments qui apportent toutes ses spécificités.

Liants ou résines

Donnent les propriétés de la peinture et durcissent au contact de l’air.
Les liants assurent l’adhérence au support, la cohésion entre les composants et la durabilité du film ; les liants lient littérallement !

Pigments

Les pigments sont les particules qui portent la couleur, ils ne sont pas solubles dans la peinture mais en suspension avec une certaine tendance à la coallition. Pour cette raison, il convient de bien mélanger les peintures avant application.

Matériaux de charge

Ajoutent de la matière à la peinture, soit pour ajouter des propriétés techniques, soit pour des raisons économiques.

Solvants

Utilisés pour mettre les liants en solutions, ils liquéfient la peinture. Le temps de séchage dépend de leur nature. Ils se mélangent à la peinture (ex : White Spirit) et peuvent être inflammables, attention !

Additifs

Composés ajoutés pour des propriétés supplémentaires comme la pénétration dans le support, une meilleure adhérence, un meilleur tendu, un traitement anti-moisissures.

Qu’est-ce que la peinture glycéro ou peinture à l'huile


Glycérophtalique de leur vrai nom, ce sont des peintures à l’huile. Elles se diluent et se nettoient au White Spirit. Elles ont un fort pouvoir opacifiant et ont un très bon aspect tendu. Et résistantes de surcroit !

Les peintures glycéro tendent à être remplacées par les peintures à l’eau (ça fait plus de 10 ans que l’on en parle…) à cause de la quantité de solvants qu’elles contiennent.  Leur application nécessite de bien ventiler la pièce pendant et après. Pensez au masque lors de l’application !

Peinture acrylique : peinture à l'eau


Les peintures acryliques sont les peintures à l’eau les plus répandues. A leur avantage, une quantité de solvants réduit pour un temps de séchage court -30 min au toucher.

Les acryliques les plus vertueuses reçoivent le label écologique européen qui indique de faibles émissions de COV – Composés organiques Volatiles. Pratique pour le nettoyage des pinceaux et des rouleaux ! Bien évidemment, elles conviennent à toutes les pièces !

Peinture alkyde : quels avantages et inconvénients


Les peintures acryliques n’offrent pas le même tendu que les glycérophtaliques. Les peintures alkydes proposent le meilleur des deux autres : un nettoyage à l’eau, un temps de séchage court et un bon tendu qui permet d’obtenir des effets laqués et une résistance accrue. Elles sont un peu moins toxiques aussi !

Quelle finition choisir pour sa peinture de cuisine et salle de bains



C’est autant une question esthétique que technique. Les peintures mates sont les plus fragiles. Comme elles reflètent peu la lumière, elles gomment les défauts du support. C'est un excellent choix pour un plafond ancien dont les défauts se verraient beaucoup trop avec les reflets de de la lumière.

Pour des murs, il est préférable d'utiliser des peintures satinées, plus résistantes.

Enfin, les peintures brillantes, encore plus résistantes, sont conseillées pour les huisseries, les baguettes en bois. Elles agrandissent les petites pièces et font entrer la lumière dans les pièces sombres. 

COV : Composés Organiques Volatiles


Les COV, ou Composés Organiques Volatiles, sont des produits chimiques qui passent facilement dans l’air.

Ces produits sont soupçonnés d’être toxiques et cancérigènes. Il faut donc éviter d’utiliser des peintures fortement émettrices de COV. Elles sont notées de A+, pour les moins émettrices, à C pour les pires.

Dans tous les cas, il convient de bien aérer pendant et après l’application de la peinture. Peindre avec un masque est se préserver de toute agression de COV mutants !         

Qu'est-ce qu'une sous-couche et pourquoi l'appliquer


Une sous-couche est une peinture dite technique. Elle est conçue pour préparer la finition en uniformisant le support et en bloquant la porosité. Même si cette dernière ne se voit pas directement, elle influe sur le rendu de la finition et dépend du support :
  • universelle pour les plâtres, enduit, le béton ou le bois, économique ;
  • spéciale plaque de plâtre, traitement spécifique pour protéger le carton ;
  • durcisseur de fond, pour durcir les supports fragiles ou friables ;
  • primaire d'accrochage, pour peindre sur des supports accrochant très peu, par exemple du plastique.
Une spéciale sous couche pièce humide existe, pensez-y !

Pourquoi des peintures spéciales salle de bains et cuisiine


Salle de bains et cuisines sont des pièces en général plus humides et plus chaude, ce qui accélère le vieillissement des peintures.

Les nombreuses projections d’eau savonneuse, de graisse, de détergents nécessitent des lavages réguliers, voire des lessivages auxquels toutes les peintures ne résistent pas.

Comment diminuer la condensation sur les murs


La condensation se forme lorsque l'eau sous forme de vapeur repasse à l'état liquide au contact d'un mur froid. Cuisines et salles de bains sont les principaux lieux de production de vapeur. Il est donc courant d'y avoir une condensation forte, ce qui pose un problème de salubrité. Les micros billes contenues dans ces peintures vont diminuer cet effet de paroi froide et donc retarder l'apparition de la condensation. Cependant, ces peintures ne peuvent se substituer à une ventilation correcte et une isolation en bonne et due forme. Pensez à aérer à chaque émission de vapeur !

Peinture fongicide 

Les moisissures sont un problème récurrent de salubrité des maisons. Elles apparaissent à cause de la condensation et favorisent les pathologies respiratoires, en particulier chez les personnes fragiles. Si vous avez un problème de moisissures, vous pouvez utiliser des peintures qui contiennent des fongicides qui en empêchent le développement sur les surfaces traitées. Ces agents sont efficaces contre le développement des tâches. Si vous ne pouvez agir sur la condensation, au moins vous pourrez en diminuer les conséquences. 


Peinture et colorant : plus de couleurs


Les peintures anti fongiques et anti condensation sont très techniques et il existe que peu de coloris. Le nuancier se compose souvent de tons neutres. En exagérant, on a le choix entre blanc et blanc. Si vous souhaitez des couleurs plus funkies, vous devrez utiliser des colorants… et une bonne dose de doigté pour arriver au résultat escompté. Attention au dosage si vous devez le réaliser dans plusieurs pots !

Conseils de choix

Cuisine et salle de bains nécessitent toutes deux des peintures spécifiques compte tenu de leurs conditions particulières.
L’application de peintures techniques est préconisée afin de ne pas avoir un vieillissement prématuré de la peinture. Bien sûr, vous pouvez peindre votre salle de bain avec la première glycéro qui passe par contre, ne vous étonnez pas si elle craquèle…   

 

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 58 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent