Comment choisir ses outils pour ameublir le sol

Comment choisir ses outils pour ameublir le sol
Chapitres :
Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides
Tout jardinier digne de ce nom, sait l’importance des outils de désherbage et d’ameublissement du sol pour la santé de ses cultures. Il vous faudra donc choisir avec attention votre sarcloir, désherbeur thermique ou manuel, binette ou griffe de jardin. Vous limiterez ainsi vos efforts et serez bien plus efficace.

Caractéristiques importantes

  • Binette
  • Griffe de Jardin
  • Griffe de cultivateur
  • Désherbeur
  • Couteau extirpateur
  • Manche

Pourquoi ameublir le sol du jardin


Ameublir le sol
est une étape incontournable pour le succès de vos plantations.
Il s’agit, en résumé, de décompacter la partie superficielle du sol dans laquelle vous allez ou avez déjà planté. Cela permet notamment de : 
  • favoriser la pénétration de l’eau jusqu’aux racines, de faire  respirer la terre et tous les organismes qui la travaillent ;
  • conserver l’humidité du sol (en évitant qu’elle ne remonte à la surface par capillarité, comme c’est le cas dans une terre compacte) ;
  • de favoriser le développement en profondeur des racines de vos jeunes pousses.

Choix de l'ergonomie de l'outil selon la nature de la parcelle à cultiver

Ameublir le sol est une opération qui doit être effectuée régulièrement. Cependant, vous n’utiliserez pas le même outil pour préparer toute votre parcelle dans le cadre d’un renouvellement complet de vos cultures, ou si vous désirez travailler sur une parcelle déjà cultivée.

Renouvellement complet d'une parcelle


Vous privilégierez un outil à manche long, pour pouvoir jouir de l’efficacité de gestes amples et puissants tout en ménageant vos lombaires.
Vous pouvez aussi utiliser, en début de saison, et si la surface de votre parcelle le justifie, un motoculteur ou une motobineuse.
 
 
 

Rafraichissement ou parcelle déjà cultivée 


Un outil à manche court vous permettra plus de précision et de délicatesse, tant sur la largeur que la profondeur de votre intervention, ce qui vous permettra de ne pas endommager vos cultures environnantes.
Pour ameublir votre sol, vous pourrez compter sur la binette et la griffe de jardin.
Voir le catalogue ManoMano
Motobineuse

Les principaux outils du jardinier pour ameublir la terre

Binette 


Comme son nom l’indique, la binette sert à l’origine à biner, c’est-à-dire ameublir le sol. Cependant, on l’utilise aussi fréquemment pour sarcler, dans un autre terme, désherber.
La lame de la binette va ainsi gratter le sol pour l’ameublir superficiellement et si elle est bien aiguisée, elle vous permettra d’obtenir un résultat similaire à l’action d’un sarcloir, soit une coupe franche et nette des adventices - les végétaux qui n’ont rien à faire là, les mauvaises herbes.
 

Griffe de jardin 


Ses grands crocs permettent de briser efficacement les mottes de terre et de les travailler facilement jusqu’à obtenir un sol parfaitement décompacté, idéal pour vos plantations.
Plusieurs types de griffes se différencient : du cultivateur, rotative, sarcleuse, à fleur, piocheuse.
 
 

Griffe du cultivateur


Pour biner et sarcler, la griffe du cultivateur brise la croûte superficielle du sol et arrache dans le même temps les végétaux indésirables.
 
 
 

Griffe rotative


Elle aère le sol sans le retourner, une sorte de « binage souterrain rotatif », parfait pour préserver la faune et les micro-organismes qui travaillent la terre et lui donnent sa qualité.
On retrouve ce principe peu intrusif avec la biogriffe (ou aérobèche).
 

Griffe sarcleuse


Tout est dans le nom : elle griffe et permet de sarcler dans le même temps. 
 

Griffe à fleur


Conçue pour travailler de façon resserrée et plus minutieuse autour des plants fragiles et délicats.

Griffe piocheuse


Pour travailler les sols durs ou caillouteux.

Nombre de dents 


Le choix du nombre de dents dont sera dotée votre griffe de jardin, se fait :
  • en fonction de la surface que vous désirez travailler ;
  • du niveau de minutie que vous désirez ;
  • de la densité de végétation de votre parcelle.
Des dents peu nombreuses et espacées vous permettront de vous faufiler plus facilement entre vos plants. 
Voir le catalogue ManoMano
Types de griffes

Bien ameublir le sol en 5 conseils


  1. N’hésitez pas à vous procurer différents outils de désherbage et d’ameublissement du sol puisque vous l’aurez compris, leurs effets se complètent et s’additionnent.
  2.  Si binage suppose sarclagesarclage suppose également binage. Privilégiez donc une utilisation régulière des outils qui produisent les deux effets en même temps.
  3.  Pour vous faciliter le travail, privilégiez un binage / sarclage quotidien de votre sol que vous pourrez compléter en cas de besoin avec un désherbage plus costaud et localisé pour les végétaux récalcitrants. 
  4. La préparation de votre sol peut aussi se faire via des outils motorisés tel le motoculteur ou la motobineuse. C'est toutefois plus bruyant, ce n'est valable qu'en tout début de saison et il s'avère que c'est mauvais pour le sol car détruisant les micro-organismes.
  5. Si vous devez désherber, préférez les méthodes écologiques et manuelles plutôt que d'inonder les terres de désherbants chimiques
 
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 316 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.


De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide