Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses outils et ses protections de soudeur à l'arc

Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

103 guides
Le soudage à l’arc compte ses incontournables : marteau à piquer, brosse métallique, masque de soudeur, aimants de soudeur, tablier en cuir et gants de protection. Les baguettes de soudure, aussi appelées électrodes, sont fonction du métal à souder et de son épaisseur. Pince de masse, porte-électrode : nos conseils.

Caractéristiques importantes

  • Poste à souder
  • Electrode
  • Brosse métallique
  • Marteau de soudeur
  • Aimant de soudeur
  • Tablier en cuir
  • Gants de protection
  • Masque de soudeur
  • Electrode

Tablier en cuir et gants de soudeur


Un bon poste de soudure, des baguettes à souder, une cagoule de soudeur, il fait beau et en tee-shirt, vous allez commencer à souder… Stop ! Carton jaune ! Il vous manque l'essentiel : les protections et les bons outils.
  • Tablier de soudeur et gants de soudeur sont obligatoires !
  • Les gants et le tablier de soudeur sont obligatoires sinon vous risquez de ponctuer vos soudures de gémissements !
  • Pour éviter les brûlures, on enfile des gants de soudeur avec manchettes en cuir ou en croute d'agneau doublé de coton - ou non - pour toute soudure MMA ou MIG/MAG.
  • S'il s'agit de soudure TIG, on choisit des gants plus souples type croute d'agneau pleine fleur.
  • Le tablier de soudeur, tout simple en cuir tanné ou en croute de cuir, vous évite bien des désagréments en préservant vos vêtements !

Souder en sécurité : l'incontournable masque de soudeur


Le port d'un masque de soudeur ou de lunettes de soudure est indispensable pour se préserver des rayonnements émis par le soudage et éviter de souffrir d'une conjonctivite du soudeur. Préférez un masque à des lunettes de soudeur, votre visage sera protégé de l'arc, de tout risque de brûlure émis par la projection de gouttelettes de métal en fusion

Les masques optoélectroniques offrent une protection accrue car leur verre se teinte en fonction de l'intensité de soudage. Les masques de soudeur les plus élaborés proposent une protection des voies respiratoires afin de préserver le soudeur des dégagements gazeux produits le souodage

Les 3 indispensables : le marteau à piquer, la brosse métallique et les aimants de soudeur

Avant de souder, veillez à bien avoir à proximité le trio gagnant pour une soudure réussie !

Marteau à piquer les soudures 

Le marteau de soudeur ressemble à un marteau classique avec une tête à pointe effilée d'un côté et une panne tranchante de l'autre.
Il peut être avec manche en bois ou tout métal.

Aimants de soudeurs


Généralement de forme triangulaire, les aimants de soudeur servent à maintenir les pièces en place avant soudure.

Brosse métallique

Une soudure n'est pas finie si elle n'est pas brossée. Respectez la matière des fils : on ne brosse pas une soudure inox avec une brosse fer (vous auriez la mauvaise surprise de voir votre soudure inox rouiller !). Manche en bois ou en résine, trois ou cinq rangs de fils à vous de décider, il est bon d'avoir quelques brosses de soudeurs d'avance puisque cela s'use. La brosse tournante à fixer sur perceuse est une variante. La brosse peut être montée sur un marteau à piquer

Baguette à souder : définition

Au cas où l’on doit partir de loin, voire de très loin, une baguette à souder est l'accessoire consommable essentiel du soudage MMA qui permet d'assembler deux éléments indépendants. L'électrode, autre nom de la baguette à souder, se fixe sur la pince du poste à souder.

Traversée par le courant électrique, la baguette à souder fond lorsqu'elle entre en contact avec le métal à la masse en générant un arc électrique nécessaire à la soudure de l'assemblage projeté. Comme on trouve des métaux de composition chimique et d'épaisseurs différentes, il existe différentes électrodes destinées aux assemblages homogènes et hétérogènes de ces métaux pour obtenir des ensembles rigides.

En savoir plus

Approfondissez vos connaissances et découvrez nos guides pour tout savoir sur le soudage à la flamme, le soudage à l’arc, le soudage TIG, le soudage MIG MAG, la soudure à l’étain, la soudure par point et les découpeurs plasma :
 

 

 

 

 

 

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 103 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.

J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent