Comment choisir ses outils de vitrier

Comment choisir ses outils de vitrier
Chapitres :
Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

153 guides
Les outils du vitrier sont indispensables pour qui veut remplacer une vitre cassée. Coupe-verre, marteau de vitrier, silicone, mastic de vitrier, couteau à mastic et clous de vitrier sont les incontournables. Couper du verre avec une tournette ou percer le verre avec une mèche diamant : tous nos conseils !

Caractéristiques importantes

  • Coupe-verre
  • Couteau à mastiquer et démastiquer
  • Mastics
  • Grattoir
  • Ventouse
  • Spatule
  • Pistolet à vitrer

Quels outils pour couper et poser du verre


Vous êtes peut-être ou pas trop jeune pour avoir entendu le vitrier déambulant dans les rues en criant très fort le nom de son métier… A l'époque, pas si lointaine, l'outillage sommaire de cet artisan se résumait en quelques mots. A l'épaule, le vitrier disposait d’une caisse à outils en bois contenant :
  • un marteau pour déclouer et clouer une vitre et gratter le mastic ;
  • un diamant pour la mise à la taille du verre ;
  • un couteau à mastic pour réaliser le joint de manière uniforme ;
  • du mastic qu'il faut malaxer longtemps dans les mains pour le rendre malléable ;
  • des clous de vitrier, très fins et sans tête ou dits tête homme ;
  • une vraie peau de chamois pour nettoyer le vitrage en fin d'intervention.
Sur le dos, l’artisan vitrier portait un lourd cadre en bois qui servait à ranger les carreaux de vitre prêts à être installés. On le reconnaissait à ses sabots, sa casquette, son écharpe rouge et sa blouse mi-longue bleue ou grise ; toute une époque !
Voir le catalogue ManoMano
Couteau à mastic

Liste des outils du vitrier

Aujourd’hui, les techniques ont progressé, les matériaux ont évolué et ceci entraînant cela, le métier de vitrier a été chamboulé ! Maintenant, couper et percer  du verre est à la portée de tout bricoleur !

Marteau de vitrier


Le marteau de vitrier est un tout petit marteau de précision avec un manche en bois ou tout métal et avec une tête forme pied de biche pour arracher les clous et un manche en forme de biseau pour nettoyer les feuillures (moulures en bois recevant la vitre).

Pistolet à vitrer


Sorte de cloueuse-agrafeuse destinée à planter les clous pour tenir le verre en place.
Les clous peuvent cependant être clouées avec le marteau !

Clous de vitrier


Pour pistolet, les clous se présentent sous forme de barrettes de 1000 pièces prêtes à être insérées dans le chargeur du pistolet.
A clouer manuellement, ils sont vendus par sachet.

Couteau à démastiquer


Spatule en bois, plastique ou métal, le couteau à démastiquer est spécialement étudié pour enlever jusqu'aux dernières traces du vieux mastic.

  Couteau à mastiquer


Le couteau à mastiquer à la forme d'une feuille, spécialement étudié pour appliquer le mastic dans la feuillure et pour lisser après application.
La forme est dite feuille de laurier ou couteau feuille de laurier.

Spatule à lever


La spatule à lever est un outil à main très utile qui sert à positionner avec précision le verre lourd dans son logement et évite de se coincer inutilement les doigts lors de cette opération !
Il est en bois ou plastique.

Gratte vitre


A lames rétractables ou non et à lames interchangeables, le gratte-vitre est en métal ou en plastique et son manche est antidérapant.
Achat à bien considérer pour le confort d'usage ! Le grattage des vitres peut s'avérer une tache longue et fastidieuse.

Lames de rechange pour grattoir


Prévoir cet achat en simultané du grattoir. Vu la multitude de type de grattoir, s'assurer de la correspondance des lames avec celui-ci.

  Mastic de vitrier à l'huile de lin


Voilà un produit qui a bien évolué, à utiliser pour la pose du verre sur le bois. On peut le peindre, il ne craquelle plus comme autrefois et en plus il ne colle plus aux doigts.
De couleur beige ou blanche, le mastic de vitrier requiert toutefois plusieurs jours de séchage. Nettoyage des bavures au white spirit.

Mastic acrylique blanc


« Tout prêt », comme son nom l'indique, le mastic acrylique blanc est applicable dès la sortie de son pot ou de sa cartouche.
Nécessite un pistolet à extruder.

Mastic acétique silicone


Le mastic acétique silicone est disponible en cartouches jetables de 300 ml translucide pour le collage rapide du verre. Il est à poser de la même manière que le mastic silicone. Pistolet extrudeur à prévoir !
Astuce de pose : placez de l'adhésif (ruban à masquer) de part et d'autre du joint à réaliser pour éviter les irrégularités dans le profil de celui-ci.

Coupe-verre


C'est l'outil central qui fait de vous un bon ou un mauvais vitrier. Le manche est en bois ou en laiton et on trouve le coupe-verre à mollette ou à diamant pour coupe droite ou circulaire. Prévoir des consommables de rechange. Le coupe-verre comporte des encoches sur la partie métallique : c'est le grugeoir qui permet de casser le verre suivant le tracé obtenu avec la mollette ou le diamant.

Tournette


Sorte de compas muni d'une ventouse spécialement destiné aux coupes circulaires (pour installer un aérateur dans une fenêtre par exemple).
La tournette est un outil souvent utilisé par les cambrioleurs pour opérer un trou dans le verre et accéder à une serrure ou une crémone.

Ventouse


Il est difficile de saisir le verre quand il ne présente aucune prise. Pour éviter les risques d'accident, vous devez utiliser des ventouses quand vous manquez de prise et suivant la surface du verre à manipuler.
Cet outil à poignée est composé d'une ou plusieurs têtes ventouses. On fait le vide avec une pompe présente sur le corps de celle-ci et le tour est joué : indécollable. Elle est employée couramment pour le levage en sécurité des grandes et lourdes baies vitrées.

Ventouses de maintien


Ces ventouses spécifiques permettent de maintenir une baie ou même un pare-brise en place durant le temps de séchage de l'adhésif par exemple.

Percer le verre


Si vous avez à percer le verre, munissez-vous d'un foret spécial verre. Ne pas utiliser la percussion de votre perceuse sous peine de sanction immédiate !
Petite astuce d'ancien vitrier : poser le verre en appui sur un support souple, marquez l'endroit à forer et constituez un petit cratère dans lequel vous verserez de l'essence de térébenthine qui servira de lubrifiant !

Cales d'épaisseur


Souvent, il est difficile de centrer le carreau dans son logement.
A l'aide de cales plates de différentes épaisseurs (de 2 mm à 5 mm), vous pouvez centrer le verre avant de placer les clous et le mastic.
Voir le catalogue ManoMano
Ventouses

Couper du verre en toute sécurité


S'il est un métier à haut risques de coupure c'est bien celui-là ! Un minimum d'équipement s'impose et à chaque découpe de verre, vous devez vous munir de :
Si vous êtes vitrier, bien évidemment, vous disposez d’une trousse de secours ! Les produits pharmaceutiques sont souvent périssables, veillez à leur remplacement !
Voir le catalogue ManoMano
Trousse de secours
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 153 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide