Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses outils de tapissier

Guide écrit par :
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

27 guides

Table à encoller, décolleuse à papier peint, araseur, sabre, palette à maroufler, balai de colleur… vous avez envie de changer de déco mais ces termes barbares vous donnent envie d'abandonner l'idée de retapisser vous-même votre intérieur? Pas de souci ! Nous sommes là pour vous aider à devenir un pro du papier peint !

Caractéristiques importantes

  • Décolleuse
  • Décolleur
  • Araseur
  • Balai de colleur
  • Décolleuse à papier peint

Prix

de 1,00 € à 2 131,00 €

Les différents outils nécessaires pour poser du papier peint

Pas facile de s'y retrouver avec tous les accessoires de tapissier qui existent aujourd'hui sur le marché… voici donc la liste des indispensables ! 

Crayon à papier de tapissier

Crayon à papier
Ce crayon à papier à mine grasse, petit et plutôt large, a une forme ergonomique pour une bonne prise en main et accessoirement pour se glisser derrière l'oreille !





Décolleuse à papier peint

Décolleuse à papier peint
La décolleuse à papier peint est un appareil électrique fonctionnant sur secteur. Il est équipé d'un réservoir contenant de l'eau et d'un plateau décolleur.

Il libère de la vapeur qui détrempe le papier et la colle, pour une dépose (décollage) facile, rapide et sans grattage.





Décolleur ou Dissoucol

Dissoucol 
Ce produit contient un agent suractivé qui accélère le détrempage de tous types de papiers peints. Mélangé à de l'eau, vous pouvez l'appliquer sur le papier peint à l'aide d'une grosse éponge ou d'un pulvérisateur de jardin.

Inodore et peu couteux, le décolleur évite de louer ou d'acheter une décolleuse et facilite la dépose.





Encolleuse


Encolleuse manuelle
Outil portable (souvent livré avec piètement) destiné aux pros, l’encolleuse permet de répartir uniformément la colle sur le papier. Le rouleau étant fixé sur l'outil, le papier tiré est encollé.

L’encolleuse possède un bac où est stocké la colle ainsi qu’une réglette de coupe. Certains modèles comptent une table et un compteur.





Table à encoller


Table à encoller
Accessoire indispensable, cette table en bois léger, vous permet de prendre les mesures en vue de la découpe de vos lés - privilégiez les tables avec des graduations pré-imprimées sur le plan de travail.

Elle sert aussi de support pour encoller vos lés. Pliable et facilement transportable (poignée de transport), elle mesure environ deux mètres dépliée.





Sabre

Sabre de colleur
Cet outil est un couteau long et fin, avec une lame aiguisée, qui permet de couper d'un geste sec les lés de papier.

Il est surtout utilisé pour couper des papiers de grande largeur (toile de verre, revêtements à peindre).





Balai de colleur

Balai de colleur
Cet outil en forme de balayette, long et plat, est doté de poils longs et souples (souvent en soie) qui permettent de coller (faire plaquer par « carressage ») le  papier peint sur le mur sans le déchirer.





Brosse à encoller 

Brosse à encoller
Il s'agit d'une grosse brosse plate, facile à manier, généralement équipée d'un espace à côté du manche, qui lui permet d'être accroché directement au seau de colle.

Il permet de déposer la colle sur l'ensemble du lé.


Niveau

Niveau à bulle
Le niveau à bulle permet de vérifier la verticalité de vos lés.

Vous pouvez aussi utiliser une règle à bulle pour tracer votre droite d’aplomb.





Le cutter

Cutter rétractable
Accessoire primordial pour couper vos lés, le cutter doit être pratique (prévoir un large + un fin), équipé d'une sécurité, et avoir des lames bien aiguisées.





Le mètre

Mètre de 5m
Choisissez un mètre de 5 mètres minimum pour faciliter la prise des mesures au sol et si possible, équipé d'un stop et d'un bouton qui rembobine automatiquement le ruban métrique.





Le seau

Seau
Prévoyez toujours un seau pour faire la colle et un autre, rempli d'eau tiède, pour nettoyer les traces de colles au fur et à mesure de la pose des lés.





L'éponge

Eponge
Il s'agit d'une grosse éponge épaisse et à la texture douce qui va vous permettre de retirer l'excédent de colle entre chaque pose de lés mais aussi d'essuyer les bords de la table à encoller.





La roulette

Roulette de tapissier
Petit outil équipé d'un manche court et d'une roulette dont la fonction est de plaquer les bords pour, lors des joints, amoindrir la surépaisseur des lés entre elles.





La règle d'acier

Règle en acier
Cette règle en acier, plate et longue, permet de faciliter la prise des mesures mais aussi la découpe des lés.

Certaines d'entre elles sont équipées d'un niveau à bulle qui permet de marquer le niveau au mur.





L'araseur

Couteau à émarger
Appelé aussi couteau à émarger, il permet de tracer des traits de niveau ou de couper les lés dans les angles, au niveau du plafond et des plinthes.

Très pratique, léger et résistant (lame inox de 60cm), il est parmi les produits les mieux placés en rapport fonctionnalité-prix.





La palette à maroufler ou spatule

Couteau à ramoufler
Il s'agit d'une spatule plate, en plastique, qui permet de maroufler le papier peint (poser et tendre le papier peint en enlevant les bulles).

Cet accessoire à la même fonction que le balai de colleur mais sa surface lisse évite de laisser des traces sur un papier peint fragile (le balai de colleur peut parfois laisser des sillons sur le papier peint).





Le rouleau à colle

Rouleau à colle
Ce rouleau à poils courts n'est utilisé que pour les papiers peints qui nécessitent uniquement un encollage direct sur le mur (comme la toile de verre ou la décofibre).

Prévoir également une perche télescopique pour vous permettre d'encoller directement le mur sur toute sa hauteur.
 

Entretenir ses outils de tapissier

Il est indispensable de ne pas maltraiter ses outils ! Un nettoyage régulier pendant les travaux et complet à la fin de chantier est primordial. De plus, certaines astuces sont là pour vous aider à préserver certains outils :  
  • ne jamais découper les lés directement sur votre table ! Marquez à l'aide du cutter l'endroit de la découpe, formez un pli en ramenant le papier sur lui-même et faites glisser la lame de votre cutter à l'intérieur du pli, de bas en haut ;
  • ne jamais marquer au crayon (même à papier !) les mesures sur la table ! Préférez coller un ruban de masquage pour signaler l'emplacement de la mesure en vue de la découpe !
  • ne jamais utiliser votre spatule (ou palette à maroufler) pour émarger vos lés de papiers peints ! Votre cutter risque d'abimer le plastique de votre outil et créer des aspérités qui pourront déchirer le papier lors de son utilisation.


En savoir plus sur les outils de tapissier


 

  
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron 27 guides écrits

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de  Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon  entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux !

Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie !

Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !

                                                                                  

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent