Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses outils de serrage

Guide écrit par :
Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

10 guides
Que vous travailliez le métal ou bien le bois, vous aurez besoin d'outils de serrage afin de bloquer fermement vos pièces lors de leur usinage ou de leur assemblage. Serre-joints, pinces de serrage, presses d’établi, presses rapides, étaux… ne vous coincez pas les doigts ! 

Caractéristiques importantes

  • Presse
  • Pince
  • Etau
  • Capacité de serrage

Prix

de 1,00 € à 2 894,00 €

2 types d'outils de serrage

Deux types d'outils de serrage se distinguent selon leur usage.


1. Outil de serrage pour assembler

Il s'agit de serrer deux pièces ensemble en vue de les assembler. On peut citer :
 


2. Outil pour maintenir une pièce en place lorsqu'on la travaille


Pour cela, on utilise des étaux et des presses d'établi. Bien que pouvant être aussi utilisées pour l'assemblage, les étaux et les presses d'établi sont surtout faits pour maintenir l'élément à travailler.


 
La plupart de ces outils de serrage possèdent des mors. Les mors sont les pièces métalliques (ou plus rarement en caoutchouc) au contact de la pièce à serrer. Ces mors ont différentes formes pour s'adapter à tous les profils. 

6 outils de serrage pour assembler

En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre différentes presses et pinces.


1. Les presses à panneaux 


C'est un ensemble de tiges filetées parallèles, prises à leurs extrémités à une section carrée de bois ou de métal, qui permet de presser les lames de bois en vue de leur collage. La hauteur de pressage est d'environ un mètre pour un modèle de taille moyenne. On peut augmenter la longueur en ajoutant autant de tiges filetées que nécessaire.



2. Les presses à cadre 


Idéales pour assembler vos cadres « maison »
, les presses à cadres peuvent être à sangle ou à corde. Dans les deux cas, la partie souple entoure l'ensemble à presser et grâce à quatre angles renforcés, elle vient maintenir et ajuster les coins du cadre. On met ensuite en tension, le tout à l'aide du mécanisme de serrage - cliquet.




3. La presse d’établi 


Comme son nom l'indique, la presse d'établi est à fixer sur votre établi. La presse d'établi vous permet de maintenir tout tasseau ou fer plat pour l’usiner sans crainte. Et c'est du costaud ! De plus, les presses d'établi vous permettent de maintenir des pièces assez grandes - jusqu'à 40 cm.




4. La presse rapide 


Comme un petit serre-joint ultra maniable, la presse rapide permet de maintenir deux pièces ensemble facilement. Hyper pratique dans les situations délicates ! Vous actionnez la gâchette et rapidement les mâchoires se resserrent.




5. Les pinces de serrage 


Les pinces de serrage ressemblent à de grosses pinces à linge en plastique rigide ou en métal. Très pratiques pour coller deux petites pièces entre elles, leur ouverture varie de 2 à 7 cm environ. Leur capacité de serrage est cependant limitée.




6. Les serre-joints


De tailles et de fabrications différentes, les serre-joints se caractérisent par leur ouverture, leur force de serrage et leur profondeur
.  Le serrage des serre-joints peut s’effectuer par :
  • vissage, serre-joints à pompe, à vis, en C, dormant ;
  • pincement, serre-joints à une main ou presses rapides ;
  • par frappe, serre-joints de maçon. 

2 outils pour maintenir fermée une pièce à travailler



1. L'étau 


L'étau
 est l’outil incontournable de l’atelier. Conçu en acier trempé avec une base tournante et une ouverture de mors variable, il est pourvu d’une zone de frappe appelée enclume. Son rôle est d’immobiliser tout ce qui passe entre ses mâchoires d’un tour de bras. La manette de serrage actionne une vis solidaire à un coulisseau qui vient fermer la mâchoire mobile contre la mâchoire fixe. D’autres modèles, plus compacts et portatifs, peuvent être fixés sur la table de votre perceuse à colonne. Ils permettent de maintenir les pièces rectilignes - bois rabotés, sections métalliques. Il existe des mors angulaires (angles à 90 °) ou en U (pour les pièces rondes genre tubes), ils sont généralement en acier trempé ou en aluminium. Certains étaux permettent des serrages transversaux, d’autres sont inclinables.


2. L’étau d’angle 


En acier trempé, il est à fixer sur l’établi. L'étau d'angle permet d’immobiliser deux pièces indépendantes à angle droit en vue de les assembler – soudure, etc. Il est composé d’une mâchoire fixe et d’une mâchoire mobile. 

Conseils de choix


Excepté l’étau qui est l’outil incontournable de tout atelier
, les outils de serrage se choisissent en fonction des besoins et des activités de chacun.
 
Si vous avez besoin de couper et tordre des morceaux de ferraille, penchez tout de suite pour la presse d'établi. Presse robuste, vous pourrez travailler à votre guise !  
 
Si c'est pour recoller votre tasse fétiche cassée par le chat ou bien le bord de l’étagère, optez pour la pince de serrage ou la presse rapide : leur utilisation est simple et efficace !
 
Les presses à panneaux et à cadres sont spécifiques et n’acceptent que l’utilisation pour laquelle elles sont prévues, tout comme le serre-joint de maçon.

Les serre-joints, eux, sont incontournables en menuiserie.
 
 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou 10 guides écrits

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou
Bricoleuse depuis mon enfance, j'ai toujours été friande des nouveaux outils et autres petites machines bien pratiques ! Sans arrêt curieuse des nouveautés en ce qui concerne les outils et les matériaux, je m'intéresse de près aux constructions de tous types.

Mon expérience professionnelle en tant qu'artisane marqueteuse (ok le mot n'existe qu'au masculin mais on peut l'accorder !) me permet de pratiquer un matériau noble et commun à la fois : le bois.

Entourée de charpentiers et autres bâtisseurs, je suis sans cesse en échange avec les professionnels et amateurs de construction bois, mais aussi de fabrications diverses ! Moi-même amatrice de jardinage, j'aime également cultiver mon potager, et autant vous dire que l'été se termine sous le signe de la ratatouille !

Alors avec deux passions, j'espère avec plaisir pouvoir répondre à vos questions !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent