Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses outils de peinture

Guide écrit par :
Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse

Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse

18 guides
Envie de peindre vos murs et boiseries mais vous ne savez pas quels outils il vous faut ? Réaliser des travaux de peinture ne se limite pas au pinceau et au solvant ! Ruban de masquage, bâche, grattoir, avec ce guide, vous ne risquez pas de vous mélanger les pinceaux ! Cap sur les outils du peintre !

Caractéristiques importantes

  • Solvant et dissolvant
  • Rouleau, brosse et pinceau
  • Grattoir et couteau
  • Mélangeur et bac
  • Protection

Quels sont les outils nécessaires pour peindre


Les rouleaux, les pinceaux et les pistolets font partie des outils fondamentaux que vous pouvez utiliser pour peindre.

Les rouleaux et pinceaux se choisissent en fonction du support, du type de peinture et du rendu souhaité.

Le pistolet à peinture, très pratique, s’adapte à de nombreux types de peintures mais reste difficilement maîtrisable pour un néophyte.

Les grattoirs vous rendront service en finition voire même en préparation, les bacs à peinture sont incontournables et les perches télescopiques vous éviteront l’usage d’un escabeau !

Quant aux couteaux à enduire, ils sont obligatoires si vous voulez bien préparer vos murs fissurés !

Quand utilise-t-on un rouleau et un pinceau

Rouleau

Un rouleau sert à peindre des grandes surfaces comme des murs, des plafonds, etc. et de façon régulière. Il est constitué de manchon, monture et une poignée.

Un manchon


C'est la partie cylindrique qui sert à étaler la peinture. C’est sur lui que repose la qualité d’un rouleau. Il est soit en fibres synthétiques, soit en fibres naturelles ou mélangées. Si vous employez une peinture à l’eau, les fibres synthétiques s’accrochent mieux. Pour une peinture à l’huile, équipez-vous d’un manchon en fibres naturelles ou mélangées.

Quant à ses poils, les longs se conduisent mieux sur des supports rugueux et les courts se réservent pour les supports lisses. Après, vous pouvez trouver des manchons spéciaux pour chaque usage comme le manchon spécial façade, spécial crépi, spécial pour traitement du bois… Mais préférez celui anti gouttes pour les plafonds !

Une monture


La monture se choisit en fonction de la taille du manchon. Une monture sans vis (clipsable) facilite le montage du manchon.





Une poignée



La poignée est en bois ou en plastique, elle doit être ergonomique

Certains rouleaux ne se démontent pas et sont par conséquent inintéressants puisque vous devez tout changer en cas d’usure de son manchon ! A proscrire à moins que vous ne cherchiez de l’usage unique !

Pinceau

Un pinceau s’apparente à des surfaces réduites comme les cadres, plinthes, meubles etc. et pour les bordures des grandes surfaces. Plusieurs variétés de pinceaux existent et leur choix relève de la surface et du support à peindre.

Pinceau rectangulaire ou plat


Le pinceau rectangulaire ou plat peut prendre d’un seul coup une grande quantité de peinture. Pour atteindre des zones exiguës, un de petite taille fait l’affaire !



Pinceau rond


Le pinceau rond pour réchampir, c’est-à-dire, pour peindre des zones précises comme les angles, fenêtres, moulures etc.  





Pinceau à tamponner


Un pinceau à tamponner pour créer de multiples effets. Il s’apprête principalement pour des petites surfaces ou pour des pochoirs.




Pinceau à finition



Ce pinceau à finition vous apporte des finitions impeccables grâce à ses poils fins.


Il n’y a rien de plus désagréable que de voir des poils de pinceau collés sur son support ! Alors, une bonne qualité de poils est de mise. Par sa qualité, élasticité et durabilité, les poils en soie naturelle devancent les poils synthétiques. Par contre, si vous appliquez des peintures acryliques, les poils synthétiques conviennent mieux.

Quant au manche, qu’il soit en bois ou en plastique, ce qu’il faut retenir est qu’un manche long est plus confortable à l’utilisation !

Pour quels travaux privilégier le pistolet à peinture


Un pistolet de peinture entre en action lorsqu’on veut gagner du temps (sous réserve de savoir le manier ! ). Un pistolet à air comprimé recouvre rapidement des grandes surfaces et il peut aussi être performant pour peindre de petits objets. 

Attention aux projections et soyez attentif !

Comment protéger le sol et les meubles

Afin d’éviter d’arroser une pièce avant l’heure, mettez toujours une protection telle qu’une bâche, un film ou d’autres accessoires de protection avant de commencer. Entre les différents modèles, inclinez votre choix sur sa taille selon que vous cherchez à couvrir une grande surface ou non, sa résistance (surtout pour le sol) et son étanchéité.

Pour les zones délicates et pour protéger toute surface qui doit être non peinte : le scotch de masquage est votre meilleur allié ! Se présentant comme un adhésif (sauf qu’il est moins collant et que c’est du papier ! ), vous pouvez protéger vos plinthes et ce qui ne doit pas changer de couleur !

Quel bac et écran de peinture choisir

Pour travailler à la manière d’un professionnel, le bac et l’écran de peintre viennent s’ajouter aux outils susmentionnés.

Bac à peinture

Pour mettre la peinture, il vous faut un bac à peinture ou un seau à peinture. Ils vous permettent aussi de bien étaler la peinture sur le manchon et d’éviter les gouttes en le faisant tourner sur la partie striée. Ainsi, prenez toujours un bac plus grand que votre rouleau et définissez son volume selon la surface à peindre.

Si vous devez utiliser un escabeau, un bac à peinture muni de pieds est recommandé car cela facilite sa fixation sur le plateau de l’escabeau.

Le choix d’un seau à peinture doit s’accompagner de l’acquisition d’une grille que vous accrochez à l’intérieur. Vous en avez besoin pour retirer l’excèdent de peinture sur le manchon du rouleau.

Ecran à peinture


Un écran à peinture, quant à lui, se manie en vue de créer une ligne soignée tout en protégeant les alentours de la zone à peindre (verre, papier peint, carrelage, etc.). Vous le prenez suivant la surface à protéger : plus il est grand, plus la surface sera grande.

Les écrans à peinture dotés d’angles (45° et 90°) accèdent aisément dans les zones difficiles.

Quels sont les avantages d'un kit de peinture

Acquérir un kit de peinture est toujours avantageux car il regroupe les outils primordiaux du peintre. Mais les offres varient selon vos besoins. Si vous devez tout acquérir, mieux vaut se prémunir d’un kit qui contient déjà des outils indispensables à bon prix : pinceaux de tailles différentes, des manchons et montures, une spatule et un bac à peinture.

Si vous cherchez un complément à vos outils existants, des kits proposent uniquement le mariage de quelques outils (au minimum 2). Ce genre de kit convient particulièrement à des utilisations ponctuelles, mieux vaut choisir ses outils un par un !

Quand utiliser une perche


Une perche de peintre est une alternative à l’escabeau lorsque vous peignez en hauteur. C’est d’ailleurs plus pratique !

Primo, munissez-vous d’une perche avec un manche télescopique réglable qui s’adapte à la longueur voulue ; secundo, préférez-la munie d’un système orientable facilitant l’accès sur les poutres et corniches ! 

Quand utilise-t-on une cabine de peinture

Une cabine de peinture est toujours conseillée si l’on souhaite un résultat impeccable ! D’un côté, elle permet d’appliquer les peintures, vernis, etc. en conformité avec les règles de sécurité et d’hygiène afin de prévenir tout risque d’exposition aux COV ; d’un autre, elle aspire le nuage de particules indésirables et permet de peindre sans poussière.

Qu’on se le dise, les cabines de peinture s’utilisent le plus souvent avec des pistolets aérographes. Vous comprenez bien qu’il n’existe pas de cabine de peinture pour votre salon ! 

Comment choisir un bon nettoyant pour mes pinceaux


Après chaque séance de peinture, vos outils ont besoin d’être chouchoutés, notamment en cas d’utilisation d’une peinture à l’huile. Lors de votre achat, sachez qu’un bon nettoyant doit décrasser vos rouleaux et pinceaux en profondeur tout en conservant leurs propriétés intrinsèques (élasticité des poils, douceur et souplesse des brosses). Si les poils de votre brosse ou rouleau sont trop secs ou mal nettoyés, il vous faut un rénovateur de brosses et rouleaux.

Peinture et vernissage sont des travaux qui nécessitent l’usage de solvant et dissolvant pour diluer les peintures à l’huile. Le white-spirit est le plus familier. Pour effacer toute trace de colle ou de vernis, on utilise de l’acétone.

Surtout, faites attention au support sur lequel vous l’utilisez ! Et soyez vigilent sur le contenant que vous utilisez. Et rien ne sert d’utiliser un solvant pour nettoyer des outils ayant servi à l’application de peinture à l’eau ! De l’eau suffit !

Comment préparer ma peinture et ma surface à peindre

Pour préparer vos murs ou votre surface à peindre, trois éléments s’avèrent indispensables.

Couteau à enduire

Avant de se lancer dans la peinture, vous devez reboucher les fissures et trous afin d’égaliser la surface à peindre. Donc, il vous faut un couteau à enduire ! En inox, en polyamide ou en acier, basez votre critère sur sa durée de vie : la réputation de l’inox n’est plus à faire et l’acier possède une grande résistance aux chocs. Quant à la matière de son manche, favorisez le bois pour le confort et le plastique pour l’ergonomie. Sa lame, elle, doit avoir sa largeur qui s’adapte à la surface à enduire.

Grattoir


Pour rendre votre travail impeccable et avec un minimum d’effort, vous faites appel à un grattoir. Son choix dépend de l’espace à gratter, de la matière et de son aspect : grattoir triangulaire, grattoir à vitres, à moulures, d’angle. Misez sur un grattoir maniable et souple. Les modèles munis de lames interchangeables sont plus avantageux.

Mélangeur peinture


Pour répartir les pigments, vous devez préparer la peinture à l’aide d’un mélangeur. Vous pouvez homogénéiser votre peinture avec un mélangeur manuel ou un mélangeur rotatif (à monter sur une perceuse ou un mélangeur électroportatif). Le mélangeur rotatif a l’avantage de mélanger tous types de matériaux de construction. Entre les deux modèles rotatifs, l’électroportatif assure une bonne préhension.

Check list récapitulative des outils de peintre


Vous voilà presque peintre confirmé ! Toutefois, quelques outils se joignent aux accessoires précités comme une éponge pour nettoyer les taches, une paire de gants, une blouse ou une combinaison et un masque pour se préserver des COV ; pour qui cet acronyme est du mandarin, rendez-vous sur la fiche conseil Comment choisir sa peinture pour mur et plafond ! Sinon, petite checklist rapide avant de mettre les deux pieds dans le pot ! Il vous faut :
  • des rouleaux pour peindre des grandes surfaces ;
  • des pinceaux pour les finitions ;
  • un bac à peinture et sa grille ;
  • du ruban de masquage et une bâche de protection pour ne pas passer autant de temps à nettoyer qu’à peindre ;
  • une perche télescopique si vous ne voulez pas faire l’acrobate sur un escabeau et que vous devez peindre des surfaces en hauteur ;
  • un mélangeur ;
  • du nettoyant.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur la peinture vous pouvez consulter nos guides :

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse 18 guides écrits

Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse
D’abord, mes études n’ont rien à voir avec la décoration ni le bricolage – car elles étaient axées sur la gestion. Mais ma passion pour le bricolage a commencé il y a 5 ans – oui, c’est récent ! Tout a commencé lorsqu’on a acquis un pavillon à rénover, du sol au plafond. 

Comme je suis autodidacte, je me suis lancée dans divers travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela, avec l’aide et les conseils de mon mari, mais l’élève a vite dépassé le maître !

Et comme les espaces verts ne manquent pas dans la Creuse, les outils de jardinage n’ont aucun secret pour moi ! Bref, on peut dire que je me débrouille, au point de convaincre mon entourage qui sollicite mon avis sur telle ou telle chose, lorsqu’il bricole. Aujourd’hui, ces conseils, j’ai envie de les partager avec vous !

Les produits liés à ce guide