Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses outils de mesure

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
Utiles pour mesurer une profondeur, un espace ou contrôler des mesures, les jauges comme les pieds à coulisse sont très utilisées en mécanique. Lire un angle, contrôler un équerrage ou encore vérifier des données géométriques ou mesurer la circonférence d’un arbre : les outils de mesure s’adaptent à chaque besoin. 

Caractéristiques importantes

  • Cône d'Abrams
  • Cale étalon
  • Jauge
  • Lecteur d'angle
  • Circomètre
  • Fissuromètre
  • Calibre d'épaisseur

Prix

de 1,00 € à 2 700,00 €

Quel outil pour quelle mesure

La qualité d'un chantier quel qu'il soit, dépend essentiellement de sa précision. A chaque type de travaux sa ou ses mesures spécifiques. Faisons un rapide survol des différents types d'outils pour vous aider à bien vous équiper.
 

Cône d'Abrams 

Le cône d’Abrams est un cône métallique en acier galvanisé servant à déterminer la consistance du béton en ciment en fonction d'un taux d'affaissement exprimé en mm (millimètre). Le taux d'affaissement traduit la résistance du béton pour des ouvrages spéciaux comme les routes, les fondations, etc.

 


Cale étalon

Pièces en alliage d'acier parallélépipédiques dont les cotes sont précises, les cales étalons servent à régler et calibrer des appareils de mesures de longueur (en mm). En fonction de leur précision et de leur utilisation, les cales sont réparties en 6 classes (allant de la haute exactitude au réglage rapide d'atelier).

 


Balance et peson 

Les balances et pesons sont des instruments servant à mesurer une masse exprimée en grammes (g) ou kilogrammes (kg). Une balance fonctionne par pression : l'objet posé sur un plateau exerce une pression qui est retranscrite en unité de masse. Un peson fonctionne par étirement : l'objet y est suspendu et étire un mécanisme. L'étirement est traduit en unité de masse.

 


Jauge d'épaisseur 

Aussi appelée « cale », une jauge d’épaisseur est une lame métallique ayant une épaisseur précise servant à vérifier l'espace entre deux pièces (appelé « jeu »). C'est un outil qui sert essentiellement en mécanique et qui se présente le plus souvent sous la forme d'un ensemble de plusieurs jauges de différentes épaisseurs.

 


Jauge de profondeur 

Cet outil sert à mesurer la distance qui sépare la tête de la jauge de la cale coulissante. Cette distance s'exprime en mm (millimètres). Les jauges de profondeur les plus performantes permettent d'atteindre une précision de l'ordre du centième de millimètre (résolution au 1/100è).
 


Règle et réglet 

Outil simple gradué pour mesurer ou vérifier une longueur exprimée en mm (millimètre) ou pour tracer un trait. Les règles sont communément utilisées en dessin, les réglets sont généralement métalliques, et réservés à la mécanique ou à l'atelier.

 


Pied à coulisse 

C'est un outil qui mesure très précisément une longueur.  Le pied à coulisse se compose d'une tête fixe et d'une autre coulissante (appelée vernier). En insérant la pièce à mesurer entre les deux têtes, il suffit de lire ce que le vernier indique. Le pied à coulisse peut être analogique ou numérique. Les plus précis ont une résolution au 1/100è de millimètre.

 


Jauge de contrôle 

Instrument servant à contrôler et mesurer une dimension ou une forme géométrique. Il existe des jauges de contrôle pour les alésages, les arbres, pour les forets ou encore les gicleurs mais aussi pour vérifier un angle, une parallèle ou un cercle.
 


Jauge de filetage 

Une jauge de filetage est un instrument de mesure se présentant souvent sous forme de jeu de lames. Ces lames sont usinées avec précision et permettent de mesurer un pas de vis qu'il soit mâle ou femelle.
 


Lecteur d'angle

Analogique ou numérique, le lecteur d’angle permet de mesurer avec précision un angle (exprimé en degrés). Les plus précis donnent un angle en 1/10è de degré et ils sont souvent couplés avec un niveau à bulle.

 


Compas 

Instrument de dessin servant à tracer des cercles. Il peut ou non être gradué, avec ou sans porte crayon. Les compas plus précis sont les compas équipés d'un arc de réglage verrouillable.

 


Roue de mesure 

Aussi appelée odomètre et utilisée en voirie ou sur les chantiers, la roue de mesure permet de déterminer une distance importante (exprimée en mètres). Il n'est pas nécessaire que la distance entre deux points soit en ligne droite puisqu'il suffit de pousser la roue devant soi en marchant pour que le compteur s'incrémente. Ce compteur peut être numérique ou analogique.

 


Jalon 

Un jalon est une perche ou un piquet que l'on plante dans le sol pour signaler un passage, un obstacle, un point de mesure etc. De couleur visible, les jalons mesurent environ 2.00 m.

 


Equerre optique 

Instrument de précision servant à tracer ou vérifier sur un terrain des données géométriques basiques (une perpendiculaire, une parallèle, etc.). L'équerre optique est très utilisée par les paysagistes, les géomètres et les topographes.
 


Canne mesureuse 

Métallique et télescopique, elle sert à mesurer des distances comprises entre 1,5 et 8,00 m avec précision. Le plus souvent la canne mesureuse est équipée d'un niveau, à bulle ou numérique, pour plus de précision.

 


Compteur manuel
 

Instrument utile à compter par incrémentation. Analogiques ou numériques, tous les compteurs s'incrémentent par pression sur un bouton.

 


Circomètre 

Cet outil permet de mesurer soit le diamètre, soit la circonférence (en fonction de la graduation) d'un tube ou d'un arbre. Le circomètre est composé d'un ruban métallique souple gradué en millimètres et d'un vernier coulissant.
 


Fissuromètre 

Instrument de précision servant à déterminer l'évolution d'une fissure dans un ouvrage de maçonnerie. Le fissuromètre se fixe ou se plaque directement sur la fissure à contrôler, il permet grâce à une graduation de lire la largeur de la fissure. La résolution peut atteindre 1/100è de millimètre.

 


Calibre d'épaisseur 

C'est un instrument de contrôle qui permet, en enserrant entre deux palpeurs l'objet à mesurer, de vérifier son épaisseur (exprimée en millimètres). La plage de mesure varie selon les modèles de calibres d’épaisseur, tout comme la profondeur de l'étrier. Très précis, sa résolution est souvent au 1/100 mm.

 


Comparateur

Appareil de mesure de distance très précis (souvent au 1/100è mm), le comparateur sert au contrôle de mesure. Monté sur un support, il permet de mesurer une circularité, un parallélisme, ou encore une planéité. La mesure est réalisée par un palpeur mobile qui renvoie sur un cadran (à aiguille ou numérique) la mesure.

 

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent