Comment choisir ses outils de carreleur

Comment choisir ses outils de carreleur
Chapitres :
Guide écrit par :
Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales

11 guides
Envie de changer votre carrelage mural ou votre carrelage de sol pour votre salle de bains ? En bon carreleur vous avez déjà trouvé le matériel qu'il vous faut : croisillon, raclette, carrelette, taloche... Ah non ? Alors on va vous filer un coup de main, à vos genouillères !

Caractéristiques importantes

  • Peigne
  • Scie à vilebrequin
  • Pointe à tracer
  • Carrelette

Les outils utilisés par un carreleur

Pour poser proprement du carrelage, il n'y a pas dix milles solutions, pour un résultat de pro, il faut les mêmes outils que les pros !

Outils de mesure et de traçage


Outils de préparation pour mortier


Malaxeur

Outils de découpes


Outils de pose


Couteau à enduire

Outils de finitions


Lisseur à joint
  • Lames abrasives 
  • Brosses 
  • Raclettes 
  • Lisseurs à joint etc. 
Voir le catalogue ManoMano
Genouillères pour la protection

Les équipements indispensables pour la pose de carrelage


Il y a des outils indispensables de carreleur sur lesquels vous ne pourrez pas faire l'impasse :
  • les instruments de mesures et de traçages (que vous possédez déjà certainement) ;
  • un seau ;
  • un maillet ;
  • des croisillons;
  • un kit de pose qui comprend le peigne à colle, la raclette et une éponge ;
  • une taloche ou une truelle.
Ensuite, les outils à sélectionner sont ceux dédiés à la découpe et pour ce faire, vous devez vous interroger sur votre surface de travail et sur les différentes coupes que vous avez à réaliser. En fonction de votre réponse, vous pourrez choisir entre des outils manuels ou électriques !
Voir le catalogue ManoMano
Taloche

Différences entre outils manuels et électriques

Outils manuels : pince et coupe-carreaux manuel


Dans les outils de découpes manuels, vous avez le choix entre plusieurs outils : le coupe-carreaux, la scie, la pince coupante. Ils sont pas chers mais sont contraignants à utiliser en termes de fatigue physique et de temps.
De plus, ils ne sont pas vraiment adaptés aux carreaux épais comme ceux utilisés pour le sol. Leur utilisation est donc restreinte à une activité ponctuelle (de retouche par exemple) et pour le carrelage mural.

Outils électriques : carrelette


Du côté de l’électrique, il n'existe que des avantages :
  • gain de temps et d’énergie ;
  • polyvalence d'usage ;
  • travail sur différentes épaisseurs de carreaux.
Et ce dans une seule et même carrelette !
Voir le catalogue ManoMano
Pince coupante

Critères de choix d’une carrelette électrique


C'est l'outil de découpe le plus polyvalent à condition de choisir le coupe-carrelage avec un plateau amovible pour vous permettre de faire des découpes en biais.
Sa méthode de coupe se fait par abrasion grâce à un disque en bronze (conçu pour les carreaux fins comme la faïence, son diamètre est généralement compris entre 100 et 230 mm) ou en cobalt (conçu pour tous les types de carreaux, même diamètre). La hauteur de coupe va jusqu’à plus de 40mm. La coupe arrondie est possible mais nécessite généralement en fonction de sa nature plusieurs passes.
La carrelette est adaptée pour travailler sur des grands carreaux et sur du carrelage dur (grés cérame, grés étiré et même sur du marbre). La différence de prix que vous pouvez rencontrer vient des différentes options, de ses matériaux de construction et de sa puissance.

Protection thermique du moteur

La protection thermique du moteur permet de prolonger la durée de vie de votre carrelette et d'éviter les surchauffes pour travailler pendant des heures.

Récupérateur d'eau

Le récupérateur d'eau permet d'éviter les projections et le disque de chauffer, la coupe est plus nette.

Puissance

La puissance va de 600 W à 2200 W et détermine l'efficacité et la rapidité de coupe.

Plateau inclinable

Le plateau inclinable permet les coupes en biseau.

Les avantages et les inconvénients d’une carrelette manuelle


La carrelette manuelle est beaucoup plus limitée de par ses caractéristiques intrinsèques ; elle est limitée en épaisseur de carreaux et en coupes rectilignes).
Elle fonctionne par l'action d'une molette puis d’un mouvement de levier : un premier passage pour définir l'axe de coupe (on marque le carreau) puis on le rompt au niveau de la passe via un léger mouvement de levier.
La carrelette manuelle ne permet pas de découpe arrondie et reste limitée quant à l’épaisseur des carreaux qu’elle coupe.
Son avantage premier : fonctionne sans courant et reste très bon marché.Pour les coupes en courbe, il faut acquérir :
  • une scie vilebrequin et/ ou une pointe à tracer en carbure de tungstène pour définir la forme ; la pointe fragilise le carrelage en creusant un sillon tel un coupe-verre puis d’un simple mouvement de levier, la partie se rompt au niveau de la passe ;
  • une tenaille et une pince à rogner pour enlever et rogner la matière ;
  • une grille abrasive pour la finition (aplanir les chants du carreau) ;
  • une pince à découper pour les carreaux très fins suffit.
La carrelette manuelle, malgré son manque de polyvalence reste agréable à utiliser pour les petits travaux et pour les carrelages tendres (faïence et terre cuite). Pour une meilleure facilité d’utilisation, elle dispose sur sa table d'une équerre graduée. Des molettes anti-vibrations et anti-pivotements sont conseillées pour une meilleure stabilité lors de la coupe. Toutefois, malgré toutes ces qualités, si vous avez à rénover un appartement complet, optez pour un coupe-carreaux électrique !

Astuces pour réaliser un trou sur le carrelage


Pensez au trépans ! Ces petits accessoires sont à installer sur votre perceuse. En gros, ce sont des forets pour faire des gros trous dans le carrelage (pour encastrer une prise ou pour le passage d’un tuyau de plomberie par exemple). Protégez-vous les yeux, ça saute !
Aussi, ne vous aventurez pas à percer un carreau de carrelage avec un foret béton ; votre foret chauffera et votre carreau peut y rester. Préférez un foret spécifique avec une pointe au carbure de tungstène.
Voir le catalogue ManoMano
Foret

L’utilité des croisillons et du peigne à colle dans la pose du carrelage

Croisillons


Croisillon de carreleurLes croisillons existent en plusieurs tailles en fonction de l'espace que vous voulez créer entre chaque carreau. Il en existe aussi qui sont auto-nivelant, parfait si on n’est pas sûr du niveau de son support.

Peigne à colle


Peigne à colleLes peignes à colle vous permettent d'étaler la colle de manière uniforme en formant des sillons de différentes formes et différents écartements : grosso modo, la forme en U est idéale pour le sol et le V pour les murs. L'écartement des dents varie de 6 à 9 mm en fonction de la taille de vos carreaux.

Peigne en U

Les peignes en U de 6 mm conviennent pour des carreaux au sol de surface ≤ 300 cm² et les peignes de 9 mm pour une surface ≥ 900 cm². Passé 300 cm², préférez un double-encollage.

Peigne en V

Les peignes en V de 6 mm conviennent pour des carreaux muraux (moins de 100 cm²), un encollage ; au-dessus, préférez deux encollages.

Peigne en demi-lune

Les peignes en demi-lune DL ou platoir conviennent pour la pose de grands carreaux et peut éviter le double encollage sur les petites surfaces  ≤ 900 cm².

Peigne en E

Les peignes E conviennent pour le plein collage des carreaux.

Equipements et Protections Individuels


Masque de protectionLes protections sont indispensables :

En savoir plus

Voir le catalogue ManoMano
Genouillères
Guide écrit par :

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales 11 guides écrits

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales
Je n'ai reçu aucune formation particulière, j'ai tout appris sur le tas au moment venu. Et quel bonheur de pouvoir réaliser soi-même les petits travaux dans la maison qu'on aime tant !

Jusqu'au moment du déménagement où il faut tout refaire, du sol au plafond, de la cuisine à la salle de bain... Bref, on devient aussi pro qu'un pro !

Du coup aujourd'hui mes amis n'hésitent pas à m'appeler quand il faut mettre la main à la pâte ! Et quand on commence à mettre le nez dedans, on ne peut plus en sortir ! C'est une vraie passion qui nous fait relever les défis, une idée en tête et la création prend vie avec quelques outils ! Et une passion, c'est encore mieux quand on peut la partager ! Alors quand je peux vous apporter mes petits conseils éclairés et futés, c'est avec beaucoup de plaisir que je le fais !

Les produits liés à ce guide