Comment choisir ses outils d'électricien

Comment choisir ses outils d'électricien
Chapitres :
Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

182 guides
Lorsque l'on intervient sur de l'appareillage ou une installation électrique, il faut de l'outillage spécifique. Tournevis isolé, pince coupante, à sertir ou à dénuder, tenaille, tire fils... Mais comment bien choisir tous ces petits outils d'électricien ? Nous allons vous aider à vous y retrouver sans perdre le fil !

Caractéristiques importantes

  • Norme
  • Tournevis
  • Pince
  • Tenaille
  • Marteau
  • Gants
  • Chaussures

Pourquoi des outils spécialisés


La majeure partie du travail de l'électricien se fait sur de l'appareillage, des câbles ou des fils, mais que ce soit pour l'entretien, la réparation ou encore la réalisation d'installations électriques, le maître mot est la sécurité !

La première chose à savoir est qu'il existe une norme internationale concernant le niveau de protection qu’offrent les outils d'électricien à l'utilisateur : la norme IEC 60900. Obligatoirement frappée ou estampillée sur les outils, elle indique que même en contact avec une pièce sous tension, vous serez isolé de la source électrique jusqu'à 1 000 V. En plus de cette norme, il existe un second critère, lui aussi présent sur les outils : le marquage CE. Il indique que l'outil en question répond aux diverses réglementations européennes.

Sauf cas exceptionnel, vous ne serez pas amené à travailler sous tension, mais en cas d'erreurs de manipulation, un outil réglementaire et de bonne qualité vous prémunira contre tout risque d'accident. N'intervenez jamais sur une installation électrique avec vos outils traditionnels, et assurez-vous toujours de l'absence de tension !

Quels sont les outils indispensables à l'électricien

La caisse à outils d'électricien renferme plusieurs outils incontournables, tels un multimètre, des tournevis isolés, une pince à dénuder...

Jeu de tournevis isolés


Tournevis isolésPlats ou cruciformes, les tournevis isolés permettent de raccorder les fils sur les bornes, de resserrer des connexions ou encore de fixer de l'appareillage sur un tableau. La poignée et la lame sont protégées par une matière isolante, seul l’embout est à nu. Le métal n'est pas traité de la même manière qu'un tournevis classique. Il ne faut donc pas s'en servir pour autre chose au risque de le casser facilement. Un jeu de tournevis plats allant de 2,5 à 5,5 mm et de tournevis cruciformes de 1 à 2,5 mm sont parfaits pour faire face à pratiquement toutes les situations.

Tournevis d'électricien


Tournevis testeurOutil de contrôle pratique, le tournevis d'électricien est équipé d'une petite ampoule ou d'une LED qui s'allume lorsque la pane est en contact avec un élément sous tension. En règle générale, le manche est transparent et la lame est isolée. Aussi appelé tournevis testeur, c'est un outil de vérification, mais il ne remplace en rien un appareil de mesure normé et fiable comme un VAT (Vérificateur d'Absence de Tension) ou un multimètre.

Pince coupante


Voir les pinces coupantesÉtant donné que l'électricité transite par des câbles ou des fils, la pince coupante est indispensable pour réaliser des câblages et raccourcir ou couper les fils avant de les dénuder. Ses poignées sont recouvertes d'une matière plastique isolante. Une pince capable de couper des fils jusqu'à une section de 6 mm² sera parfaite pour tout travail courant.

Pince à dénuder


Pince à dénuderChaque fil électrique est recouvert d'un isolant. Afin de le raccorder à une borne, et donc d'établir le contact avec l'âme du fil, il est indispensable de le dénuder. Il existe différents types de pinces à dénuder : des pré-calibrées offrant le choix entre plusieurs diamètres de fils, et des automatiques autorisant le dénudage de n'importe quel fil sans se soucier de son diamètre. Dans tous les cas, ici aussi, les poignées de la pince sont recouvertes d'une matière plastique isolante. Choisissez une pince pouvant dénuder des fils souples ou rigides jusqu'à une section de 6 mm².

Quoi d'autre pour constituer ma caisse à outils d'électricien

Pour aller plus loin dans la réalisation d'installations électriques, le câblage de tableau et la mise en place d'équipements par exemple, il faudra vous équiper d'outils spécifiques supplémentaires.

Pince à sertir


Pince à sertirLa pince à sertir est idéale dans toutes les opérations de câblage qui nécessitent cosses et embouts pour les connexions électriques. Constituée le plus souvent de poignées isolées, elle dispose d’une série de décrochements adaptés aux différentes tailles de cosses et d'embouts à sertir. L'outil utilise généralement le code couleur international : section rouge pour les fils de 0,75 à 1,5 mm², section bleue pour les fils de 1,5 à 2,5 mm² et section jaune pour les fils de 4 à 6 mm². Certaines pinces dites multifonctions proposent également une partie coupante et une autre pour dénuder les fils.

Couteau d'électricien


Couteau d'électricienLorsque l'on travaille sur des câbles, le couteau d'électricien ou « Jokari » est l'outil idéal pour ôter la gaine isolante extérieure et ainsi avoir accès aux conducteurs sans les endommager.
Un affûtage régulier permet de conserver un bon tranchant.

Tenaille


TenailleLa tenaille sert principalement à couper les câbles et fils de grosse section là où la pince coupante n'est plus suffisante.
Elle est généralement équipée de poignées isolées.

Pince téléphone ou pince à bec fin


Pince téléphoneLa pince téléphone ou pince à bec fin est un outil très pratique, qui permet d'intervenir là où les doigts ne passent pas pour raccorder, mettre en forme, et maintenir les fils. Cette pince permet également de réaliser facilement des boucles sur l'âme de fils rigides en vue de permettre leur connexion sur de l'appareillage. Ce type de pince est indispensable si vous travaillez régulièrement sur des tableaux électriques ou si vous faites beaucoup de raccordements et de câblages.

Navette ou tire-fils


Tire-filsLa navette ou tire-fils, généralement en nylon ou en matériau composite, est équipée de deux têtes métalliques :
  • une tête bombée pour pouvoir se faufiler et avancer dans les gaines et les tubes ;
  • une tête plus longue et percée pour permettre d'y accrocher le ou les conducteurs. 
C'est l'outil indispensable pour tirer des fils comme son nom l'indique, sur de grandes longueurs ou dans des passages difficiles. D'une longueur allant de 5 à 50 m il peut être libre ou monté sur carter rotatif.
Pour plus de facilité lors du tirage de conducteurs, pensez à utiliser un lubrifiant pour passer votre navette, tout comme vos fils.

Marteau d'électricien


Voir les marteaux d'électricienCaractéristique par sa forme, le marteau d'électricien est constitué d'un manche long et fin et d'une panne de frappe étroite.
Idéal pour clouer baguettes, moulures, et cavaliers.

Vérificateur d'absence de tension (VAT)


Vérificateur d'absence de tension (VAT)Un VAT ou Vérificateur d'Absence de Tension est un appareil de mesure simple qui permet de s'assurer de l'absence de tension sur un élément d'une installation électrique. Il doit impérativement répondre à la norme IEC 61243-3. La majorité des VAT permettent également de détecter la phase dans un circuit électrique, et de tester le raccordement à la terre ainsi que les mécanismes différentiels des disjoncteurs. En revanche, ce n'est pas un multimètre donc attention à ne pas confondre les deux appareils.

Quel est l'équipement de protection de l'électricien

Gants isolants


Gant isolantVous allez vraisemblablement devoir travailler avec vos mains ! Cette partie de votre corps est donc à protéger impérativement contre les risques de contacts accidentels avec des pièces sous tension. Des gants d'électricien (ou gants isolants) vous assureront d'être isolés même en cas de contact direct, avec tout élément sous tension. À choisir avec soin en fonction de la tension électrique avec laquelle vous travaillez, ils doivent être impérativement stockés dans un endroit propre, sec et tempéré, et vérifiés avant chaque utilisation (coupure, trous, ou déchirures).
Ils sont indispensables lorsqu'il est difficile de déterminer si vous intervenez sur des éléments sous tension ou non, pour prendre des mesures ou effectuer un contrôle d'absence de tension par exemple. Pour les tensions ne dépassant pas 500 V, orientez-vous vers des gants de classe OO. Vos gants seront obligatoirement conformes à la norme IEC 60903 et leur pouvoir isolant sera contrôlé régulièrement.

Écran de protection 


Visière de protectionProtéger vos mains est une chose essentielle, mais pensez également à protéger vos yeux et votre visage. Lorsque vous allez intervenir dans des armoires électriques ou des tableaux, équipez-vous d'une visière de sécurité ou d'un écran de protection pour vous prémunir des éventuels arcs électriques et projections. Les visières ou écrans de protection doivent être conformes à la norme EN397 et EN166.

Chaussures de protection


Chaussure S3Comme pour tous travaux, équipez-vous d'une paire de chaussures de sécurité adaptée. L'idéal est de privilégier les chaussures type S1 avec semelles antistatiques (code A), conformes à la norme EN345.

Tapis isolant


Tapis isolantUtile pour les électriciens professionnels intervenant dans des postes haute tension ou de transformation, le tapis isolant permet d'isoler l'utilisateur du potentiel de la terre, et limite donc les risques d'électrisation et d'électrocution. Comme pour les gants, il doit être stocké dans un endroit propre, sec et tempéré, et vérifié avant chaque utilisation. Un contrôle périodique de son pouvoir isolant est également nécessaire.

Conseils de choix et d'utilisation


Lorsque vous allez intervenir sur une installation électrique, assurez-vous toujours d'être équipé en conséquence, d'utiliser les bons outils, et de porter les accessoires de sécurité nécessaires.
Malgré tout, souvenez-vous que ce n'est pas parce que vous avez tout l'outillage et l'équipement d'un électricien que vous êtes un électricien ! Soyez objectif sur vos compétences, et ne mettez pas votre vie en danger.

En savoir plus

 
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 182 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide