Comment choisir ses outils à main pour débroussailler

Comment choisir ses outils à main pour débroussailler
Chapitres :
Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

182 guides
Les herbes hautes, les ronces ou les broussailles ont envahi votre jardin et vous recherchez une solution simple et écologique pour en venir à bout ? Faux, faucille ou bien tondeuse à main sont très efficaces mais encore faut-il faire le bon choix. Taillons dans le vif du sujet ensemble pour y voir plus clair !

Couper à la faux : une efficacité attestée

La faux est l'outil à main idéal pour les herbes hautes ou les petites broussailles. Elle se compose d'une longue lame mesurant de 60 à 90 cm  montée perpendiculairement à un manche d’une longueur de 140 à 180 cm.
Deux poignées, une à mi longueur du manche et l'autre à l'extrémité opposée à la lame, permettent de réaliser le mouvement de balancier si caractéristique à la faux. Un temps d'adaptation afin de bien maîtriser la technique est toutefois nécessaire avant de réaliser des coupes rapides et efficaces.
S'utilisant debout, la faux permet de venir à bout de grandes surfaces de terrain. Seul bémol, vous devrez régulièrement aiguiser et affûter sa lame pour conserver tout le tranchant, surtout si vous faucher des végétaux résistants comme des broussailles.

La faucille et croissant : des outils de coupe ultra maniable


La faucille est une parente de la faux. Composée d'une poignée et d'une petite lame courbée, la faucille permet de débroussailler là où la faux ne peut pas aller.
S'utilisant d'une seule main, cet outil de coupe est parfait pour les toutes petites surfaces ou encore pour éclaircir une plate-bande ou le contour des arbres. La faucille permet de terminer le travail dégrossi à la faux. Sa lame très coupante a également besoin d'un affutage régulier pour conserver tout son tranchant. Le croissant est une lame de faucille montée sur un manche long.

La machette : un outil efficace


Munie d'une longue lame droite de 50 cm montée sur un manche court, la machette est un outil de coupe qui s'utilise à une main et à la volée.
Pratique, légère, maniable et efficace pour débroussailler, la machette nécessite un affûtage régulier pour conserver son coupant. Il existe plusieurs types de machettes qui se différencient selon leur poids, la forme et la taille de la lame mais l'on préfère une machette légère pour débroussailler. 
La qualité de la lame est primordiale, sa teneur en carbone détermine sa dureté, elle est en acier inoxidable ou en acier trempé.

Equipements de protection individuelle pour débroussailler

Il est recommandé de s'équiper de protection pour débroussailler et de vêtements de jardinier : 

Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 182 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide