Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses moulures, goulottes et ses plinthes

Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

58 guides

Les goulottes sont indispensables lors de l’installation d’un éclairage ou d’une prise électrique. D’installation murale, les plinthes électriques sont à peindre, imitation bois ou appareillables en fonction des besoins de l’installation électrique. Esthétique, dimensions et nombre de fils sont les critères de choix.

Caractéristiques importantes

  • Nombre de compartiments
  • Esthétique
  • Capacité
  • Dimensions

Goulotte, moulure ou plinthe électrique

Moulure électrique 


Les goulottes, moulures et plinthes sont de petits profilés en PVC composés d’un dos à coller sur un support et d’un capot qui cache des fils ou des câbles électriques. On pose souvent les moulures au-dessus des plinthes du parquet, le long des chambranles, dans les angles et au droit d'un luminaire ou d’un appareillage afin de les rendre les plus discrètes possible. Des moulures de qualité et installées permettent de réaliser rapidement une installation esthétique et parfaitement aux normes.

Goulotte et plastron électrique 

Pour faire simple, une goulotte est une moulure de forte capacité. On les trouve partout où l'on doit faire passer de nombreux fils ou des câbles de forte section. Bref, vous l'avez compris, les goulottes servent à la distribution de vos circuits électriques. En particulier, la Goulotte Technique de Logement (GTL) assure le départ des circuits d'éclairage, de prises électriques, de chauffage électrique et d'alimentation des appareils électroménagers. Les circuits de courants faibles ne sont pas en reste : téléphone, réseau informatique, antenne TV... la goulotte GTL dessert le tableau électrique ainsi que le coffret de communication.

La goulotte GTL est obligatoire en rénovation ou pour une construction neuve. De larges goulottes appareillables, sur lesquelles on peut monter des prises, sont très pratiques pour câbler des pièces où l'on a besoin de connecter de nombreux appareils. On privilégie alors l’aspect pratique sur l’esthétique, mais si vous voulez un atelier équipé comme une petite usine, ou une cuisine digne d'un grand restaurant, sans avoir des rallonges et des multiprises dans tous les sens, c'est assurément ce qu'il vous faut.

Plinthe électrique 

Lors d'une rénovation, il peut être intéressant de remplacer les plinthes en bois par des plinthes électriques. Une plinthe électrique, à l'instar d'une plinthe en bois, cache le vide entre parquet et mur tout en ayant le bon goût de protéger les fils électriques. Plus capacitaires que les moulures, les plinthes électriques existent en de nombreux coloris dont des imitations bois naturel qui sont du plus bel effet.

Les grandes marques proposent des accessoires et des appareillages pour créer rapidement une installation aux normes, esthétique et parfaitement adaptée à vos besoins.

Moulure, goulotte et plinthe : quelles sont les caractéristiques

Etanchéité

Pour un circuit apparent destiné à une pièce humide ou exposé à des projections d'eau, vous ne pouvez pas utiliser des baguettes, il faut choisir une pose sous tube PVC. Si les tubes protègent des câbles, vous pouvez vous passer de coudes et de tés. Dans le cas où les circuits sont réalisés avec des fils, il faudra en plus poser des coudes et des tés afin de garantir l’étanchéité et d’offrir une bonne protection mécanique en tous points.

Sur les prises et interrupteurs en saillies, on trouve des petits tampons de caoutchouc à percer au bon diamètre afin de faire rentrer les tubes en préservant l’étanchéité. A noter qu’il existe aussi des presse-étoupes pour passer des câbles dans les interrupteurs et prises.

Esthétique

Si vous refaites toute votre installation en utilisant des moulures électriques, leur esthétique est un critère de choix. En entrée de gamme, on trouve des baguettes basiques, anguleuses et blanches en plastique cassant. On trouve en milieu de gamme des baguettes plus profilées aux lignes courbes et dont les coloris sont plus variés. On trouve en particulier des blancs cassés, couleur crème ou gris clair très discrets. Les plastiques sont plus souples.

On peut acheter des baguettes à peindre pour les fondre parfaitement dans la décoration ou des baguettes imitation bois, parfaites pour un chalet ou une maison rustique ! Hors entrée de gamme, les plastiques des baguettes sont plus souples et résistent donc mieux aux chocs que peut prendre une baguette en saillie ; leur durée de vie est allongée.

Nombre de compartiments


Les goulottes, plinthes et moulures peuvent avoir plusieurs compartiments. C'est une aide précieuse pour séparer les circuits et faciliter votre travail lors de l'installation. Cela devient une obligation si vous souhaitez mélanger des circuits de courants forts et de courants faibles dans la même baguette. Par exemple, vous pouvez réserver un compartiment pour les câbles réseau, téléphone ou TV, un compartiment pour l’éclairage et le dernier pour un circuit de prises électriques. Certains constructeurs proposent des séparateurs amovibles pour aménager des compartiments dans leurs goulottes au gré des besoins.

Capacité des compartiments

Avant d'acheter votre baguette électrique, il est primordial d'avoir conçu le circuit électrique. Il faut déterminer le nombre de câbles ou de fils et leur type. Un circuit d'éclairage nécessite trois fils de 1,5 mm² de section, ce qui nécessite moins de place qu'un circuit pour prises électriques avec ses trois conducteurs de 2.5 mm². Un câble de téléphone est plus compact qu'un câble réseau non blindé ou un câble coaxial pour l'antenne TV ou le satellite. Les capacités des compartiments sont données par le constructeur.

Ne tentez pas de forcer en essayant d'en faire rentrer plus ! Au mieux, vous vous compliquerez la vie et votre installation n’aura aucune possibilité d’évolution. Au pire, vous serez bon pour racheter des baguettes plus grandes.

Dimensions

Chaque baguette peut abriter un nombre donné de fils en fonction de leur section, exprimée en mm². Une baguette de 13 x 24 mm peut par exemple contenir 18 fils de 1,5 mm² destinés à l'éclairage ou 13 fils de 2,5mm² destinés aux prises de courant ou encore 6 fils de 6mm² pour des plaques électriques.

Vérifiez donc bien que les baguettes que vous achetez peuvent contenir tous les fils nécessaires à vos circuits, avec une petite marge au cas où vous devriez ajouter des circuits supplémentaires.

Les principaux raccords de raccordement des goulottes électriques


Lors de la pose, on scie le dos des baguettes, leurs capots pour les poser les unes à la suite des autres. Ce faisant, on diminue la rigidité de l’ensemble et les fils peuvent même être apparents en cas de mauvais ajustement.
Les connecteurs ont donc un rôle essentiel pour la tenue mécanique, la sécurité électrique et l’esthétique de votre installation. De toute façon, c’est obligatoire pour avoir une installation aux normes.

Angle plat

Il permet de faire tourner une baguette à 90° en haut, en bas, à droite ou à gauche. Un classique.

Angle intérieur

Un angle intérieur permet de réaliser proprement la jonction d'une goulotte dans le coin d'une pièce.

Angle extérieur

Même principe que l'ange intérieur, mais pour un angle de mur saillant que l'on trouve dans un couloir qui tourne ou bien encore une pièce tarabiscotée. L’angle extérieur est indispensable dans ce cas de figure car le capot des moulures n’est tenu par rien au niveau de l’angle.

Cornet d’épanouissement

Des gaines de toute la maison convergent au niveau de la GTL. Ces gaines occupent une surface supérieure à la section de la GTL. Le cornet d'épanouissement permet de réaliser cette jonction en élargissant la section de la GTL au point d’arrivée des gaines.

Embout de fermeture

Si une baguette s'arrête au beau milieu d'un mur, il est important d'y mettre un embout de fermeture afin d’empêcher tout accès aux conducteurs et de bloquer le capot, qui pourrait sinon se détacher facilement.

Jonction droite

Les baguettes ne mesurent pas plus de deux mètres. Si vous avez besoin de mettre plusieurs baguettes bout à bout pour couvrir une distance plus grande, la jonction est ce qu'il vous faut.

Jonction en té

Une jonction en té permet de faire partir une baguette perpendiculairement d’une autre baguette, pour aller desservir un interrupteur ou un point lumineux. Difficile de s’en passer.

Appareillages

Des appareillages électriques sont présents dans certaines gammes des grands fabricants. Vous pouvez par exemple placer une prise électrique, ou un interrupteur sur une baguette très facilement et avec une finition parfaite.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 58 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide