Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses gaines électriques

Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

58 guides

Dans une installation aux normes, fils et câbles de moyenne tension doivent être protégés par des protections mécaniques. Pour les faire passer dans des matériaux de construction, pleins ou vides, ou des cloisons sèches, on utilise des gaines électriques appelées gaines ICTA le plus souvent préfilées.

Caractéristiques importantes

  • Longueur
  • Section
  • Préfilée

Prix

de 1,00 € à 374,00 €

Gaine électrique ICTA : utilisation et type


Les normes prévoient que les fils électriques doivent être protégés par des gaines. Les Isolants Cintrables Transversalement Annelés forment une gamme dont les produits les plus connus sont les gaines ICTA. Souvent de couleur grise, elles sont reconnaissables à leurs petits anneaux grâce auxquels on peut les cintrer et qui les différencient des gaines lisses (ICTL).

Les gaines ICTA sont livrées en couronnes de différentes longueurs pour s’accommoder à vos besoins. 5 m pour une petite extension ou 100 m façon chantier, c’est vous qui voyez ! La norme n’impose aucun diamètre minimum en fonction du nombre de fils et de leur section mais sachez qu’une gaine large facilite le tirage des lignes et permet même des ajouts si besoin.

Gaine électrique

La résistance d’une gaine se mesure par la force à exercer pour écraser la gaine - force exprimée en Newton (N). De manière analogue, la résistance aux chocs se mesure en l’énergie au-delà de laquelle un impact est dommageable. Elle s’exprime en Joules. Sans rentrer dans les détails des protocoles des tests de conformité aux différentes normes, sachez qu’une gaine conforme aux normes françaises (NF) et européenne (CE) est suffisamment solide pour l’usage auquel elle est destinée. Sachez que les produits estampillés LSZH (Low Smoke and Zero Halogen) émettent moins de gaz toxiques en cas de combustion et sont plus respectueux de l’environnement. Une gaine auto-extinguible ne propage pas les incendies, c’est obligatoire dans un vide de construction mais pas si elle est noyée dans un matériau ininflammable.

Gaine électrique préfilée

La pose des gaines est une tâche fastidieuse qui ne représente que la moitié du travail. Il faut ensuite tirer les fils à l’aide du tir fil intégré aux gaines ou d’un tire-fil en nylon, plus confortable à l’usage. Malgré l’emploi de lubrifiant, les frottements des fils sur la gaine rendent cette tâche délicate. Les choses se compliquent encore si la gaine a des coudes, est longue, ou que les fils sont nombreux. Il peut être nécessaire de se faire aider par quelqu’un qui pousse et guide les fils électriques d’un côté pendant que l’autre les tire. Dans le pire des cas, le tir fil peut casser, on peut endommager les isolants et tout est à recommencer.

A l’inverse, une gaine préfilée, pour un surcoût modique, contient déjà les fils qui vous intéressent. Pour tirer une ligne d’éclairage, vous opterez pour une gaine de 16 mm contenant 3 fils de 1,5 mm² de section. Pour un circuit de prise, une gaine de 20 mm contient 3 fils de 2.5 mm² et fait parfaitement l’affaire. Les câbles de courant faible, TV, internet ou PTT ne sont pas en reste. Vous aurez cependant du mal à trouver des configurations exotiques, comme un panachage de fils de différentes sections ou plus de 5 conducteurs.

Accessoires de gaine électrique


Il est interdit de connecter deux gaines entre elles à l’aide d’adhésif. Le maintien n’est dans ce cas pas parfait, avec des risques de rupture au tirage des fils. Utilisez plutôt des manchons au diamètre adapté.
 
Dans une cave, un faux-plafond ou un vide sanitaire, une gaine doit être fixée sur un support à l’aide de fixations à insérer dans un trou si le support est plein et non friable ou à visser. Les fixations doubles sont pratiques.
 
Un stop gaine permet de maintenir une gaine en place pendant que l’on tire les fils. Pratique !
 
Un bouchon évite l’intrusion de corps étranger. Imaginez que de l’enduit tombe dedans… là, c’est le drame !
 
Malgré la praticité et la performance des accessoires, ils ne peuvent être utilisés qu’en apparent.

Comment bien choisir le diamètre des gaines

Dans le cas des gaines préfilées, le bon diamètre a été choisi pour vous par le fabricant. Pour tirer des fils dans des gaines, il faut que le diamètre intérieur soit suffisant, a fortiori après l'encastrement. Il est recommandé d'utiliser au plus un tiers de la capacité de la gaine. Cela facilite non seulement le tirage des fils mais réserve aussi de la place pour d'éventuels besoins futurs.

Conducteurs – nombre x section (mm²)

Diamètre ICTA, ICTL ou ICA (mm)

2 x 1,5 ou 3 x 1,5

16

4 x 1,5

20

5 x 1,5

20

6 x 1,5

20

3 x 2,5

20

3 x 2,5 + 3 x 1,5

25

5 x 2,5

25

6 x 2,5

25

3 x 4

20

3 x 6

25

3 x 10

32

3 x 16

32

3 x 25

40

RJ45

20

Coaxial (TV, Satellite)

20

RJ45 grade 3

25

Comment calculer le diamètre des gaines électriques

Si votre n’avez pas trouvé le cas qui correspond au votre ci-dessus, il est possible de réaliser un petit calcul. Respirez un grand coup ! Il faut additionner les sections totales de tous les fils qui doivent passer dans la gaine. Cette section totale comprend à la fois celle de l’âme conductrice et de la gaine protectrice. Ensuite, reportez-vous au tableau pour trouver la gaine tel que le tiers de sa section intérieure est plus grande que le chiffre que vous venez d'obtenir.

Par exemple, un circuit d’éclairage à la terre comprend trois fils de 1,5mm². Leur section totale se monte à 3 x 8,55 mm² = 26,65 mm². Une gaine de 16mm² suffit pour respecter la règle du tiers.

 

Section de fils et câbles courants

Fil ou câble

Section totale du fil

                              Unifilaire 1,5mm²

8,55 mm²

Unifilaire 2,5mm²

11,9 mm²

Unifilaire 6mm²

22,9 mm²

Unifilaire 10mm²

36,3 mm²

Unifilaire 16mm²

50,3 mm²

Unifilaire 125mm²

75,4 mm²

Câble 3G1,5 mm²

75,4 mm²

Câble 3G2,5 mm²

113,1 mm²

RJ45 *

38,5 mm²

Coaxial *

38,5 mm²

RJ45 – Grade 3 *

54 mm²

 
Pour les câbles avec une *, le diamètre des câbles peut varier en fonction des blindages, de la catégorie... On peut calculer la section du câble en utilisant la formule suivante pour calculer la section S à partir du diamètre D ou du Rayon R du câble, et de la constante Pi  = 3.14159 

S = Pi x R² = (Pi x D²) / 4


Section intérieure des gaines et règle du tiers

Diamètre gaine ICTA

Section intérieure

Tiers de section intérieure

16 mm

90 mm²

30 mm²

20 mm

156 mm²

52 mm²

25 mm

264 mm²

88mm²

32 mm

465 mm²

155 mm²

40 mm

765 mm²

255 mm²

50 mm

1230 mm²

410 mm²

63 mm

2172 mm²

724 mm²

Voilà, vous savez tout. Ne mélangez cependant pas courants faibles et forts au sein de la même gaine. C’est interdit car cela peut être dangereux, pour les hommes comme les équipements.

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
4 votes utiles
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 58 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent