Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses clés de serrage et un cliquet à douilles

Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

58 guides
Clés et cliquet à douilles sont incontournables dans une caisse à outils. Souvent en chrome vanadium, les clés plates, les clés à pipe, à oeil ou encore les clés mixtes se déclinent en plusieurs tailles : 10 mm, 12 mm, 14 mm, 15 mm etc. Seule la clé à molette s'adapte aux différentes tailles de boulons. 

Caractéristiques importantes

  • Plate
  • A pipe
  • A tube
  • Mixte
  • Cliquet
  • A œil
  • A molette

Prix

de 1,00 € à 4 573,00 €

Les différents types de clés et leur usage


Se constituer une panoplie de clés de dépannage 

Les besoins réguliers sont couverts par un jeu de clés plates, un jeu de clés à tube et un cliquet à douilles de milieu de gamme. Préférez des clés à tube débouchées pour leur praticité et ne vous laissez pas séduire par les premiers prix car les tailles sont peu souvent respectées et génèrent lors de leur utilisation une déformation de l'écrou

Si vous avez un usage occasionnel de vos clés de serrage, un coffret à douilles accompagné d'une clé à molette répond à la plupart des besoins courants

Les tailles de clés de serrage les plus courantes

Il existe différentes clés de serrage pour des usages variés:
  • les tailles courantes pour les boulons vont de 4 à 10 mm pour la petite mécanique ;
  • les tailles de 10 mm à environ 23 mm pour les vissages et dévissages courants ;
  • au-delà de 23 mm pour de la mécanique industrielle, agricole ou poids lourd.
Vous pouvez acheter vos clés de serrage au gré des besoins cependant considérez que les jeux de clés sont bien moins chers que les clés vendues à l'unité. Si une clé donnée vous sert souvent pour des travaux importants, investissez dans une clé de qualité voire garantie à vie.  

Les types de clés 

Les empreintes des clés


Clé plate ou clé à fourche

Les clés plates ont une ou deux fourches de tailles différentes. Elles sont idéales pour les écrous accessibles sur une tige filetée qui empêcherait le passage d'un autre type de clé. Un jeu de clés plates dans sa caisse à outils est indispensable, elles sont incontournables en plomberie et mécanique.


Clé à oeil ou clé contrecoudée

Les clés à œil, contrairement aux clés plates, exercent leur force sur les 6 pans de l'écrou. Elles ese déclinent également sous forme de cliquet compact sur les modèles haut de gamme pour gagner en praticité et vitesse de serrage. Grâce à sa prise, la clé à oeil n'échappe pas l'écrou lors des desserages.


Clé mixte

Les clés mixtes sont dotées d'une clé plate d'un côté et une clé à œil de l'autre. La clé plate est alors utilisée pour approcher l'écrou, la clé mixte pour le serrer. 


Clé à molette

Les clés à molette sont des clés plates dont la largeur de fourche est réglable à l'aide d'une vis sans fin. Très pratiques pour couvrir plusieurs tailles d'écrou ou des tailles atypiques avec un seul outil. Les clés à molette sont plus lourdes et encombrantes. Le jeu de la mâchoire limite la puissance de serrage. Très peu pratiques pour les serrages d'écrou de petite taille.


Clé à pipe

En forme de L, la clé à pipe enserre aussi bien l'écrou qu'une clé à œil. Le bras plus long permet d’exercer un levier important, quitte à y passer un tube pour en augmenter le couple. Les clés à pipe débouchées laissent une ouverture pour laisser passer la tige filetée lors du serrage. A préférer lors de l’achat, qui peut le plus peut le moins !


Clé à tube

Un peu à la manière des clés à pipe débouchées, les clés à tube acceptent les tiges filetées dépassant beaucoup. Il en existe des coudées et des droites, la plus connue et utilisée est sans nul doute la clé à bougie. Les clés à tube droites sont percées de part en part pour y passer une tige permettant d'exercer la force nécessaire au serrage. Une variante existe et s’appelle tournevis à emmancher, à vérifier cependant la profondeur des douilles.


Clé à douille

Les clés à douilles enserrent l'écrou comme les clés à pipe. Montées sur une clé (simple ou à cliquet) ou sur un tournevis, les douilles (une par taille) sont interchangeables. Il en existe des courtes et des longues - environ 50 mm.


Clé allen, clé mâle ou clé six pans creux

Les clés Allen, appelées également 6 pans creux ou clé BTR, se présentent sous forme hexagonale et se retrouvent de plus en plus en ameublement et en mécanique. Leur forme en L, à l'instar des clés à pipe, permet l'accès à une vis profonde et/ou d'exercer une force de serrage plus importante. Les tailles de clés Allen communes vont de 4 à 10.


Clé torx 

A l'image de la clé mâle, la clé torx se présente sous forme d'étoile. Déclinée également en tournevis, c'est une empreinte que l'on retrouve principalement sur les électroménagers cependant, elle est de plus en plus fréquente sur nombre d'appareils. Les tailles des clés torx s'étendent de 10 à 50. 

Clés à 6 pans et clés à 12 pans : une meilleure prise de l'écrou


Les clés à œil et clés à pipe ou à douilles enserrent les six pans de l’hexagone.Ce faisant, l'effort de serrage est réparti sur l'intégralité du boulon. L'outil et le boulon s'usent donc moins.

Il existe des clés à 6 pans pour appliquer une force importante sans abimer l'écrou ou 12 pans pour repositionner l'outil plus rapidement. Certaines clés à pipes panachent les deux.

Les avantages du cliquet réversible en mécanique


Les cliquets réversibles, présents sur les clés à douilles et les clés à œil, apportent un gain de temps appréciable en permettant de manipuler l'outil sans le désengager du boulon pour le vissage et le dévissage.

Ils sont conçus, sauf mention contraire du fabricant, pour le serrage ou desserrage sans exercer de force trop importante ni de choc. Vous risqueriez sinon d'abimer le cliquet.

Clé à douille : accessoires et utilités


On se répète mais sachez que l’on ne peut pas forcer comme une brute ou débloquer au marteau un écrou grippé avec un cliquet. Les marques pros tiennent assez bien le coup cependant, une clé à tube est mieux adaptée.

Aussi, une douille montée sur un cliquet avec rallonge permet de dévisser une vis ou un écrou peu accessible. Un cliquet à douille se compose d'un emboitement carré verrouillé par une bille montée sur ressort et d'une douille interchangeable. Les tailles les plus courantes des embouts carrés sont 1/4, 3/8 ou 1/2 pouce. On peut trouver des embouts carrés de 3/4 voire 1 pouce pour des douilles utilisées en mécanique industrielle ou agricole.

Accessoires de clés à douilles


Douilles

Difficile de faire sans... déclinées de 8 à 22 généralement pour les usages grand public, selon la taille de la douille l'on adapte le carré.




Rallonge

La rallonge d'un cliquet permet d'atteindre un écrou ou une vis situé dans un décrochement, ou pour éviter des obstacles qui gêneraient la course du cliquet.




Cardan

Le cardan d'un cliquet de serrage offre la possibilité d'accéder à un boulon dont l'axe de vissage n'est pas strictement perpendiculaire au plan dans lequel on manipule la clé.



Réducteur, augmentateur

Les carrés réducteurs ou augmentateurs s'utilisent pour monter une douille à petite fixation sur une plus grosse, ou inversement, par exemple du 3/8 vers du 1/2. Ils sont très pratiques pour panacher des jeux de douilles différents.



Porte-embout

Un porte-embout s'utilise pour monter n'importe quel embout de vissage à queue hexagonale directement sur une clé à douille ou au moyen des accessoires mentionnés ci-dessus

Clé à fourche rapide : une alternative au cliquet


Les clés plates ne disposent pas à proprement parler de cliquet. Néanmoins, il existe des clés à fourche rapides. La fourche a deux positions de travail. La première, à l'extrémité de la clé, a un profil travaillé de telle façon que la clé peut alternativement exercer une force sur le boulon et tourner librement autour.

Une fois le boulon approché, il ne reste plus qu'à pousser le boulon au fond de la fourche pour le serrage final.

Coffret à douilles poids lourds

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un coffret à douille composé d'un cliquet et de douilles pour la mécanique des poids lourds et des engins agricoles. Un coffret se compose généralement de :
  • 16 douilles de 19-21-22-23-24-26-27-30-32-34-36-38-41-46-48-50 mm ;
  • 3 rallonges de 400 mm, 200 mm et 100 mm ;
  • 1 cliquet 500 mm spécial poids lourds et machines agricoles ;
  • 1 coffret métallique.

Clé dynamométrique : le serrage de précision


Il existe des applications où la force de serrage doit être dosée. Si le serrage est trop lâche, l'assemblage risque de ne pas tenir avec des conséquences graves (pensez au serrage précis que demande une culasse - partie haute d'un bloc cylindre sur un moteur). Si le serrage est trop fort, il y a un risque de casse de la vis ou de déformation des pièces serrées. 

L'usage d'une clé dynamométrique est très simple. Montez dessus la douille de la bonne taille, réglez le couple de consigne, exprimé en Newton mètre et serrez. Utilisée principalement en mécanique de précision.

Normes d'une clé de qualité : la garantie et le SAV

Les 5 repères qualité d'une clé de serrage


  1. Les forces exercées sur les clés de serrage et les boulons peuvent être considérables. Si vous devez beaucoup forcer, considérez l'achat d'outils en métal dur dont la dureté varie de 42 à 50 HRC.
  2. Reportez-vous aux normes de fabrication dont le fabricant se réclame : DIN, ISO, DIN ISO ou NF ISO ; normes qui définissent un niveau minimal de qualité soit la dureté du métal et la torsion à laquelle les outils résistent
  3. La mention chrome vanadium ne constitue pas à elle seule une garantie suffisante. 
  4. La qualité de fabrication se retrouve aussi dans la forme et la précision de l'alésage qui va attraper l'hexagone de la vis ou de l'écrou. Un alésage ajusté et certaines formes optimisées transmettent une force maximale en préservant l'hexagone.
  5. Les têtes 12 pans, aussi appelées tête OGV, préservent les boulons et sont à préférer pour les serrages forts.

Garantie et SAV des clés de serrage

  • Les clés de serrage de milieu de gamme offrent une garantie de 1 voire 2 ans
  • Les clés haut de gamme disposent d'une garantie de 10 ans. 
  • Les meilleurs distributeurs garantissent leurs clés de serrage à vie : garantie d'échange et de réparation à vie (hors dynamométrie)
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 58 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent