Comment choisir ses cisailles

Comment choisir ses cisailles
Chapitres :
Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

182 guides
La cisaille à haie est incontournable pour la taille des arbustes ou de hautes herbes ! A lames droites ou à lames ondulées, la cisaille peut être équipée de poignées télescopiques et peut même être coudée ! Cap sur les cisailles à bordure !

Caractéristiques importantes

  • Manche
  • Lames droites
  • Lames ondulées

Qu'est-ce qu'une cisaille : dans quels cas l'utiliser

Définition de l'outil de coupe


Pour entretenir et tailler votre haie, vos arbustes d'agrément ou votre gazon il existe une alternative aux outils motorisés : la cisaille à haie. Se manipulant à deux mains et capable de couper des branches ne dépassant pas 1,5 cm de diamètre, la cisaille à haie ressemble à une grosse paire de ciseaux. 
Elle est composée de deux longues lames (généralement de 20 à 35 cm), et de longues poignées (fixes ou télescopiques.

Utilisations de la cisaille

La cisaille est l'outil idéal pour mettre en forme vos arbustes, tailler votre haie ou rectifier ponctuellement une taille mécanique.

Quels sont les différents types de cisailles

Il existe plusieurs types de cisailles. Certaines sont à manche télescopique, d’autres coudéescoudées à manche télescopique et d’autres encore sont orientables ! Concentrons-nous surtout sur les deux types de lames, leur ergonomie est un choix implicite !

Cisailles à lames droites


Orientées vers la coupe d'herbe (aux pieds des arbres et arbustes par exemple), de jeunes repoussent et de tous types de haies ou d'arbustes à bois tendre.
Composé de deux lames droites et coupantes, cet outil permet des coupes nettes et propres. Les lames peuvent être soit dans l'axe des poignées, soit désaxées - pour la coupe d'herbe au sol pour accéder aux zones délaissées par la tondeuse à gazon.

Cisailles à lames ondulées


Spécifiques à la taille et la coupe de bois durs ou de haies irrégulières. Disposant des mêmes caractéristiques que les cisailles à lames droites, seules les tranches des lames les différencient en étant plus larges et en disposant d’une partie crantée.
Les deux lames peuvent, comme sur les cisailles à lames droites, être dans l'axe des poignées ou désaxées.

5 conseils pour choisir la meilleure cisaille


  1. Préférez un modèle aux poignées ergonomiques pour une bonne prise en main, surtout si vous envisagez un usage fréquent.
  2. Pour ne pas avoir à forcer lors de tailles intensives, privilégiez un outil disposant d'une démultiplication.
  3. Préférez des cisailles avec des butées dites amortisseurs pour absorber les chocs et de fait réduire les vibrations.
  4. Pour éviter de vous baisser, optez pour une cisaille à bordure coudée avec ses lames à 90° en bout de manche.
  5. Portez votre choix vers un modèle offrant des lames de bonne qualité (acier trempé), et si possible traitées par un revêtement anti-adhérence - surtout si vous avez beaucoup de résineux à tailler.

Pour compléter votre panoplie d'outils de taille, équipez-vous d'un échenilloir pour atteindre les branches en hauteur, d'un coupe-branches et d'un broyeur de végétaux pour réduire le volume de tout ce que vous coupez.

Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 182 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide