
Comment choisir ses chevilles

Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
221 guides
Pour accrocher un tableau, fixer une étagère ou un luminaire, les chevilles sont indispensables pour toute fixation murale ou de plafond. Choisis selon le support et la charge à soutenir, les chevilles sont dites selon les besoins Molly, Crampon, à expansion, verrouillage de forme etc. Nos conseils pour les choisir.
Caractéristiques importantes
- Matériaux pleins
- Matériaux creux
- Chevilles basculantes
- Scellement chimique
- Poids total autorisé
- Diamètre
Choisir une cheville de fixation selon son usage

Une cheville se choisit selon :
- le support où elle est fixée soit dans un matériaux plein (béton, pierre etc.) ou dans un matériau creux (brique, parpaing, Placoplatre etc.) ;
- ses dimensions selon son type etla charge à soutenir.
Excepté dans le Placoplatre et selon les cas, la pose de cheville nécessite obligatoirement l'usage d'une perceuse.
>>> Voir la catégorie Cheville sur le catalogue ManoMano <<<
Les principales chevilles pour placo

>>> Voir la catégorie Chevilles pour supports creux sur le catalogue ManoMano <<<
Les principales chevilles pour matériaux creux

>>> Voir la catégorie Chevilles pour supports creux sur le catalogue ManoMano <<<
Les principales chevilles pour matériaux pleins

Chevilles pour supports pleins
Chevilles pour matériaux creux
Les matériaux creux

Les matériaux creux sont représentés par :
- la brique creuse ;
- le parpaing creux ;
- la plaque de plâtre ;
- Placoplatre etc.
>>> Voir la catégorie Chevilles pour supports creux sur le catalogue ManoMano <<<
Cheville à déformation ou verrouillage de forme

Réservée à la fixation d'objets légers dans un matériau creux, cette cheville est composée de plusieurs ailettes en nylon.
Convient pour des charges de 5 à 80 kg selon le modèle et indications fabricant, selon support et en multipoint.
>>> Voir les chevilles universelles sur le catalogue ManoMano <<<
Cheville à visser

Avec ou sans trou dans un support creux et tendre (idéal pour le placo), la cheville à visser, dite cheville autoforeuse ou cheville autoperceuse, se visse dans la paroi. C'est son filetage extérieur qui l'a rend solidaire du support. Ensuite, le fait de visser la vis écarte légèrement l'intérieur de la cheville renforçant ainsi la rigidité de l'ensemble. La cheville autoforeuse est toutefois réservée aux charges légères inférieures à 20 kg.
>>> Voir les chevilles à visser sur le catalogue ManoMano <<<
Cheville à bascule

Principalement utilisée pour les fixations au plafond. La cheville à bascule est composée d'une vis et de plusieurs ailettes en métal munies de ressorts. Une fois introduite dans un trou et après avoir traversé le support, les ressorts de la cheville à bascule libèrent les ailettes qui viennent se plaquer au dos du support. Le vissage rend le tout solidaire. Le principal inconvénient des chevilles à bascule est qu'il est nécessaire de percer assez gros pour que tout le mécanisme puisse traverser le support. Supporte une charge de 5 kg maxi dans le Placo.
>>> Voir les chevilles à bascule sur le catalogue ManoMano <<<
Chevilles pour plaque de plâtre

Très connues dans le milieu du bâtiment sous le nom de « cheville Molly ».Ces chevilles sont en métal et composées d'une vis et d'un corps déformable à ailettes. Pour pouvoir les mettre en place, il est nécessaire de s'équiper d'une pince à cheville appelée également pince à expansion. Supportent des charges allant de 20 à 50 kg.

Pour leur pose, une fois le trou réalisé, il suffit de mettre en place l'ensemble (cheville + vis), de sertir la cheville (ce qui a pour effet de déformer les ailettes en venant les plaquer au dos de la plaque de plâtre en forme d’étoile) et de visser. Offrant une bonne résistance mécanique, c'est la cheville idéale pour toute fixation dans le Placoplatre.
>>> Voir les chevilles Molly sur le catalogue ManoMano <<<
Chevilles taraudeuses

Les chevilles taraudeuses sont dédiées ou Placoplatre et sont autoforantes comme les chevilles autoforeuses et disposent d'une ailette qui se rabat contre le support comme les chevilles à bascule.L'ailette étant bloquée par l'action du vissage, les chevilles taraudeuses supportent des charges verticales inférieures ou égales à 25 kg. Se posent simplement à l’aide d’un tournevis.
>>> Voir la catégorie Chevilles pour supports creux sur le catalogue ManoMano <<<
Scellement chimique

Fixation composée d’une résine et d’un durcisseur. Une fois le trou réalisé, on injecte le mélange de produits à l'aide d'une seringue ou d'un pistolet dans le tamis – cheville perforée permettant la diffusion du produit fixateur. Lorsque la cheville est remplie, le produit s’échappe par les alvéoles de cette dernière ce qui permet d’élargir la surface de fixation – en créant un ensemble rigide.
>>> Voir la catégorie Cheville et mais pour scellement chimique sur le catalogue ManoMano <<<

Le trou ainsi rempli de produit, il suffit de mettre en place la vis ou le goujon et d'attendre que la résine durcisse et rigidifie l’ensemble. Le scellement chimique est à réserver aux charges lourdes ou sujettes à l’arrachement.
>>> Voir la catégorie Scellement chimique sur le catalogue ManoMano <<<
Cheville à visser
Chevilles pour matériaux pleins
Les matériaux pleins

Les matériaux pleins sont représentés par :
- le béton ;
- la brique pleine ;
- le parpaing plein ;
- la pierre ;
- le béton cellulaire etc.
>>> Voir la catégorie Chevilles pour supports pleins sur le catalogue ManoMano <<<
Cheville à expansion - à écartement

Composée de plusieurs lamelles en nylon, la cheville à expansion prend place dans un trou.
Les différentes lamelles s'écartent sous l'action du vissage pour venir se plaquer aux contours du trou, le tout est ainsi rendu solidaire.
Selon la taille, la cheville à expansion supporte des charges moyennement lourdes.
>>> Voir les chevilles à expansion sur le catalogue ManoMano <<<

Une fois le trou réalisé au bon diamètre, la cheville à frapper est plantée directement au marteau (en frappant la tête de vis) ce qui a pour effet de la rendre solidaire avec le support.
>>> Voir les chevilles à frapper sur le catalogue ManoMano <<<
Cheville boulon

Identique sur le principe à une cheville à expansion, la cheville boulon se différencie sur sa résistance mécanique. Réservée aux charges lourdes, et utilisée de préférence dans du béton, la cheville boulon ou goujon est composée d'une bague et d'un boulon (vis + écrou). Une fois mise en place dans le trou, le fait de serrer l'écrou écarte la cheville à l'intérieur du trou et la rend donc solidaire avec le support. La cheville boulon est également appelée goujon d'ancrage ou goujon d'expansion.
>>> Voir la catégorie Goujon à expansion sur le catalogue ManoMano <<<
Chevilles pour tous types de supports ou chevilles universelles

Ce type de chevilles, en nylon, convient pour toutes les petites fixations légères qui n'ont pas à subir de contraintes à l'arrachement quel que soit le support.
Les chevilles multi-matériaux supportent de très légères charges.
Les rendant solidaires les uns des autres d'une part - grâce à une large rondelle d'appui - et aussi et surtout solidaires du support d'autre part. On trouve les chevilles d'isolation de différentes longueurs car adaptées aux différentes épaisseurs de panneaux d'isolation.
Cheville pour tout type de support
Bien choisir la taille d'une cheville
En fonction de vos travaux, et pour que la fixation soit efficace, il est nécessaire de définir les deux caractéristiques d'une cheville : le diamètre et la longueur.
Le diamètre de la cheville

Le diamètre est directement lié à la résistance mécanique et représente un critère fondamental. On peut regrouper les différents diamètres en trois familles, adaptée chacune à des charges courantes :
- charge < 20 kg, le diamètre va de 3 à 5,5mm ;
- 20 kg < charge < 50 kg, le diamètre varie de 6 à 8mm ;
- charge > 50 kg, diamètre > 10 mm.
La longueur de la cheville
La longueur est directement liée à l'épaisseur du support. Pour un même diamètre, préférez la longueur la plus grande.Cela permet de mettre en place une vis longue, rigidifiant d'autant plus la fixation.
Cheville
7 conseils pour mieux choisir et poser ses chevilles de fixation
- Vous allez devoir utiliser une perceuses à percussion ou un perforateur dans un cas sur deux, pensez à bien choisir le foret et à sélectionner le bon mode de perçage selon le matériaux (rotation ou percussion).
- Pour les fixations proprement dites, ne réduisez pas longueurs et diamètres. En fonction de ce que vous souhaitez fixer, une rupture pourrait être dangereuse. Mettez en place le type de cheville adapté, au bon diamètre et vous bénéficierez d'une fixation durable.
- Pour les fixations de l’extrême dans les matériaux creux, privilégiez le scellement chimique. Le coût est plus élevé mais la fixation meilleure et sécuritaire.
- Pour tout ancrage dans un matériau plein, préférez les goujons d'ancrage - qui ne sont techniquement pas des chevilles mais qui fixent tout autant un élément à un support.
- N'achetez une pince Molly premier prix que si les chevilles que vous allez utiliser sont de petit diamètre. Le cas contraire, la pince se tordrera et les chevilles ne s'écarteront pas.
- Vérifiez toujours pour quel poids est donnée la cheville que vous achetez et multipliez les poinds d'ancrage sur les matériaux creux.
- Protégez vos yeux des projections grâce à des lunettes de protection et équipez-vous éventuellement d'un masque à poussières et de protections auditives.
En savoir plus

- Comment percer un mur
- Comment percer du verre
- Comment percer du carrelage
- Comment choisir ses forets
- Comment choisir ses embouts de vissage
- Comment choisir la batterie de ses outils électroportatifs
- Comment choisir son chargeur de batterie pour outil électroportatif
- Comment choisir son tournevis électrique
- Comment choisir sa perceuse
- Comment choisir sa perceuse à colonne
- Comment choisir son perforateur burineur
- Comment choisir ses protections auditives
- Comment choisir ses gants de protection
- Comment choisir ses lunettes de protection
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 221 guides

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !