Comment choisir ses chandelles

Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

141 guides
Conjuguées à l’utilisation d’un cric, les chandelles sécurisent tout levage de véhicule. A crémaillère, à vis, de poids de levage variable (2 t, 3 t, 6 t), à 3 ou 4 pieds : les chandelles auto sont indispensables au garage pour travailler en sécurité sous une voiture. Comment les choisir, où les placer : nos conseils.

Caractéristiques importantes

  • Poids de levage
  • Type
  • Nombre de pieds
  • Hauteur
  • Facilité d'utilisation

Chandelles de levage : définition


On a parfois remarqué, dans des carrosseries ou garages automobiles, des véhicules en attente de réparation posés sur de solides supports spéciaux. Ces petites structures triangulaires sont appelées chandelles
 et permettent de stabiliser de manière fiable tout véhicule dont les roues ont été démontées.

Les chandelles sont couramment utilisées pour effectuer des travaux sous des voitures ou des poids lourds qu'il faut maintenir en position haute. Ces supports doivent faire preuve d'une stabilité irréprochable.

Quand utiliser des chandelles


On connaît tous le cric à manivelle
, le cric hydraulique et la grue d'atelier. Sans ces outils, il est impossible de soulever une voiture ou encore un poids lourd. Toutefois, cela ne suffit pas pour assurer la sécurité du mécanicien qui  intervient  sur un échappement ou toute autre partie mécanique située sous le véhicule.

En cas de défaillance de l'engin de levage, l'accident est inévitable. Pour sécuriser les opérations mécaniques, il suffit de placer aux points de levage renforcés de la voiture des chandelles, ces supports à base pyramidale, réglables en hauteur, qui assurent la sécurité de l'opérateur.

Les différents types de chandelles


Présentée généralement par paire, ou à l’unité, une chandelle est composée d'une structure pyramidale à quatre pieds voire trois et d'un manchon central, cylindrique ou carré, perforé. Le tout est
assemblé par soudure. Afin de faciliter le réglage de la hauteur, un tube percé avec ou sans crémaillère coulisse dans le fourreau central.

Une fois la position de levage choisie, une goupille pourvue d'une chaîne permet de sécuriser l'utilisation de la chandelle. Sur la partie supérieure une semelle souple ou dure évite tout glissement inopiné. Se distinguent dans cette catégorie les :
  • chandelles à vis ;
  • chandelles à trous à goupilles ;
  • chandelles à crémaillère ;
  • chandelles pliables ;
  • chandelles hautes ou basses ;
  • chandelles renforcées pour les poids lourds.

Caractéristiques des chandelles


Les chandelles, si elles sont bien entretenues et stockées dans de bonnes conditions, peuvent vous servir pendant de nombreuses années. On en trouve avec
des capacités de levage variant de 2 à 20 tonnes, en acier, en aluminium, pliables ou non. Afin de sélectionner les modèles qui vous correspondent prenez en compte les paramètres suivants :
  • poids à soulever ;
  • hauteur de levage ;
  • robustesse ;
  • facilité d’emploi ;
  • coût.
Les chandelles doivent être facilement manipulables. Inutile d'acheter des chandelles pour camion capables de supporter 10 tonnes alors que l'usage que vous voulez en faire ne concerne qu'un véhicule de tourisme : une capacité de 2 ou 3 tonnes par point de levage suffit largement. Dans ce cas la marge de sécurité est largement respectée.

Les chandelles à crémaillères sont plus faciles à mettre en œuvre que les chandelles à tube cylindrique ou à vis. Des chandelles à 4 pieds seront plus stables que des chandelles à 3 pieds. Sur chaque support une plaque d'identification se reportant à la norme EN 1494  et mentionnant la capacité maximum de charge doit être présente.

Les poids lourds nécessitent des chandelles adaptées assurant des charges élevées. Les hauteurs de levage sont également inhabituelles. Pour cela, il faut s'orienter vers des modèles massifs et renforcés, assurant la stabilité que requiert l'entretien de camions ou fourgons. Il est parfois nécessaire de doubler les chandelles à chaque point de levage.

Comment installer des chandelles sous une voiture


Les chandelles sont
des outils de sécurité, en aucun cas elles ne doivent être bricolées ou modifiées.

Le véhicule doit être levé sur une zone parfaitement plane, horizontale et solide.

Il ne doit pas pouvoir ripper. Placer des cales de part et d'autre des roues restées en appui au sol est un bon réflexe sécurité.

Bien placer des chandelles : travailler en sécurité

La base de la chandelle doit être posée sur un sol stabilisé. Si vous n'avez pas de garage, sur une pelouse ou une zone gravillonnée, assurez le maintien en glissant des planches solides sous les pieds de la chandelle.

On ne place pas les chandelles n'importe où sous la voiture. Consultez le guide technique de votre véhicule, le constructeur y signale et situe obligatoirement les points de levage renforcés à utiliser. Le non-respect de ces consignes peut causer des dommages importants à la carrosserie ou au châssis et peut-être une perte de garantie.

La chandelle est un complément du matériel de levage. Même si le cric ne doit servir qu'à lever ou baisser le véhicule, on peut le maintenir en position haute après avoir amené le véhicule au niveau des chandelles. Deux sécurités valent mieux qu'une.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
3 votes utiles
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 141 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.

J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide