Comment choisir ses caillebotis

Comment choisir  ses caillebotis
Chapitres :
Guide écrit par :
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

57 guides
Vous souhaitez aménager votre terrasse rapidement avec un petit budget ? Faciles à poser et plus esthétiques que les dalles en béton, les caillebotis sont la solution la plus évidente.  En dalles ou panneaux, essence de bois ou matériaux composites, couleur, format et dimensions, nos conseils pour bien les choisir.

Caractéristiques importantes

  • Panneaux ou dalles
  • Composite ou bois
  • Essence de bois
  • Couleurs et dimensions
  • Entretien

L'essentiel des caillebotis pour faire son choix


Choisir des caillebotis de jardin consiste à déterminer :

  • le matériau, influence l’aspect et l’entretien :
    • bois, nécessite de l’entretien pour conserver son aspect esthétique (certification PEFC et FSC à privilégier) ;
    • composite, entretien courant uniquement ;
  • l’aspect, à choisir selon ses goûts :
    • lisse ;
    • striée ;
    • à motifs ;
  • les dimensions, à relativiser selon la surface à couvrir, il est possible de trouver des caillebotis de :
    • 30 x 30 cm ;
    • 50 x 50 cm (les plus courantes) ;
    • 100 x 100 cm ;
  • le mode de pose, à choisir selon le support :
    • les caillebotis en bois se posent sans fixation, se vissent ou s’installent sur plots selon le support (certains modèles sont enfichables entre eux et offrent une trame à l’envers pour les surélever légèrement) ;
    • les caillebotis en composite se clipsent entre eux (trame sur l’envers également).

Côté budget, considérez les frais d’entretien (huile pour bois exotique par exemple) et la pose que vous envisagez.

Caillebotis en bois : choix de l'essence et du format


Les caillebotis sont des panneaux ou dalles composés de plusieurs lames de bois assemblées en quadrillage. Les caillebotis en bois de diverses essences, sont les plus courants et on les trouve en grand nombre. Il s’agit d’un choix de couleur avant tout, mais n’oubliez surtout pas qu’à terme, votre terrasse en caillebotis en bois va finir par griser.
Comme nous avons vu plus haut, il est impossible de conserver les caillebotis dans leur couleur d’origine sur le long terme. En effet, l’exposition au vent, à la pluie et aux rayons du soleil, finit par altérer leur teinte. Le choix de l'essence est une question de goût mais aussi d'entretien car les bois exotiques ont besoin d'être huilés pour préserver leur éclat naturel.

Traitement des bois européens 

Les bois européens, aux propriétés intrinsèques différentes, subissent un traitement afin de leur conférer longévité et entretien minime :

  • autoclavés, traitement par imprégnation ;
  • Traités à Haute Température (THT) ou rétifiés, aucun traitement chimique.

PEFC et FSC : les certifications attestant la gestion durable des bois exploités 


Les consommateurs soucieux de l'environnement priviligieront :
  • les bois certifiés PEFC (Pan European Forest Certification), la certification atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt d'où ils sont exploités (assure toute la traçabilité depuis l'exploitation à la transformation) ;
  • les bois certifiés FSC (Forest Stewardship Council), la certification atteste la provenance du bois d'une forêt gérée de manière responsable. 
Qui veut réduire son empreinte carbone préfèrera les bois de provenance européenne et certifiés PEFC / FSC. 

Principales essences des caillebotis en bois 

Voici les principales essences de bois disponibles :
  • pin, bois européen généralement autoclavé ;
  • ipé, pour une couleur orange à rouge (bois exotique) ;
  • teck, bois exotique imputrescible ;
  • hévéa, bois exotique à teinte clair ;
  • acacia ou robinier (pseudo acacia), teinte clair, résistant et durable (diverse provenance).

Modèles et dimensions de caillebotis ou dalles de jardin en bois


Les modèles de caillebotis en bois sont le plus souvent composés de lames droites posées parallèlement. On inverse le sens à la pose pour créer un motif damier la plupart du temps, mais pas forcément. On peut également poser les dalles toutes dans le même sens pour un aspect lames de terrasse. Les lames peuvent être lisses ou striées. En ce qui concerne les dimensions, le format le plus courant de caillebotis en bois reste le 50 x 50 cm. Vous trouverez d’autres formats en cherchant un peu : 30 x 30 cm, jusqu’à 100 x 100 cm.
A noter que certains fabricants proposent des caillebotis de haute finition avec des motifs variés, élégants, éloignés de toute monotonie des terrasses classiques grace à des jeux de facette surprenants et inspirés.

Pose des caillebotis en bois


Les caillebotis en bois doivent être posés sur un support le plus plan possible. Un support rigide comme une dalle en béton ou un ancien carrelage ou pavé est donc l’idéal.
La pose est possible sur un support végétal à condition que la surface soit plane cependant, si vous posez les caillebotis à même le sol, votre terrasse aura une durée de vie limitée. On voit souvent des caillebotis posés directement dans l’herbe, sachez que ce n’est pas une solution pérenne dans le temps et que la terrasse posée de cette façon s’affaissera forcément.
Vous pouvez utiliser des plots réglables pour surélever la terrasse et isoler les caillebotis du support.
Sur les supports rigidesla pose sur des lambourdes est recommandée, comme pour les lames de terrasse. Les caillebotis sont alors isolés du support et dureront plus longtemps. Les lambourdes seront espacées de la dimension de vos caillebotis et ceux-ci seront fixés à l’aide de clous ou de vis à chaque lambourdes.
Pour aménager une terrasse de balcon, le lambourdage n’est pas forcément nécessaire, il suffit de poser les caillebotis à même le support.

Entretien des caillebotis en bois


Comme pour les lames de terrasse en bois, les caillebotis posés en terrasse extérieure s’entretiennent un minimum. 
Pour un entretien courant, il suffit de passer le balai brosse avec de l’eau mélangée à du savon noir, cela suffira à donner de l'éclat et de la brillance aux caillebotis.
Pour la remise en état annuelle à la belle saison, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression (éloigné et faible pression conseillée).
Vous pouvez également utiliser un dégriseur appliqué au pinceau pour enlever les taches de votre terrasse et la dégraisser. Couplé à un saturateur qui fera ressortir les pigments du bois, votre terrasse sera comme neuve. 
Les caillebotis en bois exotique apprécieront l'application d'huile, cette protection pénètre profondément le bois et le nourrit en le protégeant du grisaillement. A ne pas appliquer sur les bois traités (bois autoclave, bois rétifié).

Caillebotis en composite : un matériau alternatif

Comme pour les lames de terrasse, les caillebotis en composite ont fait leur apparition sur le marché. Il s’agit d’une alternative technique et esthétique. En effet, si vous souhaitez bénéficier des avantages des caillebotis en bois (pose rapide, coût moins élevé) et ne pas perdre la couleur d’origine de la terrasse, c’est la solution. L'aspect du caillebotis en composite ne présente par contre ni veinage ni noeud.
Côté vieillissement, le matériau en lui-même ne change pas ou très peu de couleur. Votre terrasse en caillebotis composite marron restera marron pendant des années.

Modèles et dimensions des caillebotis ou dalles de jardin en composite


Comme pour les caillebotis en bois, le format standard est le 50 x 50 cm. Cependant, certains modèles sont proposés en :
  • format carré de 30 x 30 cm ;
  • format rectangulaire de 30 x 60 cm
A noter que les modèles de caillebotis diffèrent, les plus courants sont composés de lames assemblées parallèlement, soit lisses, soit striées.

Couleurs et aspects


Comme pour les lames de terrasse en composite, les caillebotis sont souvent de couleur unie : 
  • blanc ou crème ;
  • gris clair ou anthracite ;
  • gris foncé classique ;
  • marron ou noir.
Certains caillebotis en composite peuvent également imiter les teintes et aspects des bois exotiques, ils sont bruns en général.

Caillebotis en cosse de riz

Composé d’huile, de sel et de cosse de riz, ce matériau composite offre une bonne résistance et longévité et une faible dilatation
Aux caractéristiques aussi performantes que celles du bois exotique, la cosse de riz est naturellement antiglisse et peut être peinte. Très peu répandu dans la fabrication de caillebotis mais davantage en lames de terrasse.

Pose des caillebotis en composite


Les caillebotis en composite peuvent se poser sur des plots mais sont le plus souvent déjà équipés d’une trame sur l’envers qui permet de les poser directement sur le support et de les clipser entre eux. Il n’y a ainsi plus de vissage et l’assemblage est parfait.
Le support doit être rigide et parfaitement plan pour que l’ouvrage soit homogène et pérenne dans le temps.

Entretien des caillebotis en composite


L’entretien des caillebotis en composite est très facile. Il suffit de passer le balai brosse avec de l’eau savonneuse pour un nettoyage de tous les jours.
Pour la remise en état annuelle, on utilise un nettoyeur haute pression pour les saletés incrustées.
Si celles-ci résistent encore, des savons spéciaux, sous forme de gel pour la plupart, sont disponibles. Il suffit de les laisser agir et de rincer abondamment.
Guide écrit par :

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise 57 guides écrits

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens.

J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels.

Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide