Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses câbles de démarrage

Guide écrit par :
Didier, Responsable technique, Savoie

Didier, Responsable technique, Savoie

7 guides

Les câbles de démarrages sont indispensables en cas de panne batterie sur une voiture. A choisir selon le moteur essence ou diesel, l’ampérage de la batterie en ampères, la qualité des pinces, la section des câbles et leur longueur, les câbles de démarrage sont généralement choisis en 25 mm², 35 mm² ou 50 mm².

Caractéristiques importantes

  • Ampérage
  • Section
  • Longueur
  • Pince

Choisir les bons câbles pour dépanner sa batterie


Vous disposez d’une voiture diesel ? Choisissez des câbles de 35 mm² et d’une longueur de 3 m minimum.

Vous avez une voiture à motorisation essence ? Préférez des câbles de démarrage de 25 mm² et de 3 m de long.

Vous êtes routier et vous ne voulez pas tomber en panne de batterie ? Optez pour des câbles de 50 mm² et de 5 m de longueur.

Les points communs entre les câbles de démarrage :
  • Préférez des pinces de large surface de contact.
  • Plus la force de serrage est forte, meilleure est le passage du courant.

Composition des câbles de démarrage


Dans un premier temps, un jeu de câbles disponible dans votre coffre vous évite de vous énerver et de « saigner » votre batterie en insistant sur le démarreur le jour où rien ne se passe quand vous tournez la clé ! Dans un second temps, les câbles de démarrage servent à relier deux batteries de véhicule entre elles dans le but de transférer le courant d’une batterie chargée à une autre déchargée, incapable de lancer le démarrage du moteur.

Les câbles de démarrage sont constitués des parties suivantes :
  • deux longueurs de câble, un + rouge (positif) et un – noir (négatif) : chaque câble à une section donnée (surface en mm2) et une longueur ;
  • une pince à chaque extrémité de câble : chaque pince peut être nue ou isolée et dispose d’un ressort et de mâchoires assurant la connexion.

Choisir l'ampérage et la longueur des câbles de batterie


Le courant électrique qui traverse vos câbles est plus ou moins important en fonction de la capacité de la batterie. C’est pourquoi il est indispensable de choisir une section de câble adaptée à l’ampérage, sinon un câble trop faible s’échauffe et c’est l’accident.

Vous trouverez l’intensité du courant sur la plaque de votre batterie, exemple : 90 Ah (capacité batterie) ; 720 A (intensité de démarrage) ; 12 V (tension de batterie).

Voici maintenant quelques correspondances section/intensité pour faciliter votre choix :
  • 10 mm2 jusqu’à 200 A ;
  • 16 mm2 jusqu’à 300 A ;
  • 25 mm2 jusqu’à 600 A ;
  • 35 mm2 jusqu’à 700 A ;
  • 50 mm2 jusqu’à 1000 A.
Soyez vigilant sur le type de véhicule auquel vous avez affaire, les batteries des véhicules diesel sont plus puissantes que les batteries des véhicules essence. Dans ce cas, retenez la plus puissante des deux. Il est préférable de surdimensionner les câbles de démarrageJe vous conseille de retenir les sections 10 à 25 mm2 pour les véhicules essence et 35 à 50 mm2 pour les diesel.

Un câble de démarrage pratique doit être souple et d’une longueur suffisante pour relier les deux batteries entre elles. Si on ne peut pas rapprocher les deux véhicules au plus près, la longueur des câbles prend alors toute son importance. Pour les automobilistes, 3.5 m suffisent généralement par contre, pour les camions, choisissez plutôt 5 m. 

Les deux caractéristiques principales des pinces de démarrage

1. La surface de contact


Les pinces bas de gamme établissent le contact sur le tranchant des mâchoires alors que les pinces bronze ou munies d’une coquille vont épouser la cosse sur une surface plus étendue. 
Plus cette surface de contact est grande, meilleur est le passage du courant.
Une grande portée sans un bon effort provoque un mauvais amorçage et vous ne démarrerez pas. Donc la qualité des pinces est aussi importante que la section des câbles.

2. La pression de serrage


Plus la pince est dure à comprimer, plus sa force de serrage sera importante donc meilleur sera le passage du courant. 
Vérifiez aussi la qualité du sertissage de la pince sur le câble en tirant par opposition la pince du câble. 
Vous avez dû remarquer que certaines pinces sont isolées et pas d’autres. La pince nue convient aux batteries accessibles où le risque de toucher la carrosserie est faible. Choisissez plutôt une pince isolée, réservée aux endroits difficiles qui est le cas courant des moteurs actuels.

Utilisation des câbles de démarrage : dépanner une voiture

  1. Ouvrir le capot du véhicule en panne de batterie et du véhicule qui dépanne
  2. Démonter les carénages en plastique
  3. Relier les pinces aux bornes des batteries des deux véhicules : le noir sur le moins, le rouge sur le plus (le véhicule qui dépanne est éteint) 
  4. Démarrer le véhicule qui dépanne
  5. Mettre le contact et démarrer le véhicule dépanné
  6. Débrancher les câbles de démarrage
  7. Remonter les carénages en plastique

Batterie en panne : usure ou problème de charge

Une panne de batterie est due à :
  • L’usure de celle-ci, vous devez la changer.
  • Une défaillance de l’alternateur qui ne recharge plus la batterie auquel cas la batterie demande juste à être rechargée.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
6 votes utiles
Guide écrit par :

Didier, Responsable technique, Savoie 7 guides écrits

Didier, Responsable technique, Savoie
Technicien puis rapidement Responsable technique, je me suis investi pendant dix ans à améliorer des services maintenance. Pendant huit ans, je me suis perfectionné dans les méthodes et la gestion de la sous-traitance. Aujourd’hui, je poursuis ma carrière dans les projets tout en restant un Polyvalent technique.

Le bricolage : j’adore ! J’aime avoir les bons outils. Le travail précis me passionne, j’aime le bois, le métal et je n’hésite pas à fabriquer lorsque ça n’existe pas. La chambre de ma fille en est un exemple, son lit est encastré sous son bureau ! La famille, et les voisins d’ailleurs, n’hésitent pas à me solliciter pour un conseil ou un dépannage.

Mon expérience en rénovation maison conjuguée à ma connaissance des différents corps de métier du bâtiment me permet de vous conseiller, avec plaisir, dans le choix de vos outils ! 

Les produits liés à ce guide