Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses câbles de courant faible

Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

58 guides

Les câbles de courant faible sont les câbles ADSL, d’antenne de télévision, de satellite, d’ordinateur et de haut-parleurs où VATC, RJ45, RJ12, câble coaxial 9,52 mm sont des appellations communes. Le courant faible est de faible ampérage contrairement au courant fort utile à l’installation domestique.  

Caractéristiques importantes

  • Utilisation
  • Interférence
  • Blindage
  • Signal

Qu’est-ce qu’un courant faible

Définition

Un courant faible est un courant de faible intensité destiné au transport d'information. Ces informations peuvent venir de l'extérieur. C'est le cas des signaux téléphoniques, de l'ADSL mais aussi ceux venant d'une antenne de télévision ou une tête d'antenne satellite. Les signaux peuvent aussi être émis et reçu par des appareils répartis dans la maison.

Ils permettent de relier des haut-parleurs à une chaîne Hifi, ou plusieurs ordinateurs, des imprimantes et divers périphériques au sein d’un ou plusieurs réseaux.

Quelle différence entre un courant fort et un courant faible

Courant faible


L'intensité d'un courant faible va de quelques micro ampères (µA) à quelques milliampères (mA). Cette intensité moindre nécessite des fils électriques de plus petite section. Pour transporter plus d'information, il peut être nécessaire d'avoir plus de deux fils, ce qui augmente la taille du câble.

La forme des fils dans l’espace est alors savamment étudiée pour limiter les perturbations entre les différentes paires. Certains câbles sont blindés afin de limiter les interférences qui conduisent à une dégradation du signal, et donc une perte d'information. Le blindage en augmente la taille, la rigidité, et le rayon de courbure à respecter lors de la pose sous peine de voir la qualité du signal transporté se dégrader. Un câble réseau de catégorie supérieure doit être le moins cintré possible pour conserver ses performances.

Courant fort

Les courants forts ont une intensité supérieure à plusieurs centaines de milliampères. Ce qui nous intéresse alors est l'énergie qu'ils transportent, leur force brute. Leur énergie peut être utilisée pour l'éclairage, le chauffage, l'eau chaude sanitaire (cumulus), mais aussi tous les appareils d'usage courant. Les fils électriques pour les courants forts dans une maison sont plus gros. Leur section est de 1,5 mm² pour l’éclairage (pour une intensité maximale de 16 A), 2,5 mm² (20 A max) pour des prises et autres appareils courants et jusqu’à 6 mm² pour des plaques électriques (32 A max).

Réglementation et normes

Réglementation

La réglementation prévoit le domaine et les dates d’application des normes. Par ce biais, le déploiement de certaines technologies est permis, soit parce qu’il permet le développement de certaines techniques, soit pour la protection des utilisateurs.

Normes

La norme NF C 15-100 définit les règles de conception et d'implantation des circuits de courants forts et faibles au sein des habitations. Elle stipule en particulier que les courants faibles doivent être physiquement séparés des courants forts afin d'éviter tout transfert de courant dangereux et qui pourrait avoir des effets délétères. La norme impose aussi la présence d'un certain nombre de prises satellites ou prises TV et du réseau informatique en fonction de la taille du logement et de la destination des pièces.

En gros, il faut compter une prise informatique et une prise pour antenne TV par chambre, pour le salon et la cuisine. C'est bien sûr un minimum et vous êtes libre d'en mettre plus si vous êtes bien équipé, que vos pièces sont grandes ou que vous souhaitez pouvoir les réorganiser à votre guise sans tirer des rallonges partout. C’est un compromis entre praticité et coût d’installation. Dans tous les cas, réfléchissez bien à l’implantation des prises à courants faibles dans vos pièces. N’hésitez pas à vous reporter à la norme pour le nombre et le type exacts de prises à installer.

Courant faible : quel câble pour quelle installation

Câble coaxial pour antenne TV et satellite 


Un câble coaxial se compose d'un fil central, appelé âme, entouré d'un isolant électrique, lui-même recouvert par une tresse conductrice. Sans trop entrer dans les détails, cette structure est à la fois peu sensible aux perturbations extérieures et peu émettrice de perturbations. Ce câble est donc tout indiqué pour transporter les signaux haute-fréquence d'antenne TV et satellite. Les câbles d'antenne ont une impédance caractéristique de 75 ohms. La qualité d'un câble se mesure à l'atténuation. L'atténuation correspond à une diminution de la puissance du signal au fur et à mesure de sa propagation dans le câble.

Les câbles de la meilleure qualité portent la mention 17 VATC, ce qui signifie que les signaux qu'ils transportent subissent une atténuation de 17 dB pour 100 m. Les 19 VATC sont un peu moins chers avec une atténuation de 19 dB. Les 21 VATC sont encore moins chers avec leur 21 dB. L'atténuation est d'autant plus importante que la fréquence des signaux est élevée. On fera attention de choisir un câble à faible atténuation pour des signaux d’antenne satellite et pour les grandes longueurs.

Câble téléphone et internet 


Ces câbles ont respectivement 3 et 4 paires de fils torsadés qui transportent les signaux téléphoniques et les messages informatiques. Ils se terminent par une fiche de type RJ (Registered Jack), carrée avec d’un côté des connecteurs et de l’autre une petite languette en plastique. Les câbles informatiques se caractérisent par leur catégorie, allant de 5 à 7, et peuvent être non blindés, blindés ou avec blindage par paire. Un réseau 100 Mbit/s n'occupe que deux des quatre paires ; à 1000 Mbit/s, toutes les paires sont utilisées. De manière très schématique, les catégories supérieures et la présence d'un blindage permettent des débits supérieurs.

A noter que les câbles dit grade 3 supportent des signaux haute fréquence et haut débit. Ils peuvent ainsi transmettre des données en Gigabit ou un signal satellite sans problème. Ainsi, on a que des prises RJ45, et l’utilisation d’un balun permet de transformer une prise réseau en prise satellite. Cela offre une certaine souplesse dans l’utilisation de votre réseau courant faible.

Câble téléreport

Dans les installations moderne, l'installation entre le branchement au réseau et le compteur, ou point de livraison est régit par la norme NF C 14-100. Si la maison est située à moins de 30 mètres, le compteur est placé dans la maison sinon, il est placé au dos du boitier ERDF qui fait jonction avec le réseau. Dans tous les cas, il faut un câble de téléreport, composé de deux paires de fils de communication, qui relie le compteur à la platine de télérelevé (cela permet aux agents EDF de relever votre compteur en votre absence). Les modalités de pose dépendent de la configuration : si le câble est enterré, s’il est en hauteur, de sa longueur, etc. Le câble de téléreport devra dans la plupart des cas être armé ou blindé. En effet, les perturbations électromagnétiques, nombreuses au voisinage des câbles électriques, ont tendance à perturber le relevé à distance.

Câble haut-parleur


Un câble de haut-parleur se compose de deux fils dont il faut respecter la polarité. Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert ! La qualité du câble est un facteur important. Il faut une résistance électrique la plus faible possible. Un câble de mauvaise qualité risque de dégrader fortement l'acoustique d'une installation haut de gamme pour une économie assez faible. Plus l'enceinte est loin de la source, plus il faut une section importante. Une section de 2,5 mm² est recommandée pour un câble de 7 m et 4 mm² au-delà. Les câbles à résistance faible permettent de diminuer la section à longueur égale. L'oxydation est un facteur important de la dégradation du signal. En s'oxydant, la résistance du câble augmente, venant là encore dégrader la qualité audio.

Les câbles haut de gamme, avec des isolants plus performants, sont moins sensibles à ce phénomène, pour offrir des performances optimales.

Câbles de courant faible et utilisation

Câble

Utilisation

Caractéristique

RJ11

Téléphonie

RJ à 6 connecteurs, 4 fils

RJ12

Téléphonie

RJ à 6 connecteurs, 6 fils ; compatible avec le RJ11

RJ45

Réseau informatique

RJ à 8 connecteurs, 8 fils

Coaxial

Antenne TV ou Satellite

75 ohms, câble à âme centrale et blindage

Haut-parleur

Haut-parleur

Câble en cuivre à deux fils

Définition des sigles des câbles de courant faible


Installation

Sigle

Définition

Réseau informatique et téléphonique

RJ

Registered Jack : fiche des câbles de communication. De forme carrée, elles ont d’un côté des connecteurs et une petite languette de l’autre.

Réseau informatique

CAT

Catégories : 5, 5e, 6, 7 : la catégorie d’un câble réseau mesure ses performances. Plus elle est élevée, plus les débits ou les fréquences d’utilisation sont élevés.

Réseau informatique

FTP

Foiled Twisted Paires : câble réseau à paires écrantées. Un film aluminisé atténue les perturbations.

Réseau informatique

STP

Shielded Twisted Paires : câble réseau à paires blindées. Plus efficace que les FTP, ils sont aussi plus rigides.

Réseau informatique

UTP

Unfoiled Twisted Paires : câble réseau dont les paires ne sont pas écrantées ni blindées. Plus sensible aux perturbations.

Antenne

VATCA

Unité d’atténuation des câbles coaxiaux en dB par kilomètre.

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 58 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide