Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses accessoires pour perceuse

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

179 guides

Renvoi d’angle pour les zones difficiles d’accès, disque de lustrage pour lustrer ou abrasif pour poncer, les accessoires de perceuse permettent de détourner la fonction première de cette dernière qui est de percer. Gabarit, pompe, butée, centreur ou même flexible de perceuse : nos explications pour mieux choisir.

Caractéristiques importantes

  • Renvoi d'angle
  • Brosse et abrasif
  • Disque, meule et fraise
  • Pompe et flexible
  • Hélice de malaxage

Prix

de 1,00 € à 1 116,00 €

Quelles sont les utilisations d’une perceuse


Outre de percer un mur, une perceuse peut avoir de multiples utilités : mélanger, meuler, disquer, fraiser, poncer et même pomper.

Un accessoire pour perceuse se monte en lieu et place du foret ou de la mèche soit sur le mandrin qui se décline en 11 ou 13 mm.  

La grande majorité des accessoires de perceuse se monte sur des mandrins à vis et non sur des mandrins SDS.

Quels sont les accessoires de perceuse

Meule


Que vous travaillez sur des métaux, du bois ou des matières plastiques, il peut être nécessaire de rectifier une coupe, un angle, une cote ou même une surface. Pour ce faire, vous devez équiper votre perceuse d'une meule. Une meule se monte comme un foret, et permet d'ébavurer ou de rectifier une pièce. L'important lorsque vous choisissez votre meule est d'être attentif au matériau à travailler. Dans une moindre mesure, le diamètre et la longueur de la meule sont aussi des caractéristiques à prendre en compte. Sachez enfin qu'en fonction du travail à réaliser, il existe des meules plates, cylindriques, coniques, ou sphériques.

Disque


Si vous n'avez pas de meuleuse mais que vous avez des découpes à réaliser, vous pouvez équiper votre perceuse de disques. A l'image des outils et accessoires pour meuleuses, vous trouverez des disques à tronçonner, à meuler, à poncer, à lustrer etc. Pour être monté sur une perceuse, un disque doit être assemblé sur un porte-disque. Ce porte-disque s'installe en lieu et place d'un forêt classique. Il faut absolument que l’alésage du porte-disque autorise l'assemblage des disques que vous allez choisir et dont vous aurez besoin. Ensuite, en fonction du travail à réaliser, orientez votre choix vers les disques appropriés en fonction du matériau de la pièce à découper, poncer, etc.

Fraise


Les fraises sont réservées à l'usinage, au rectifiage de précision, au limage, à l'affutage ou encore à la réalisation de formes plus ou moins complexes sur une pièce. Elles permettent de réaliser un travail de précision sur du bois voire des métaux tendres. Initialement, les fraises étaient des outils d'usinage réservés aux machines-outils dans l'industrie cependant, il est possible aujourd'hui d'équiper sa perceuse de fraises de très bonne qualité en fonction de ses besoins. L'idéal pour utiliser une fraise, et pouvoir profiter pleinement de sa précision, est de la monter sur une perceuse à colonne ou sur une perceuse sur table.

Renvoi d'angle


Le renvoi d'angle permet d’accéder à des zones inaccessibles à cause du volume du corps de la perceuse, il est souvent utilisé pour des travaux de vissage. Cet accessoire se monte sur le mandrin de la perceuse et permet de faire tourner foret, mèche, embout de vissage ou tout autre accessoire de manière désaxée. La grande majorité des renvois d'angle désaxent l'accessoire de 90° par rapport à l'axe d'origine. Il existe toutefois des accessoires plus techniques permettant de régler l'angle de renvoi. La plupart des renvois d'angle disposent d'un système de serrage manuel ou serrage rapide (ce qui induit qu'ils s'utilisent avec des outils compatibles).

Brosse, roue de polissage et abrasif


On retrouve également cette gamme d'accessoires pour les disqueuses. Ils permettent un travail de précision et de finition. En fonction du travail à réaliser, vous équipez votre perceuse d’une brosse à fil d’acier qui s’insère sur le mandrin et permet de nettoyer voire décaper, d’une roue de polissage qui se monte soit directement sur le mandrin soit sur un porte-roue pour polir, ou encore d’un disque abrasif qui se monte sur un porte-disque et permet de poncer. Les roues à lamelles servent à poncer voire décaper selon le grain - le grain se choisit comme celui d'une feuille abrasive

Pompe de perceuse


Une pompe de perceuse se connecte au mandrin et offre le même service qu’une pompe à eau. La perceuse actionnant une roue à aube, le liquide pompé est alors mis sous pression. Disposant donc d’une entrée et d’une sortie, la pompe permet de vidanger de petite quantité d’eau ou de mettre sous pression de l’eau dans un circuit comme pour détartrer un nettoyeur à haute pression.  

Scie cloche et trépan


Les scies cloches et trépans sont conçus pour réaliser des perçages de gros diamètre. Selon leur matériau et leur qualité, scies cloches et trépans peuvent percer du carrelage, du béton, du bois, du Placoplatre, etc. Ils peuvent être d’une pièce monobloc ou de deux pièces (porte-trépan et trépan ou porte-scie cloche et scie cloche).

Rallonge d’arbre ou flexible de perceuse


A la manière d’un stylo, la rallonge d’arbre de perceuse permet des travaux de précision. Reliée au mandrin, une fraise, un disque à tronçonner, un foret, etc. se connecte à l’extrémité du flexible. La rallonge d’arbre est légère et offre une utilisation de la perceuse plus ou moins similaire à celle d’un outil de précision de gravure comme une Dremel.

Malaxeur


Le malaxeur, ou hélice de malaxage, permet de malaxer la peinture ou tout autre produit suffisamment liquide pour pouvoir l’être. Le malaxeur s’insère directement dans le mandrin et mesure environ 40 cm de long où à son extrémité il est muni d’une hélice. Les solutions les plus pâteuses sont malaxées avec un malaxeur.

Mandrin

En fonction de votre perceuse et du travail à réaliser, il est possible que vous ne puissiez pas monter l'accessoire désiré. Dans ce cas, il faut changer le mandrin ou ajouter un mandrin additionnel. Cela peut arriver si vous disposez d'un mandrin SDS et que vous vouliez passer sur un mandrin à serrage rapide, à vis, ou inversement. Vous devez impérativement vous assurer que le mandrin que vous choisirez s'adapte bien sur votre perceuse.

Pour une utilisation occasionnelle de l’accessoire, le plus simple est de choisir un mandrin additionnel qui se monte comme un foret ou une mèche classique. Ainsi, votre perceuse accepte toute sorte d'accessoires et d'outils supplémentaires sans problème.

Ramasse-poussière et autres accessoires de perceuses


En dehors de tout ce que nous avons énuméré ci-dessus, vous trouverez sur le marché tout un panel d'outils spécialement conçu pour un travail bien précis. La liste est longue mais les plus courants sont les gabarits de perçage (pour les meubles, le portes ou les volets), les butées de profondeur à monter sur le foret, les systèmes d’aspiration pour perçage (ramasse-poussière) et même les kits de scie sauteuse. D’autres accessoires, considérés comme mèches sont utiles pour percer le verre ou encore percer le carrelage.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 179 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent