Comment choisir  ses accessoires de meuleuse

Comment choisir ses accessoires de meuleuse

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

193 guides

Outillée du bon accessoire, la meuleuse est utilisée pour polir, poncer, décaper, tronçonner l'acier et le béton. Disque à meuler ou disque à tronçonner ? Qu’est-ce qu’un disque à lamelles ? Que coupe un disque diamant ? Brosse à fil d’acier ou d’inox ? Explications pour connaitre les utilisations des disqueuses.

Caractéristiques importantes

  • Disque diamant
  • Disque bakélite
  • Disque abrasif
  • Disque à lustrer
  • Plateau
  • Brosse
  • Support
  • Foret
Découvrez nos accessoires de meuleuse !

Les différentes utilisations d'une meuleuse d'angle


Comme toujours, pour travailler efficacement et en toute sécurité, il faut l'outil adapté. La conception d'une meuleuse, ou disqueuse,est telle qu'il est possible d'y monter toutes sortes de disques et accessoires pour faire face à tout type de situation.

Sachez que votre meuleuse est un véritable couteau suisse. Elle peut tronçonnerdu métal ou tronçonner du béton, poncerdifférentes surfaces et matériaux mais aussi polir, ébarber, chanfreiner, percer... Le plus important est d'avoir le bon disque, la bonne brosse, le bon trépan, et pour mieux vous aider, nous allons faire le tri des accessoires en fonction des travaux à réaliser.

Les types de disques et d'accessoires de disqueuse


Tout d'abord, sachez que pour être efficace, l'accessoire que vous allez utiliser doit être adapté à votre meuleuse.

Il existe différents modèles de meuleuses qui se caractérisent principalement par le diamètre maximal du disque qui peut y être monté. Ainsi on peut distinguer 4 types courants aux diamètres :

  • 115 mm ;
  • 125 mm ;
  • 180 mm ;
  • 230 mm.

Les meuleuses professionnelles peuvent aller jusqu'à des disques de 350 mm.

L'alésage, le trou en milieu de disque qui permet sa fixation sur la meuleuse, est à considérer lors du choix. Son diamètre est généralement de 22,23 mm.A chaque diamètre correspond unevitesse maximale de rotation. Il est donc fortement déconseillé de monter un disque dont le diamètre n'est pas en adéquation avec la meuleuse utilisée car vous risquez l'accident (éclatement de disque, projections, etc.).


Idem pour les accessoires, tous doivent être utilisés en respectant les consignes d’utilisation. En fonction de vos chantiers, vous pouvez donc utiliser :

  • des disques diamant pour tronçonner les matériaux durs ;
  • des disques bakélite pour un usage courant ;
  • des disques abrasifs pour poncer ;
  • des disques semi rigides pour poncer des surfaces non planes ;
  • des brosses pour décaper ;
  • des plateaux pour utiliser des disques de polissage ;
  • des supports pour des coupes droites et/ ou de série ;
  • des forets pour percer des matériaux durs.
Voir le catalogue ManoMano
Accessoire

Adapter le disque diamant d'une meuleuse au chantier

Le disque diamant est le type de disque adapté à la maçonnerie. Ils ont comme principal avantage de pouvoir tronçonner des matériaux durs et résistants comme le béton, le carrelage, la tuile, la pierre, etc. Etant donné la multitude de matériaux concernés, on retrouve toutefois des types de disques spécifiques selon le travail à réaliser.

Les disques diamant standards


C'est l'entrée de gamme de cette famille de disques. Sans réelle spécificité, ils pourront tronçonner plus ou moins facilement toute sorte de matériaux de construction. Le bémol est qu'ils s'useront rapidement, tout en ayant beaucoup de mal sur du béton armé ou vibré.

Les disques diamant pour béton non armé


Spécifiques aux différents bétons non armés, ils permettent également de tronçonner facilement tout matériau de construction dépourvu de ferraille (parpaings, tuiles, carrelage, bordures, briques).

Les disques diamant pour béton armé


Le nec plus ultra du disque diamant ! Aucun matériau de construction, armé ou non, ne leur résiste. C'est le disque idéal sur bien des chantiers car ils vous dispensent de changer de disque dès que vous rencontrez un ferraillage.

Les disques diamant à surfacer


Spécifique au ponçage à sec des bétons, surfaçagedes surplus de coffrage ou de vieux béton. Ils sont très résistants, mais attention car ils ne sont pas du tout destinés au tronçonnage.

Les disques diamant pour carrelage


Très proches des disques pour béton non armé, ils sont toutefois caractérisés par une tranche qui évite les éclats et permettent une coupe précise et rapide de tout type de carrelage. Les utiliser pour autre chose les endommage très rapidement.

Voir le catalogue ManoMano
Bordures

Meuleuse-tronçonneuse : conditions d’utilisation des disques bakélite

C'est le type de disque à tronçonner par excellence. On distingue toutefois plusieurs types différents en fonction du travail à réaliser et du matériau concerné.

Tronçonner des matériaux


Les disques bakélite universels permettent le tronçonnage de matériauxen tout genre non métalliques (pierre tendre, pavés, tuiles, briques, etc.). Bien moins performants que les disques diamant, ils sont aussi beaucoup moins chers. Ils s'usent vite et chauffent beaucoup.

Tronçonner le métal


Les disques bakélite à tronçonner le métal capables de réaliser une coupe nette et franche de n'importe quel type d'acier de construction (tube, tôle, ou profilé d'aluminium). Leur durée de vie est élevée car ils s'usent lentement.

Tronçonner l'inox


Les disques bakélite à tronçonner l'inox sont spécifiques à l'inox du fait de leur composition.

Ebarber le métal


Les disques bakélite à ébarber le métal sont moins durs que les disques à tronçonner, ils permettent d'ébarber, préparer les surfaces ou ébavurer tous types d'aciers et d'alliages.

Voir le catalogue ManoMano
Disque à tronçonner

Utilité des disques abrasifs à lamelles


Spécifiques au polissage, au ponçage ou à l'ébavurage des métaux, des plastiques, des pièces de charpente bois, les disques abrasifs à lamelles sont destinés à la finition. En fonction du travail à réaliser, choisissez une taille de grains adaptée (plus c’est gros, plus ça enlève de matière).
Si la quantité de matière à enlever est importante, orientez votre choix vers un disque à grain de céramique (haut pouvoir abrasif). A l'inverse, si vous souhaitez lustrer une surface fragile (une carrosserie par exemple) choisissez un disque à lamelles de feutre ou de laine.

Voir le catalogue ManoMano
Disques abrasifs à lamelles

Les disques abrasifs semi-rigides de disqueuse


Destinés aux gros ponçages et nettoyages de surfaces, ils ont comme principal avantage de ne pas être rigides et donc, de pouvoir être déformés sous la pression que l'on donne à la meuleuse sans casser. Ils sont conçus pour des surfaces non planes.

Comme tout abrasif, en fonction de la surface et du matériau à travailler (béton, métal, bois, plastique) choisissez le grain adapté.
Bien évidemment, vous utilisez les bords du disque, pas question de poncer avec l'écrou central !

Les utilisations d’une brosse de meuleuse

Pour nettoyer ou décaper une surface là où le disque n'a pas accès (dans les coins, les angles, etc.), il vous faut monter une brosse sur votre meuleuse. Idéales pour enlever la rouille, la peinture, ou encore nettoyer des cordons de souduresou matifier des métaux (rendre mat), les brosses sont des accessoires bien spécifiques, fragiles, et parfois onéreux. Il convient donc de les utiliser correctement.


Les brosses à fils d'acier sont destinées au décapage et aux gros nettoyages de surfaces.


Les brosses à fils de laiton sont spécifiques pour nettoyer des surfaces sans provoquer de corrosion.


Les brosses à fils d'inox s'utilisent pour le décapage et le nettoyage de l'inox et tout métal non ferreux.


Les brosses à fils de nylon sont dédiées au nettoyage et décapage de matériaux durs (pierre, briques).

Voir le catalogue ManoMano
Brosse

Les plateaux : les supports pour le montage des disques fibre ou en feutre


Utilisés comme support pour des accessoires comme des disques fibres ou des disques de polissage en feutre ou en laine d’agneau, les plateaux sont très souvent en nylon pour pouvoir être légèrement déformés lors de leur utilisation.

Ils conviennent donc aux surfaces non planes et sont par excellence un support qui nécessite des consommables comme les disques mentionnés en amont. Leurs qualités : souplesse et adaptabilité.

Voir le catalogue ManoMano
Plateaux

Le support de meuleuse : pour une disqueuse stationnaire


Conçus pour adapter votre outil électroportatif en outil stationnaire pour des coupes précises et/ ou de série, les supports acceptent des meuleuses de 125 et 230 mm. Leur base possède donc un système de fixation sur établi et leur table un étau qui permet le blocage de la pièce à tronçonner.

Leur utilisation est particulièrementsécurisante et pour qui a du mal à suivre le trait de coupe, les supports sont une très bonne alternative ! Ils agissent un peu comme une scie sur table : vous baissez le levier et vous coupez.

Voir le catalogue ManoMano
Supports

Des trépans adaptables sur les meuleuses d'angle


Moins connus du grand public, les forets sont plus exactement des trépans diamantadaptables. Ils se présentent comme les trépans de perceuse et ont le même usage, seul l’outil d’utilisation change.

Une certaine dextérité ainsi qu’une bonne poigne sont nécessaires pour maintenir le perçage droit. Une perceuse reste cependant plus appropriée pour tout perçage, y compris au trépan. La force nécessaire à l’appui du trépan contre le matériau à percer est bien souvent difficile à exercer du fait de la configuration d’une meuleuse.

Voir le catalogue ManoMano
Forets

Disqueuse : les conditions de travail

Equipements de protection individuelle


Les accidents avec les meuleuses sont nombreux. Travaillez en toute sécurité, utilisez toujours le disque approprié à la tâche à accomplir. Protégezdans tous les cas vos yeux avec une paire de lunettes de protection ou une visière, vos mains avec une paire de gants, et vos poumons avec un masque.

Faites attention au retour ! Pour qui ne connait pas cet argot de bricoleur, lorsque vous attaquez d’un mauvais angle une coupe, la meuleuse peut se dégager d’elle-même du matériau qu’elle coupe… si vous ne la tenez pas avec dextérité, c’est l’accident !

Clé de meuleuse et écrou de disque


Pour ne pas perdre la clé à ergot droite, n’hésitez pas à l’attacher au fil de la meuleuse. Sachez cependant que la clé à ergot est vendue séparément si vous la perdez, comme l’écrou de serragede disque.

Concernant l’alésage, il existe des bagues de réductionqui permettent d’adapter des disques aux alésages différents.

Découvrez nos accessoires de meuleuse !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 193 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide