Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir ses accessoires de connexion électriques

Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

58 guides
Les connexions sont indispensables pour les dérivations électriques, pour mettre plusieurs prises sur une même ligne ou pour commander plusieurs luminaires avec un seul interrupteur. La connexion doit être parfaitement isolée, offrir une bonne tenue mécanique et éviter les échauffements, sources d’incendies.

Caractéristiques importantes

  • Cosse électrique
  • Domino
  • Borne
  • Gaine thermorétractable

Comment brancher boîte de dérivation, borne et domino

La boîte de dérivation et les bornes ou dominos sont indissociables pour réaliser des circuits complexes en toute sécurité et dans le respect de la norme NF C 15-100.

Boîte de dérivation


La boîte de dérivation offre un volume dans lequel prennent place les connecteurs reliant entre eux les fils des différents circuits à interconnecter. Posée en applique ou encastrée dans une cloison, la boite de dérivation empêche l’accès direct aux fils et aux éléments conducteurs et les protège des chocs. Dans tous les cas, des ouvertures sont pré-percées pour faire arriver des gaines ou des goulottes, le tout recouvert par un capot. En applique, à encastrer ou avec des pattes pour les fixer dans une cloison sèche, il en existe pour toutes les situations !

Borne et domino


Les dominos, appelés aussi sucres, permettent de connecter ensemble des fils dans une boîte de dérivation, un socle de luminaire ou tout autre élément fermant et isolé classe 2 ou métallique et relié à la terre. Au-delà de deux fils, on leur préfère les bornes, plus pratiques. Les bornes à vis sont remplacées par les bornes automatiques et les bornes à levier, très pratiques d’usage.

Cosse électrique et ruban d’électricien : quelle utilisation

Cosse électrique


Une cosse est un connecteur partiellement recouvert d’isolant que l’on sertit à un fil conducteur à l’aide d’une pince à sertir. La partie sertie de cette cosse peut être recouverte d’un isolant, indispensable pour les circuits de moyenne tension. On les retrouve en automobile pour relier certains organes de la voiture. Cosses plates mâle et femelle s’emboîtent les unes dans les autres, les cosses à œillet et à fourche se vissent sur des surfaces métalliques. Il faut choisir une cosse en fonction de la section du câble sur laquelle elle doit être montée, exprimée en mm².

Ruban adhésif pour électricien


Le ruban adhésif, aussi appelé Chatterton du nom de son inventeur, trouve parfaitement sa place dans la trousse d’un électricien. Il permet les réparations sur un fil dont la gaine a été abimée et que l’on ne peut pas remplacer. Ils ont différentes couleurs, pour respecter les codes couleurs prévus par la norme, ou identifier des fils des nombreux circuits arrivant dans une boîte de dérivation.

La réalisation d’épissure étant interdite en raison de risques élevés d’incendies, on privilégie l’usage de bornes pour sécuriser des fils dénudés en l’air. Pour être béton niveau sécurité, vérifiez que le ruban adhésif choisi est isolant pour la tension avec laquelle vous travaillez et qu’il est résistant au feu.
 

Comment utiliser une gaine thermorétractable

Utilité et critères de choix

Une gaine thermorétractable s’enfile sur un câble. Une fois en place, on la chauffe et elle se rétracte pour épouser parfaitement le fil. Elle isole alors parfaitement le câble sur laquelle elle est posée.

On les trouve en différentes longueurs et de différences couleurs. Reste à vous poser les questions techniques :
  • diamètre intérieur après rétractation, qui ne doit pas excéder le diamètre du fil à protéger ;
  • coefficient de rétreint, allant de 2 :1 à 6 :1. C’est le rapport entre le diamètre avant et après rétractation. Avec un coefficient supérieur, on peut envisager d’enfiler la gaine sur des fils à fort diamètre ou pourvu d’accessoires.

Qu’est-ce qu’un embout isolé électrique


Un embout isolé électrique se sertit sur un câble multibrin, côté isolant. L’extrémité solide, conductrice, peut s’insérer dans un bornier.

On les trouve souvent au bout des conducteurs souples à insérer dans les passe-câbles de four ou de radiateur.        
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 58 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide