Comment choisir sa tronçonneuse à métaux

Comment choisir sa tronçonneuse à métaux

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

196 guides

Tronçonneuse à disque, tronçonneuse à fraise, scie à ruban à métaux, meuleuse : en voilà des outils capables de couper des profilés ! Sur bâti ou portable, pour l’atelier ou le chantier, à chaque coupe sa tronçonneuse à métaux ! Adieu la scie à métaux et bienvenue aux outils modernes !

Caractéristiques importantes

  • Tronçonneuse sur bâti
  • Tronçonneuse à fraise/ scie lubrifiée
  • Scie à ruban à métaux
  • Meuleuse
  • Puissance
  • Profondeur de coupe
  • Ergonomie
Découvrez nos tronçonneuses à métaux !

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse à métaux


alt

L'immense et lourd outil d’atelier était souvent une machine d'origine italienne ou allemande composée d'une énorme lame lubrifiée avec de l'huile soluble, équipée d'un système d'avance automatique sur butée pour découper en grande série de nombreux profilés. Le professionnel en charge de l'approvisionnement et du réglage de la butée pour les longueurs n'avait qu'à surveiller le bon déroulement des opérations !

Parfois, plusieurs machines travaillaient en même temps. Tout à côté, la gigantesque scie à ruban, autre moyen de tronçonner de l'acier, complétait la batterie des machines outils. Peu à peu ces machines au bâti imposant ont fait place à des dispositifs plus compacts, plus rapides et moins couteux. Le progrès a du bon dans l’outillage !

Tronçonneuse à métaux d'atelier ou tronçonneuse de chantier

Que vous vouliez couper des métaux en atelier ou en chantier, vous avez le choix entre tronçonneuse fixe et portable ou scie fixe ou portable.

Tronçonneuse à métaux d'atelier

Usage intensif


alt

Pour un usage fréquent et intensif en atelier :

  • latronçonneuse sur bâti avec undisque de 350mm ;
  • latronçonneuse à fraise / scie lubrifiée ;
  • la scie à ruban à métaux sur bâti.

Tronçonneuse à métaux de chantier

Usage intensif 


alt

Pour un usage fréquent et intensif sur chantier :

Usage ponctuel 


alt

Pour un usage polyvalent et intensif mais aussi ponctuel sur chantier, la meuleuse (diamètre de 115 ou 230mm) de par sa polyvalence (légère, maniable, puissante) est l’outil incontournable et permet de couper métaux et matériaux (différents disques, montage rapide) avec aisance et rapidité.

Voir le catalogue ManoMano
Scie à ruban à métaux portable

Tronçonneuse sur bâti : définition


alt

La tronçonneuse sur bâti est pour l'atelier exclusivement. Elle permet de traiter des coupes droites, mais aussi grâce à son assise pivotante et son curseur gradué en degrés, des coupes biaises à l'angle voulu.

Un interrupteur pour la mise en route progressive et un bouton type « coup de poing » pour l'arrêt en cas d'urgence composent les commandes de la machine - on trouve aussi des commandes à gâchette.

La pièce maitresse de cet outil est un disque abrasif de diamètre 350 mm. Ce consommable est composé d'aggloméré de corindon minéral (presqu'aussi dur que le diamant) associé à de l'émeri et à d'autres composants collés sur un support entoilé qui limite les projections de particules – notamment lors d'éclatement accidentel du disque.Comme sa fonction est de couper en s'usant, le disque est à remplacer lorsque le diamètre ne permet plus de trancher un profilé en une seule fois (son épaisseur est de 2 à 4 mm). La vitesse de rotation de la machine est de l'ordre de 3 800 tours/minute. L'utilisation produit énormément d'étincelles et de projections de particules qu'il faut canaliser vers une tôle d'acier par exemple pour ne pas risquer l'incendie. Outre ses dimensions, il est obligatoirement inscrit sur le disque : sa norme, sa vitesse de rotation, sa granulométrie et ses consignes d'utilisation.

La capacité de coupe et la puissance exprimée en watts sont les principales caractéristiques.Le nec le plus ultra est une visée laser qui facilite le réglage de la coupe. Il est judicieux d'adjoindre une ou deux servantes, sorte de trétaux réglable composé de rouleaux droits ou en V sur lesquels on pose les profilés pour les faire avancer vers la machine pour la coupe.

Tronçonneuse à fraise ou à scie lubrifiée

Caractéristiques 


alt

Prévue pour l'atelier, elle se compose d'un bâti sur lequel est positionnée une tronçonneuse avec commandes de sécurité et sélecteur de vitesses.

Son étau dispose d'une fonction serrage rapide. Le socle ou la tête est pivotante pour des coupes de 0° à 45°.

Décliné en 400 V, sa puissance est de 1 800 à 2 500 W - plus la tronçonneuse est puissante, plus elle coupe de grosses sections avec facilité.

Son disque avec denture en carbure de tungstène est lubrifié à l'huile soluble par une pompe - souvent placée dans le bâti qui sert également de réserve pour les outils de démontage et des pièces de rechange. Ce disque est protégé par un carter amovible permettant son remplacement.

La descente de l'ensemble de coupe se fait manuellement au moyen d'un levier placé au sommet de la machine.

Une butée réglable pour les coupes répétitives est fournie d'origine. L'avantage de cette machine est la rapidité de coupe et la netteté des découpes (absence de bavures).

Scie à ruban à métaux : stationnaire ou portative

Scies à ruban d’atelier 


alt

La scie à ruban à métaux fixe est une machine que l'on trouve sur bâti pour un travail à hauteur. Equipée d'un étau et  d'un système de descente progressive par vérin réglable, elle autorise des coupes en angle. Sa forte largeur de coupe est son point fort. La lame peut être lubrifiée. Coupe nette et précise.

Scies à ruban portatives


alt

La scie à ruban à métaux portative permet de travailler directement sur la pièce à couper – fonctionne à batterie.  Maniable et légère, j'ai déjà vu des carrossiers découper des montants d'habitacle avec ce type d'outil !

Voir le catalogue ManoMano
Scie à ruban

Qu’est-ce que la tronçonneuse à disque

De loin la plus répandue car déclinée en modèle mobile ou fixe.

Tronçonneuse fixe 


alt

La tronçonneuse fixe est composée d’un support sur lequel est montée la tronçonneuse qui s’abaisse via une poignée sur la pièce à tronçonner.Son démarrage est progressif, sa puissance est d’environ 2 200 W, les tours/ minute vont de 2 200 à 4 000,  le diamètre de son disqueest généralement de350mm - pour une profondeur de coupe comprise entre  115 et 140mm. Son support est muni d’un étau – pour le maintien de la pièce – et peut être fixé sur un atelier.Des carters de protection plus ou moins élaborés protègent l’utilisateur de toute projection due à la coupe.

Tronçonneuse mobile


alt

 Elle ressemble à une meuleuse. Ses caractéristiques techniques sont identiques au modèle fixe excepté que plusieurs diamètres de disques sont disponibles, 125, 180, 230, 355mm et que sa puissance et son nombre de tours/ minute sont variables.Certains modèles peuvent disposer de carters à roulettes et être reliés à un aspirateur. Pour faire votre choix, retenez que plus une tronçonneuse à disque à une puissance et un nombre de tours/ minute élevés, plus elle coupe avec aisance les matériaux –à condition d’avoir un disque de qualité bien évidemment !

Voir le catalogue ManoMano
Tronçonneuse fixe

Meuleuse : usage et caractéristiques principales


alt

La meuleuse avec un disque à tronçonner de diamètre 115, 125 ou 230 mm est très souvent utilisée sur le chantier car polyvalente, légère et puissante.

Cette machine, déclinée en 220/230V et de 1 400 à 2 200W de puissance, utilise des disques dont il ne faut absolument pas détourner l’utilisation sous risque d’accident ; son faible poids et sa maniabilité en font un outil incontournable.

Les travaux de finition et d'accès difficiles sont assurés par les modèles en 125 mm tandis que les coupes de gros sont réalisées par les 230 mm.Ces meuleuses peuvent également être pneumatiques.Leur consommation d'air varie suivant le diamètre du disque et bien entendu, l'utilisation d’un compresseur avec débit restitué couvrant largement la consommation de la meuleuse pneumatique est nécessaire sous peine de calage en cours de coupe.

Voir le catalogue ManoMano
Meuleuse pneumatique

Conseils d'utilisation


alt

L'utilisation des machines décrites ci-dessus implique une réelle concentrationdans le travail.

Protéger les personnes et l'environnementdes projections est la première démarche à considérer tout comme l'usage des Equipements de protection individuelle sont obligatoires - casque, gants, lunettes, protections auditives et tablier.

Anticipez, imaginez où va tomber la pièce que vous découpez avant de commencer.

Utilisez tréteaux et servantes pour vous simplifier la tâche.

Voir le catalogue ManoMano
Tréteaux et servantes

En savoir plus

Découvrez nos tronçonneuses à métaux !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 196 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide