Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa tronçonneuse

Guide écrit par :
Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie

149 guides
Tronçonneuse d’élagage, perche élagueuse, tronçonneuse d’abattage : nombreux sont les modèles de tronçonneuses. Depuis la tronçonneuse thermique standard à la tronçonneuse électrique avec ou sans fil, l’usage détermine type et caractéristiques de tronçonneuse : longueur de guide, puissance, cylindrée, chaîne etc.

Caractéristiques importantes

  • Electrique
  • Thermique
  • Puissance
  • Longueur guide chaîne

Prix

de 56,00 € à 1 099,00 €

Choisir une tronçonneuse selon son usage

Avant d'investir dans une tronçonneuse, il est important de connaître et de bien évaluer ses besoins. Si vous avez du bois à débiter une fois par an avant l'hiver, ou au contraire, si vous abattez des arbres toute la journée, vous vous doutez bien que le type et le modèle de tronçonneuse qu'il vous faut est différent. Voici quelques clés pour vous aiguiller dans votre choix.

Élagage et petit entretien d'arbres

Si vous utilisez votre tronçonneuse uniquement pour entretenir quelques arbres, et peu de fois durant l'année, orientez votre choix vers une élagueuse sur perche ou une perche élagueuse électrique. Si l'utilisation est très ponctuelle, et pour plus de maniabilité, choisissez un modèle sur batterie. Vous pouvez ainsi, depuis le sol, atteindre les branches à couper très facilement, et votre outil nécessite un entretien minimum (tension et graissage de la chaîne uniquement). Sa puissance est comprise entre  600 et 800 W.


Élagage et entretien régulier d'arbres

Pour un usage régulier sur de nombreux arbres et branches, choisissez une perche élagueuse thermique. Sa cylindrée est comprise entre 20 et 35 cm3 (de 800 à 1500 W), et elle est équipée d'un guide de 20 à 35 cm. Pour plus de facilité et pour une utilisation optimisée, préférez une perche télescopique.

Elagage intensif et fréquent

Là, plus question de travailler depuis le sol avec une perche. Pour un travail d'élagage intensif et fréquent, orientez-vous vers une tronçonneuse spécifique : une tronçonneuse élagueuse. Son guide est de 35 cm maximum et la puissance de son moteur thermique est comprise entre 25 et 40 cm3 (de 1000 à 2000 W).

Les élagueuses spécifiques sont faites pour être maniées d'une seule main ainsi, privilégiez un modèle léger (de 3 à 4 Kg maximum).

Attention toutefois car l'élagueuse reste un outil destiné aux utilisateurs avertis et aux professionnels, les risques sont nombreux et les accidents fréquents du fait de son utilisation à une seule main (rebonds mal maîtrisés, sauts de chaîne, blessures sur la main « libre », etc.).

Coupes, entretien et petits abattages ponctuels

Pour du petit entretien sur quelques arbres ou pour débiter du bois de chauffage quelques fois dans l'année, pas besoin d'acheter une tronçonneuse super puissante. Une tronçonneuse électrique fait parfaitement l'affaire. Orientez votre choix vers un guide polyvalent (entre 35 et 45 cm maximum) et une puissance d'au moins 2000 W.

Pour quelques rares abattages sur des troncs de petites sections, une telle tronçonneuse fait le boulot. Attention toutefois à ne pas présumer de sa puissance et de vos compétences en attaquant de gros arbres. L'entretien se limite à la tension et au graissage de la chaîne.

Coupes, entretiens et abattages réguliers

Pour une utilisation régulière, les modèles électriques arrivent rapidement à leurs limites, choisissez une tronçonneuse thermique. Préférez un moteur relativement puissant (> 35 cm3) et un guide polyvalent (45 cm maximum). Une telle tronçonneuse demande tout de même une certaine expérience, tant pour son utilisation que pour son entretien (niveaux, bougie, chaîne, filtres...)

Coupes et abattages intensifs

Pour de l'abattage intensif, il vous faut du lourd ! Bien évidemment aucun modèle électrique ne conviendra. Votre choix se portera impérativement sur une tronçonneuse thermique.

Selon le type d'abattage que vous avez à faire, choisissez un guide adapté : de 45 à 55 cm pour des arbres de petites et moyennes sections, et supérieur à 55 cm pour du gros tronc. Idem pour la motorisation, il vous faudra de la puissance, 40 cmest un minimum. Les tronçonneuses d'abattage disponibles sur le marché proposent des motorisations en adéquation avec la longueur du guide.

Lorsque l'on s'oriente vers ce type de tronçonneuse, c'est qu'on sait ce que l'on fait et que l'on est un utilisateur aguerri ou un professionnel. Et cela ne dispense pas de prendre le minimum de risque tant sur la coupe que sur la chute des arbres. Equipez-vous en conséquence !

Fonctionnement et descriptif d'une tronçonneuse

Comment fonctionne une tronçonneuse

Quelle que soit la tronçonneuse, le principe de fonctionnement est identique. Un moteurélectrique ou thermique entraîne une chaîne équipée de dents autour d'un support appelé guide ou guide chaîne. Plus le guide est longplus la tronçonneuse est puissante. Plus les dents sont mordantes, plus ça coupe mais plus les risques sont grands (retour de lame, sauts de la tronçonneuse...).

Les tronçonneuses récentes sont généralement équipées de différentes sécurités (obligation de tenir l'outil à deux mains, frein de chaîne, anti-rebond, etc.) mais l'utilisation d'une tronçonneuse nécessite tout de même une grande vigilance et l'équipement adéquat.

 

Les principaux types de tronçonneuses

Chaque type de tronçonneuse correspond à une utilisation et un contexte de travail bien précis.

La perche élagueuse : une tronçonneuse pour élaguer en hauteur

Très pratique pour atteindre les branches hautes sans avoir à monter dans l'arbre ou sur une échelle avec la tronçonneuse. Electrique ou thermique, le moteur se situe près des poignées de commande, alors que la chaîne et son guide se trouvent au bout d'une perche.
Il existe des perches rigides et d'autres télescopiques. Généralement, la tête de coupe est orientable. Sa puissance varie de 600 à 1 500 W. A ne pas confondre avec l'élagueuse sur perche où l'ensemble de la tronçonneuse se trouve au bout d'une perche, ce qui l'a rend beaucoup plus lourde à manipuler.

La tronçonneuse élagueuse : ébranchage 


L'élagueuse électrique ou thermique est légère, maniable, et d'une capacité de coupe inférieure à 35 cm.

Spécifique à la coupe et à la taille de branches, elle se manipule d'une seule main ce qui la rend très pratique mais aussi dangereuse pour les néophytes. Sa puissance est le plus souvent comprise entre 1 200 et 1 800 W.

La tronçonneuse standard : débitage et utilisation courante

La tronçonneuse « passe-partout » guide < 45 cm : destinée à l'utilisation courante.

Electrique ou thermique, elle est parfaite pour débiter du boiscouper les branches et abattre des arbres de petites sections. Elle se manipule à deux mains et demande tout de même une certaine vigilance surtout pour les modèles les plus puissants (> 2500 W).

La tronçonneuse d'abattage : activités de bûcheronnage 

Tronçonneuse d'abattage
La tronçonneuse d'abattage, guide > 45 cm : orientée vers une clientèle professionnelle, est davantage destinée à des travaux intensifs, notamment d'abattage. Assez lourde à manipuler, équipée d'un moteur thermique de forte puissance (de 2500 à 6500 W), elle demande une certaine expérience pour être utilisée en toute sécurité.

Sa longueur de coupe varie de 45 à plus de 80 cm. Du fait de son encombrement et son poids, ce n'est pas une tronçonneuse que l'on utilise pour de l'élagage.

Tronçonneuse thermique ou tronçonneuse électrique

Tronçonneuse électrique 

Les tronçonneuses électriques sont utilisées pour de l'élaguagequelques coupes d'entretiencouper occasionnellement un jeune arbre et faire un peu de bois de chauffage dans l'année

Le moteur électrique, d'une puissance comprise en 1200 et 2000 W environ, ne nécessite pas d'entretien et génère moins de bruit et de pollution. En revanche, la tronçonneuse électrique est beaucoup moins puissante et le fil électrique est un réel handicap : longueur limitée, se prend dans les branches, limite la maniabilité.

Tronçonneuse électrique sans fil ou tronçonneuse à batterie

Les tronçonneuses à batterietrès maniables et relativement pratiques, offrent des puissances limitées tout comme leur autonomie et leurs performances. Equipées de batterie au Lithium-Ion (Li-Ion) de 18 V, les ampérages heure (Ah) déterminent l'autonomie (plus ils sont élevés, meilleure est l'autonomie).

Leur poids varie de 2 kg à 5 kg environ et  leur guide mesure de 10 à 25 cm environ. Les tronçonneuses à batterie sont essentiellement utilisées pour de l'élaguage.

Tronçonneuse thermique 

Les tronçonneuses équipées d'un moteur thermique autorisent des puissances bien supérieures et une libertée de mouvements. Toutefois, elles nécessitent un entretien plus régulier (huile, bougie, filtres) et elles sont plus lourdes à manipuler

Les tronçonneuses thermiques sont également plus bruyantes, leur poids tourne autour de 5-7 kg et leur guide mesure entre 20 cm (perche élagueuse) et 90 cm (tronçonneuse d'abattage). Autonome et offrant une durée de vie plus longue, les tronçonneuses thermiques sont dans la grande majorité équipées d'un moteur 2 temps. Leur cylindrée est comprise entre 20 et 120 cc environ et selon leur type la puissance est comprise de 0.5 kW à 6.5 kW soit de moins de 1 CV à plus de 9 CV (chevaux vapeurs).

Les différents types de chaînes de tronçonneuse

Parce que toutes les essences de bois sont différentes, bois tendres et bois durs, il existe plusieurs types de chaînes.

Zoom sur les maillons d'une chaîne de tronçonneuse


Profil de gouge carré

Egalement appelé « chisel », le profil de gouge carré est le profil que l'on retrouve sur les tronçonneuses puissantes car il est spécifique aux bois durs. Surtout présent sur les tronçonneuses disposant d'un guide supérieur à 45 cm.

Profil de gouge semi-chisel

Le profil de goude semi-chisel est le profil passe-partout, le profil standard et classique. Il est adapté aux tronçonneuses de moyenne et de forte puissance.

Profil de gouge demi-rond

Le profil de gouge demi-rond est destiné et adapté aux faibles et moyennes puissances de tronçonneuse. Ce profil coupe tout type de bois mais s'use rapidement.

Profil de gouge rond

 Utilisé pour les bois tendres, on peut monter le profil de gouge rond sur tout type de guide. Son attaque est douce et il coupe très mal les bois durs et s'use rapidement


Affûtage des chaînes de tronçonneuse

Pensez à vérifier régulièrement l'état des dents.
Affutez-les au besoin
 à l'aide d'une affûteuse pour réduire tout risque d'accident et toujours tirer les meilleures performances de votre tronçonneuse.

Caractéristiques techniques d’une tronçonneuse

Frein de chaîne 

Le frein de chaîne est un dispositif de sécurité qui consiste à stopper immédiatement la chaîne en cas de rebond.

Système anti-rebond

Pour éviter les rebonds, les maillons de la chaîne disposent de crochets qui ont pour rôle d’accrocher le bois avant les limiteurs. La gouge est la dent affutée et le limiteur est placé devant et détermine la profondeur de la gouge dans le bois. Lorsque les limiteurs sont trop bas, les gouges rentrent trop dans le bois et entraîne un rebond. L'avantage des crochets est d'atténuer le choc.



Démarrage à main

Concerne uniquement les tronçonneuses thermiques. 
Le démarrage à main, aussi appelé lanceur, permet de démarrer la tronçonneuse. Vous tirez une poignée attachée à un fil (lanceur) qui lance le moteur.

Moteur 2 temps

Un moteur 2 temps est un moteur dans lequel vous devez mélanger l’essence avec l’huile avant de remplir le réservoir (le mélange) contrairement au moteur 4 temps ou le mélange est séparé dans deux réservoir distinct.

Cylindrée du moteur

Plus la cylindrée d'un moteur est haute, moins le moteur tourne à plein régime pour une même puissance donnée
Se mesurant en centimètres cubes (cm3), la cylindrée influence directement les performances d'une tronçonneuses. 

Chaîne de tronçonneuse

Une chaîne de tronçonneuse est composée de 3 types de maillons : maillon entraineur, maillon de liaison, gouge. La chaîne doit être correctement affutée et le pas est déterminé par la longueur des maillons.

Guide chaîne

Le guide est ce qui maintient la chaîne et ce qui détermine la longueur de coupe d'une tronçonneuse. Sa longueur est exprimée en centimètres (cm).



Autres caractéristiques techniques moteur

Certains constructeurs n’hésitent pas à renseigner l’alésage du cylindre, le débattement du piston… un conseil, ne vous encombrez pas inutilement la tête de toutes ces données : la puissance et la longueur du guide chaîne sont des caractéristiques déterminantes et très représentatives du potentiel de chaque tronçonneuse.

Tronçonneuse : conseil d'entretien régulier et annuel

L'entretien des tronçonneuses en 4 points

  1. Toutes les tronçonneuses sont concernées par le réglage de la tension de la chaîne ; il doit se faire avant chaque utilisation. Idem pour la vérification du niveau d'huile de lubrification de la chaîne
  2. Contrôlez régulièrement la tension de la chaîne lors d'une utilisation prolongée (plusieurs heures).
  3. Lubrifiez le pignon de renvoi en tête de guide et vérifiez qu'il ne présente pas de bavures qui risqueraient de faire sauter la chaîne.
  4. Vérifiez régulièrement qu'il n'y ait pas de bavures ou d'accrocs sur le guide chaîne.

Entretien des tronçonneuses thermiques 

Pour les tronçonneuses à moteur thermique et outre les vérifications et réglages de base, il faut être un peu plus assidu sur l'entretien du moteur. Vous devez surveiller le bon état et le niveau d'huile moteur, la bougie, le filtre à air et à essence. En début et fin de saison et régulièrement selon l'utilisation de la tronçonneuse. 

En début de saison, effectuez une vidange de l'huile moteur. Aussi, référez-vous au manuel d'utilisation du fabriquant de votre tronçonneuse car chaque modèle possède des caractéristiques propres et donc un entretien particulier.

Recommandations en matière de sécurité et d'utilisation

Les équipements de protection individuelle pour l'utilisation d'une tronçonneuse

Une tronçonneuse est un outil relativement bruyant (pour les moteurs thermiques) et dangereux s'il est mal utilisé.

Pour se préserver des nuisances sonores, un casque anti-bruit ou des bouchons d'oreilles sont parfaits. L'utilisation de toutes les tronçonneuses se fait avec au minimum :

Vêtements anti-coupures

Il existe des vêtements de protection dits « anti-coupures », notamment des pantalons, qui sont très utiles en cas d'erreur de manipulation. Pensez également à protéger votre tête contre les chutes de branches ou les projections, un casque s'avère très pratique et reste un élément de protection indispensable.

Utilisation d'une tronçonneuse : les 3 principales recommendations

  1. Côté utilisation, évitez de faire l’équilibriste en haut d’une échelle instable. 
  2. Avant tout démarrage, vérifiez que la tronçonneuse est en bon état de marche et lisez les instructions d'utilisation pour ne pas vous blesser (pas de vis manquante, pas de pièces bringuebalantes, etc.) et vérifiez que le frein de chaîne est enclenché.
  3. Si vous utilisez votre tronçonneuse en rénovation, pour des travaux de charpente par exemple, veillez à ne pas couper de pointes… vous pourriez affuter votre chaîne plus vite que prévu !


En savoir plus

En savoir plus sur le chauffage au bois 

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
11 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie 149 guides écrits

Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Il y a une dizaine d'années, je me suis tourné vers le bâtiment et la construction. De la petite maison individuelle, aux gymnases et aux salles de spectacles, j'ai eu l'occasion de coordonner, contrôler et organiser tout type de chantiers.

Depuis 4 ans, je restaure et agrandi un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.