Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa table élévatrice

Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

141 guides

Une table élévatrice permet de lever des charges lourdes de 200 à 500 kg. Statique ou mobile sur chariot à roulettes, à simple ou double ciseaux, avec commande à levier ou pédale, la table élévatrice facilite les opérations de manutention et de levage et est devenue indispensable dans l’atelier et le garage.

Caractéristiques importantes

  • Simple ou double ciseau
  • Hauteur de levage
  • Poids admissible
  • Commande manuelle à levier ou pédale
  • Commande électrique

Qu’est-ce qu’une table élévatrice


Dans la gamme de matériel de manutention, la table élévatrice a indéniablement trouvé la place qui lui revient de droit. Son utilisation alternative au monte-charge s'est généralisée en industrie, dans les garages et désormais chez le particulier, pour élever des charges lourdes au niveau des postes de travail.

Que ce soit pour monter ou démonter un moteur, pour transférer un colis depuis le sol jusqu'au niveau d'une table, d'un établi ou d'un convoyeur, la table élévatrice a séduit de nombreux acteurs de travaux pénibles en leur simplifiant la vie par l'élimination d'efforts répétés générateurs de traumatismes articulaires et musculaires. Parlez-en aux motards et garagistes, ils ne peuvent vous en dire que du bien.

La table élévatrice est un accessoire de manutention par excellence, c’est une plateforme hydraulique monte-charge compacte qui se déplace verticalement sur son support dans la limite permise par la course orchestrée par un ingénieux mécanisme en forme de ciseaux. La table élévatrice peut être levée ou abaissée à la hauteur souhaitée grâce à une commande électrique ou manuelle qui actionne un ou plusieurs vérins solidaires des armatures. En résumé : un gros levier articulant des compas.

Qui utilise une table élévatrice

Tous les opérateurs concernés dans leur tâche journalière par la manipulation de charges hors de portée de l'humain apprécient l'usage de cet assistant manutentionnaire. Les préparateurs de commandes comportant de lourds colis, les garagistes qui extraient les moteurs de voitures, les motards qui transforment leurs motos sont amenés à faire de cet accessoire leur outil principal qui les rend autonomes.

Compte tenu de leur prix abordable, de plus en plus de particuliers achètent cet outil de levage.

Repliée, la table élévatrice prend peu d'espace et devient, grâce à ses roulettes et son arceau rabattable, facile à ranger au fond du garage.

Table élévatrice statique ou table élévatrice mobile


Selon l'utilisation que l'on veut faire de la table élévatrice on peut choisir un modèle manuel à pédale –  pour les usages intensifs la commande électrique est un plus. Pour les postes fixes, une installation statique est préconisée.

Dans le cas de déplacements fréquents des charges, un chariot-table élévatrice est adapté. Le principe de fonctionnement à ciseaux est identique pour toutes les machines, seul le type de commande diffère.

Des plateaux extra-longs sont prévus pour le levage des motos

Table élévatrice à commande manuelle à pompe


Ce type de table élévatrice à chariot est équipé de :
  • deux roulettes droites et de deux roulettes mobiles avec freins pour le blocage en position fixe ;
  • un châssis métallique comportant un ou deux vérins assurant la force élévatrice ;
  • un mécanisme en forme de ciseaux solidaire du châssis de base et du plateau de travail ;
  • un arceau pour diriger la table sur lequel est placée au niveau de la main une commande pour la descente ;
  • un plateau de travail souvent revêtu d'un tapis anti dérapant, peut être tournant ;
  • une commande au pied ou une pédale pour actionner la pompe de levée ;
  • la charge admissible est de l'ordre de 200 à 500 Kg ;
  • la plage de levée se situe entre 300 à 900 mm selon les tables élévatrices.
Certaines tables élévatrices sont équipées de mécanisme de levage à double ciseaux pour atteindre des hauteurs jusqu'à 1,6 m. Elles sont un peu moins stables et sont limitées en charge pour éviter le basculement accidentel. Les plateaux de travail peuvent être dédiés à des charges spécifiques et être équipés d'accessoires complémentaires tels que plateau extra-long et béquilles pour motos.

Table élévatrice à commande électrique

Les tables élévatrices statiques dédiées à un poste de travail répétitif sont à commande électrique et équipées d’un ou d’une :
  • unité de commande à 3 boutons, levée, descente et obligatoirement d'un arrêt d'urgence ;
  • câble de commande 3 m ;
  • réglage variable de la hauteur de travail ;
  • châssis robuste pour soulever de 1 à 3 T ;
  • vérins à double sécurité.
L'utilisation des tables élévatrices est régie par la norme NF EN 1570-1 +A1 de novembre 2014.

Conseils d’utilisation



Les tables élévatrices sont étudiées pour occuper le moins de place possible une fois repliées.

Il faut être attentif lors de la montée de la charge – pas d'équilibre instable –  et encore plus lors de la descente puisque c'est souvent là qu'on laisse trainer un pied à qui le mécanisme à ciseaux peut causer des dommages. Soyez attentifs et bonne manutention !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 141 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.

J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide