Comment choisir sa station météo

Comment choisir sa station météo
Chapitres :
Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

165 guides
Station météo pour jardinier, pour voilier, pour agriculteur : prévoir le temps est depuis toujours la préoccupation de ceux qui dépendent des conditions et prévisions météo. Relevé des températures, prévision des pluies et averses, du vent : les stations météo sont désormais wifi, interconnectés et avec capteurs.   

Caractéristiques importantes

  • Type de capteur
  • Degré de précision
  • Transmission
  • Fonctions

À quoi sert une station météo


La station météo
 est un moyen facile d’obtenir des informations précises sur la température, le taux d’humidité, le taux d’ensoleillement d’un environnement et les prévisions climatologiques.
La station météo offre une prévision météo en temps réel utile voire indispensable pour qui a des activités extérieur tant professionnelles que de loisirs. Citons par exemple :
  • les agriculteurs et les jardiniers, une bonne météo est nécessaire pour les récoltes, les semis… l‘affichage des phases lunaires, avec l’aide d’un calendrier lunaire, leurs permettent de jardiner avec la lune ;
  • les randonneurs et les vététistes, un temps clément leur garantit une sortie agréable ;
  • les charpentier et les couvreurs, l’absence de précipitation est tout indiqué avant de découvrir un toit ;
  • etc.  
Selon le degré de sophistication de la station météorologique, vous pourrez effectuer différents types de mesure en fonction des appareils de mesure présents :
  • la sonde thermo/hygro ;
  • le pluviomètre ;
  • le capteur d’UV ;
  • l’alerte intempérie comme l’orage, la pluie ou la grêle ;
  • la mesure de la qualité de l’air ;
  • la vitesse et la direction du vent ;
  • etc.
Pour les stations météo plus sophistiquées, il existe même une sonde à positionner dans la terre pour mesurer la température du sol. Sur ce marché, les stations météo sont classées en 4 catégories distinctes :
  • Les stations météo pour débutants, offrant la température, la pression atmosphérique et une prévision météo 12 h ;
  • Les stations météo intermédiaires, outre les prestations offertes par les stations débutants, elles permettent de consulter le taux d’hygrométrie, les précipitations et mesures du vent ;
  • Les stations météo semi-professionnelles ou pour passionnés offrent en plus des incontournables le taux de CO², une prévision de la direction et force du vent, l’ensoleillement, le taux d’humidité, une prévision météorologique sur 3 jours ;
  • Les stations météo professionnelles, très complètes, elles fonctionnent avec des logiciels avancés en météorologie et offrent des données ultra précises.
Les fonctionnalités et le degré de précision proposées par les stations météo répondent au besoin de l’utilisateur.
Voir le catalogue ManoMano
Station météo

Station météo : 3 types de technologies

Station météo avec capteurs


Station météo pas cher, elle est la plus répandue. Constituée de capteurs intérieur et extérieur, elle transmet les relevés à une console principale par réseau intranet ou par ultrasons. La station elle-même analyse les données et gère l’affichage en temps réel. Peut proposer un historique voire un partage de relevés.

Station météo wifi

Reçoit et transmet les informations météo diffusées de Météo France ou Star Météo. Fonctionne que sur un territoire spécifique.

Station météo interconnectée

Le must des stations météo. Échange ses informations avec tablettes et smartphones. Continuellement mise à jour grâce aux données des satellites, c’est une station météo très précise.
Voir le catalogue ManoMano
Stations météo

Les différents capteurs de la station météo

Le fonctionnement de la station météo repose essentiellement sur la prise de mesures. Certains capteurs sont à positionner à l’extérieur dans un endroit adéquat pour pouvoir faire des relevés justes et précis.

Les capteurs à placer en extérieur 


Les capteurs suivant ont besoin d’être au contact des éléments afin de mesurer les aléas climatiques.  
  • Le pluviomètre, mesure les précipitations (quantité d’eau).
  • L’anémomètre, mesure la vitesse du vent.
  • La girouette, indique le sens du vent.

Les capteurs à placer en abri spécial station météo 

Dans l’abri météo, il est recommandé d’installer différents capteurs. 
  • Le thermomètre, il mesure la température de l’air à l’ombre.
  • L’hygromètre, il mesure l’humidité relative de l’air.
Notez qu’il est possible que ces deux capteurs soient rassemblés dans une sonde appelée sonde thermo-hygro.
La question de la précision des relevés dépend de la qualité de la station météo. Autres éléments à prendre en compte pour bien choisir votre station météo personnelle, la fréquence des mesures mais également la distance de transmission de tous les équipements entre eux.
Les capteurs proposent des portées de transmission différentes pour cela, anticipez leur positionnement et évaluez votre besoin.

Station météo et partage d’informations


Pour partager
tous les relevés de votre station météo, il faut que cette dernière puisse être reliée à Internet en filaire ou dispose d’une connexion WIFI. Les modèles sur le marché possèdent souvent en plus une connexion Bluetooth ou un port USB (connexion USB/Série).
L’intérêt de partager les données météo de son domicile est multiple. Vous pourrez consulter vos données météo à distance et éventuellement donner des recommandations en cas d’absence mais aussi prévoir des activités comme le jardinage ou la voile en mer. Envoyées au logiciel, les données sont tracées et vous permettent d’effectuer des suivis.

Fonctions proposées des stations météo

Fonction

Utilité et mesure

Relevé des températures

Relevé des valeurs minimale et maximale des températures intérieure/extérieure - Indice de chaleur

Sensation thermique

Calcul de la température ressentie

Hygrométrie

Relevé des taux d'humidité intérieure/extérieure

Pression barométrique

Mesure de la pression atmosphérique et tendance

Point de rosée

Indication du point de rosée

Anémomètre et girouette

Relevé de la vitesse et de la direction du vent

Lecture des précipitations

Relevé de la pluviosité (sur 1 h et/ou de la dernière heure et/ou des dernières 24 heures et de la pluviosité totale)

Prévision des températures

Affichage des tendances thermiques extérieure

Historique météo

Historique des relevés météorologiques

Phase lunaire

Affichage des phases lunaires

Calendrier

Affichage du calendrier (jour/mois/année)

Heure et réveil

Affichage heure et réveil avec alarme

6 questions à se poser avant l’achat d’une station météorologique


  1. La marque soit le nom du fabricant est-il reconnu ? Parmi les plus connus on compte Davis Instrument, Vion concept, Netatmo, La Crosse Technology, Otio, Vellman etc.
    Quelles sont les mesures qui vous intéressent ? (point de rosée, ensoleillement etc.)
  2. Quel est le degré de précision des mesures ? Voir notamment la fréquence des prises de mesures (toutes les 5, 30 ou 60 secondes ?) ;
  3. Le logiciel de la station météo est-il bon et fiable ?
  4. L’affichage des données est-il clair ? L’ergonomie est satisfaisante ? Les îcones sont lisibles ?
  5. Quel budget souhaitez-vous consacrez à votre station météo ? Les prix des stations météo commencent à 20 euros et peuvent aller au-delà de 600 euros pour les stations professionnelles d’excellente qualité.
Bon à savoir, certains modèles de stations météo proposent un kit de base et des accessoires à ajouter au fur et à mesure. Un bon plan pour s’équiper sur le long terme au gré des besoins et de sa capacité de financement.
N’hésitez pas à consulter les avis clients qui vous aideront à obtenir des informations sur l’utilisation des modèles de stations météorologiques présélectionnés.
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 165 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide