Comment choisir sa scie sur table

Comment choisir sa scie sur table
Chapitres :
Guide écrit par :
Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

10 guides
Scie circulaire stationnaire par excellence, la scie sur table vous permet de déligner des planches, des panneaux ou couper votre parquet. Sa puissance, sa taille, sa table et sa hauteur de coupe sont autant de caractéristiques à considérer lors de votre sélection ! Lumière sur les scies !

Caractéristiques importantes

  • Lame
  • Table
  • Puissance
  • Hauteur de coupe
  • Surface de travail

Choisir la meilleure scie sur table en fonction de son usage

Cela dépend du travail que vous avez à effectuer et de la fréquence d’utilisation. Les trois critères principaux à retenir sont :
  • hauteur de coupe ;
  • puissance ;
  • surface de travail.

Usage occasionnel


Si vous devez simplement poser du parquet dans votre salon, un petit modèle de scie sur table d'entrée de gamme fait parfaitement l'affaire. Vous pourrez couper les extrémités de vos lames avec précision et venir à bout de votre chantier rapidement en travaillant confortablement et en toute sécurité.
Une faible puissance et hauteur de coupe sont nécessaires.

Usage soutenu 


Si vous avez régulièrement des panneaux à déligner ainsi que des coupes transversales voire d'onglet à effectuer, optez plutôt pour un modèle plus conséquent qui combine des accessoires optionnels et la coupe de biais jusqu’à 45°La puissance, déterminée par les sections que vous avez à couper, doit être un critère de premier choix comme la hauteur de coupe
Poids et encombrement ne sont pas à négliger, surtout si vous manquez d’espace ou que vous souhaitez déplacer votre scie sur table sur des chantiers !

Description d’une scie sur table


La scie sur table est une scie circulaire stationnaire ; c'est en gros une scie circulaire installée sous une table. La lame se règle en hauteur pour dépasser plus ou moins de la table par la lumière. Ainsi, on peut débiter une quantité de plateaux, planches et autres pièces de bois, en les poussant le long de la lame à la main ou via des poussoirs. 
En fonction de sa taille, de sa puissance et de ses accessoires, vous pouvez couper des pièces de bois de différentes sections et sous différents angles. Relativement à son poids et sa structure, la scie sur table peut être mobile ou fixe à l’atelier.

Vue détaillée d'une scie sur table


Voir le catalogue ManoMano
Scie sur table

Les caractéristiques d'une scie sur table

Installée sous la table, la scie circulaire permet le délignage de panneaux (bois, particules), voire la coupe de métaux tendres en fonction du type de lame.

Lame : principales caractéristiques 


La lame est choisie en fonction du type de matériau à découper et sa hauteur est réglable selon l'épaisseur de ce dernier. 
Le diamètre de la lame varie, grosso modo, entre 190 et 315 mm, avec des dents en carbure.
La lame est entourée de caches de protection qui assurent la sécurité de l'usager : vous !  

Matériau et dimensions de la table


La table, en aluminium ou fonte d'acier, de la scie n'est pas de très grande taille :
  • un petit modèle a pour dimensions 60 l x 30 L cm ;
  • une grande scie sur table avoisine les 80 l x 70 L x 100 h.
Dans tous les cas, la surface de travail n'est pas immense ; c'est pourquoi il existe de nombreux accessoires, comme les rallonges de table, qui permettent d'améliorer le confort d'utilisation en augmentant la surface utile.

Puissance et poids de la scie sur table


Puissance 

La puissance varie entre 1000 et 3800 W et est relative à la capacité de la scie à couper des pièces de bois. Un bois dur de forte section nécessite plus de puissance qu’un liteau en pin de 30 mm. Par conséquent, la machine peut être mono ou triphasée.

Poids

Le poids est variable et relatif à la puissance, à la taille et au matériau de la structure et de la table. 
Les scies sur tables font rarement moins de 30 kg toutefois et pour faciliter leur manutention, elles peuvent être équipées d'un châssis disposant de roues.

Fonction scie à onglet


La fonction scie à onglet reste assez marginale. Le principe est d’inverser la position de la scie pour pouvoir l’utiliser par le dessus de la table. On se sert de cette scie pour faire des coupes d'onglet, c'est à dire des coupes comprises entre 0 et 90° par rapport à la pièce de bois.
Pour ce faire, la table est munie d’un plateau tournant gradué et la scie d’un bras articulé permettant de descendre sur la pièce de bois à couper.
Les coupes d'onglets peuvent aussi être réalisées avec une butée angulaire.
Voir le catalogue ManoMano
Rallonges de table

Options des scies sur table


On trouve également selon les scies sur table plusieurs éléments en option :
  • une bouche d'aspiration afin de ne pas se perdre dans un nuage de poussière de bois ; 
  • un laser éclairant pour une meilleure visualisation du trait de coupe ;
  • des butées améliorées en vue de mieux régler la hauteur de lame (volants en fonte) ;
  • une poignée-poussoir afin d'éviter de mettre les mains trop près de la lame ;
  • un guide parallèle pour déligner bien droit ;
  • l’inclinaison de la lame sur 45° offrant des coupes de biais ;
  • un variateur de vitesse de coupe permettant la découpe de matières autres que le bois (plastiques et métaux tendres) ;
  • un démarrage progressif soit une limitation de courant au démarrage pour un élancement progressif de la lame ;
  • une butée angulaire pour des coupes d’angle ;
  • un chariot ou des pieds équipés de roues pour pouvoir être déplacée.
Autant d'accessoires pour vous faciliter le boulot !
Guide écrit par :

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou 10 guides écrits

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou
Bricoleuse depuis mon enfance, j'ai toujours été friande des nouveaux outils et autres petites machines bien pratiques ! Sans arrêt curieuse des nouveautés en ce qui concerne les outils et les matériaux, je m'intéresse de près aux constructions de tous types.

Mon expérience professionnelle en tant qu'artisane marqueteuse (ok le mot n'existe qu'au masculin mais on peut l'accorder !) me permet de pratiquer un matériau noble et commun à la fois : le bois.

Entourée de charpentiers et autres bâtisseurs, je suis sans cesse en échange avec les professionnels et amateurs de construction bois, mais aussi de fabrications diverses ! Moi-même amatrice de jardinage, j'aime également cultiver mon potager, et autant vous dire que l'été se termine sous le signe de la ratatouille !

Alors avec deux passions, j'espère avec plaisir pouvoir répondre à vos questions !

Les produits liés à ce guide