Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa scie et coupe-carrelage

Guide écrit par :
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

36 guides

Carrelette ou coupe-carrelage électrique ? Selon la surface à carreler et le type de carrelage se choisit le coupe-carreaux. Le nec plus ultra ? Le coupe-carrelage à eau radial ; sur pied pour couper le carrelage à hauteur, c’est le coupe-carreaux privilégié des carreleurs pour carreler des grandes surfaces.

Caractéristiques importantes

  • Carrelette
  • Coupe-carrelage électrique
  • Coupe-carrelage radial

Quel coupe-carrelage pour quel chantier

L’outil à utiliser va dépendre de la taille et de la configuration de votre chantier, du type de carrelage à travailler et également de la méthode de pose, droite ou diagonale.



















Trois types de coupe-carrelage permettent les découpes :
  • le coupe-carrelage manuel ou carrelette ;
  • le coupe-carrelage électrique sur table ;
  • le coupe-carrelage radial.
Un rappel important concernant le carrelage : couper de la faïence ou du grès cérame pleine masse n’est pas pareil ! Suivant vos goûts, les carreaux seront faciles à couper ou non et demanderont une machine plus performante. 


Carrelette pour petits travaux



Si vous comptez poser 2 m² de faïence dans la cuisine, pas besoin d’une scie radiale ! 

Une carrelette vous suffira amplement, conviendra à tous vos petits travaux (coupe droite de 30 cm à 120 cm et coupe faience et grès de faible épaisseur).

Coupe-carrelage électrique pour chantier moyen 



Un coupe-carrelage électrique est un investissement intelligent car il permet de découper une variété plus importante de carrelage et jusqu'à 35 mm généralement.

A vous de déterminer votre budget et ce que vous souhaitez faire.

Coupe-carrelage radial pour les professionnels 



Si votre but est de carreler de grandes surfaces, que vous êtes un professionnel ou que vos carreaux font plus de 40 mm d’épaisseur, une scie radiale est parfaite !

A noter : les artisans ont souvent une carrelette et une scie électrique, pour faire face à quasiment toutes les situations… à méditer si vous êtes indécis !

Choisir une carrelette ou coupe-carrelage manuel

Son principe ? On déplace sur un guide une molette qui raye le carrelage et fragilise sa ligne de coupe, on applique ensuite une force sur celui-ci grâce au séparateur et hop ! Un morceau de carrelage à la bonne taille !
Les principales caractéristiques :
  • les dimensions ;
  • la molette de coupe ;
  • les rails ;
  • le séparateur ;
  • les éventuels accessoires.

Dimensions d'un coupe-carrelage à main

  • Sa longueur détermine la capacité de coupe du carrelage. Elle va de 30 cm à plus de 120 cm.
  • La largeur est moins importante mais sert à stabiliser l’outil et également le carrelage.  
  • La diagonale d’un carreau étant plus grande que sa longueur, attention aux dimensions de la carrelette si vous envisagez une pose à 45° !


Molette de carrelette et possibilités de découpe

La molette, en carbure de tungstène ou titane - longévité accrue - a un diamètre allant de 6 à 22 mm influant sur l’épaisseur possible de coupe.
Certaines carrelettes permettent de changer facilement de diamètre de molette, suivant les travaux, plutôt pratique ! Difficile de couper un carreau de 15 mm avec un diamètre de 6 mm…
Une carrelette permet de découper des carrelages de faibles épaisseurs (faience, grès et terre cuite).

Rails d'un coupe-carrelage manuel


Les rails servent à déplacer la molette
.

Deux rails permettent une meilleure précision dans la coupe et une plus grande solidité.

Séparateur et accessoire 

Le séparateur peut être fixe ou mobile. Fixe, il permet un gain de temps car il n’y a pas à le repositionner après chaque passage de molette. Mais les coupes à 45° sont restreintes par manque d’appui et donc de force de pression… à vous de choisir ! Sa force de pression peut dépasser une tonne, mais avec 500 kg, vous pouvez facilement travailler la faïence et les grés de faible épaisseur.


Certains modèles ont des accessoires comme des butées latérales et une équerre graduée, afin de faciliter les réglages ou travailler en série. L’équerre peut-être réglable à 45° sur certains modèles et des butées millimétrées sont très utiles !

Avantages et inconvénients d'un coupe-carreaux manuel

  • Côté avantages, la carrelette crée peu de poussière.
  • Légère, vous pouvez l’emmener sur tous les chantiers.
  • Pas chère, le premier prix avoisine les 20 euros.
  • Coté défauts, il n’est pas possible de travailler tous les types de carrelage et il lui est difficile de couper de petites largeurs de carreau sans éclats.
  • Impossible de faire des coupes en biseau ou en plein milieu d’un carreau !

Choisir un coupe-carrelage électrique


Ici, c’est un disque diamanté, souvent refroidi par un bac à eau qui découpe les carreaux suivant vos souhaits : on parle d’une coupe par abrasion.

Puissance moteur d'un coupe-carreaux électrique

La puissance du moteur, de 400 W à plus de 1000 W, influe sur les épaisseurs des carreaux à couper mais avec 600W, vous serez polyvalent.
Les modèles professionnels permettent de dépasser les 40 mm de coupe toutefois les modèles grands publics plafonnent souvent à 35 mm.

Ergonomie et option d'une carelette électrique

Côté ergonomie, un guide latéral amovible - pouvant se régler suivant une plage angulaire - et des butées supplémentaires sont pratiques. Un capot protecteur est indispensable pour la sécurité. Son plan, la table, peut s’incliner pour les coupes en biseau. Une extension latérale est intéressante pour les grandes largeurs. 

Son faible poids, 15 kg en moyenne, en fait un atout intéressant.
Pas de coupe parfaite sans disque approprié et en bon état.
Un modèle pourvu d’un protecteur thermique est préférable.

Matériau du disque  

Le disque d'un coupe-carrelage peut proposer un abrasif en bronze et coupe des carreaux peu épais (grès, faïence). Son diamètre est compris entre 115 à 230 cm.

Le disque avec abrasif en cobalt coupe tous les carreaux de carrelage et se décline sous des diamètres allant de 180 à 230 cm.

Le diamètre du disque détermine l'épaisseur des carreaux à couper.



Inconvénient d'un coupe-carrelage électrique

Comme il n’y a pas d’outil parfait, elle a évidemment des défauts : malgré l’eau, le coupe-carrelage électrique crée beaucoup de poussières et il est bruyant.

Les coupes exigent plus de temps que sur une carrelette et attention à vos mains !

Choisir un coupe-carrelage électrique radial

Un coupe-carrelage radial : usage professionnel


Ici, la polyvalence est de rigueur ! Déplacé sur un guide, le disque diamant refroidi à l’eau découpe le carrelage, ce dernier restant fixe.

Dimensions d'une scie radiale à carrelage

Les dimensions d’une scie radiale - jusqu’à 1500 mm de longueur de coupe - et sa puissance - les modèles haut de gamme tournent à 2200 W - en font l’outil idéal des carreleurs professionnels.

Pouvant couper plus de 100 mm de matière par passage -le double en deux passes-, ces machines permettent de découper même de la pierre sans ciller.

De par son coût et son poids important, un coupe-carrelage se destine plutôt à de gros travaux - comme carreler toute une maison - mais c'est un outil idéal pour travailler en série du carrelage à la vitesse de l’éclair.

Visée laser et accessoires 

Côté pratique, cette scie à carrelage peut être équipée d’une visée laser et évidemment de butées et de guides.

Il est judicieux d’opter pour un plateau sur roulettes pour faciliter son déplacement !




En savoir plus sur les outils de carreleur 

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
5 votes utiles
Guide écrit par :

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne 36 guides écrits

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain  – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois !

Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts !

Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix !

Bon bricolage ! 

Les produits liés à ce guide