Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa scie circulaire

Guide écrit par :
Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

15 guides
La scie circulaire est l'outil idéal pour les découpes droites de matériaux à base de bois. Avec ou sans fil, plongeante ou non, avec ligneur, semelle inclinable et de différentes profondeurs de coupe et lames (HSS, carbure de tungstène, diamant), la scie circulaire est incontournable en atelier et sur chantier.

Caractéristiques importantes

  • Puissance ou tension et intensité
  • Profondeur de coupe et diamètre de la lame
  • Filaire ou à batterie
  • Option plongeante et table inclinable
  • Type et profil de lame

Quelle scie circulaire pour quel usage

Scie circulaire usage occasionnel

  • Puissance de 1050 à 1200 W 
  • Lame de débit & finition en HSS avec pastille de carbure de tungstène (ou multi matériau selon besoins)
  • Profondeur de coupe de 55 mm
  • Guide sur semelle ou laser d'aide de coupe
  • Entrée de gamme

Scie circulaire usage régulier


  • Puissance minimum de 1200 W
  • Semelle inclinable
  • Rail de guidage
  • Lame au carbure de tungstène
  • Variateur de vitesse et profondeur de coupe de mini 55 mm
  • Marque de milieu de gamme voire semi pro

Scie circulaire usage intensif ou professionnel

  • Scie circulaire plongeante
  • Puissance de 1600 W 
  • Semelle inclinable et rail de guidage
  • Lame diamant ou carbure
  • Variateur de vitesse
  • Profondeur de coupe selon besoin
  • Marque pro.

Vue détaillée et utilisation d'une scie circulaire

Vue détaillée 



Scie circulaire standard


La scie circulaire
 est l’outil à retenir pour des travaux de découpes rectilignes régulières. Elle se tient à deux mains, une sur la poignée arrière où se trouve le bouton marche-arrêt, l’autre sur la poignée avant pour orienter.

La scie circulaire se pose sur la pièce à découper et fait 
des coupes essentiellement droites et sur des longueurs différentes. On l’utilise pour couper des planches de différentes longueurs et largeurs mais d’épaisseurs ne dépassant pas la profondeur de la lame – profondeur qui peut être réglable et qui est variable et fonction de son diamètre. Sa profondeur de coupe est prédéterminée avant son achat, avant son utilisation et celle-ci est indiquée par le rayon utile de la lame

Les scies circulaires disposent d'
un capot basculant protégeant le bas de la lame et s'escamotant au fur et à mesure de l'avancement de la découpe, elles possèdent un moteur qui entraîne une lame tournant entre 3 000 et 6 000 tours / minute environ.

Scie circulaire plongeante


La scie circulaire plongeante a une particularité : lorsque vous appuyez sur la poignée arrière, vous faites pénétrer la lame dans le bois (cette dernière est protégée par un capot d'une pièce dont le mouvement vers le haut est soumis à des ressorts de rappel).  
Concrètement, cela se traduit par le fait que vous pouvez commencer de 
couper une pièce de bois en son milieu.

Quelle puissance choisir pour une scie circulaire


La puissance influence directement
 la capacité de la scie circulaire à couper la matière. Bien sûr, on peut parler de nombre de tours à vide mais ce n’est pas représentatif. En fonction de vos besoins, des matériaux et de l’essence des bois que vous couperez, vous vous orienterez sur un modèle plus ou moins puissant en sachant que vous tomberez vite dans la cour des grands avec des scies circulaires de 1 800 ou 2 000 Watts (W). Les modèles avec des puissances inférieures à 1200 Watts n’ont pas vocation à couper des plateaux de chênes de 80 mm sur 1.50 mètres de long !

La puissance est aussi combinée à la profondeur de coupe qui elle est inhérente au diamètre de la lame. Une scie circulaire de charpentier, avec une profondeur de coupe de 132 mm nécessite un moteur d’au moins 2 300 W et a un poids qui avoisine les 18 kg. Comme vous vous en doutez désormais, le poids est tributaire de la puissance qui l’est de la profondeur de coupe elle-même inhérente au diamètre de la lame. Pour vous donner une idée, le poids moyen d’une scie circulaire avec une profondeur de coupe de 60 mm est de 5 kg.

Scie circulaire sans fil : les avantages et les inconvénients


Les scies circulaires sans fil ne disposent que de l'énergie de leur batterie, elles sont limitées en durée d’utilisation et en capacité de coupe. Privilégier une scie circulaire avec deux batteries est impératif pour assurer un roulement lors d’une utilisation continue.  Les scies circulaires sans fil ont des profondeurs de coupe inférieures à 55 mm.

Les batteries des scies circulaires sont essentiellement en Lithium-ion (Li-ion) et sont proposées de 12 Volts (V) à 24 V avec une nette représentativité en 18 V. Le Lithium-ion est reconnu pour son faible poids, sa rapidité de charge, son nombre de cycles élevé et son non-effet mémoire lors de chargements incomplets. L’ampérage-heure (Ah) proposé est compris entre 3 et 5 Ah, il détermine l’autonomie de la batterie ; la tension déterminant ce que l’on nomme faussement la puissance.

Certaines batteries en Li-ion proposent des indicateurs de charge, option pratique voire indispensable car ces batteries ont la particularité de restituer toute leur énergie sans perte d’efficacité (contrairement aux batteries en nickel cadmium (Ni-cd) qui en fin de charge présentent une perte de puissance).

Options et accessoires des scies circulaires

Guide, ligneur laser ou rail de guidage


Le guidage de la scie circulaire va directement 
impacter la précision de la coupe. La plupart des scies sont équipées d'un guide réglable fixé à la semelle et parallèle à celle-ci. Il n'est pas toujours adapté notamment lorsque la coupe est très éloignée du bord ou que le bord n'est pas droit. Quelques scies circulaires sont équipées d'un ligneur laser mais la précision de la coupe reste liée à la dextérité de l’utilisateur
Le meilleur guidage est obtenu par l'utilisation d'un rail en aluminium, appelé guide, équipé de joints antidérapants ou de serre-joints posés sur la pièce à découper. La semelle de la scie vient coulisser sur le rail ce qui assure une parfaite rectitude de la coupe.

Options sécuritaires et confort d’utilisation

La lame de la scie circulaire peut tourner jusqu’à 6000 tours/mn ainsi, les options renforçant la sécurité ou le confort ne sont pas à négliger. En fonction des modèles de scie, vous pouvez trouver :
  • un couteau diviseur qui évite que la partie coupée ne vienne bloquer la lame ;
  • un frein de lame qui permet de réduire le temps d'arrêt à 3 secondes ;
  • un variateur de vitesse pour adapter la vitesse de coupe aux matériaux ;
  • un carter mobile de protection de la lame ;
  • une évacuation arrière pour le dégagement des copeaux ;
  • le raccordement à un aspirateur pour des travaux moins poussiéreux ;
  • une semelle inclinable pour des coupes de biais (45°) ;
  • une profondeur de semelle réglable pour différentes épaisseurs.
L’utilisation d’un aspirateur est bénéfique et réduit la propagation des poussières de bois. Le port d’un masque de protection est impératif car l’exposition aux poussières de bois, sur le court et le long terme, peut provoquer des maladies respiratoires et des cancers.

Scie circulaire montée sous table


Les scies circulaires peuvent être montées sous des tables, des établis multifonctions dits également établis supports machines
Ces supports permettent d’
installer la scie circulaire sous la table de l’établi permettant ainsi de la transformer en véritable scie sur table
Des modules tels des guides permettent de
 réaliser des coupes d’onglets.

Les lames de scies circulaire et leur profondeur de coupe

Une lame de scie circulaire se choisit selon son diamètre, son matériau, son nombre de dents et son alésage.  

Diamètre de la lame

Chaque modèle de scie circulaire est conçu pour une lame de diamètre spécifique, et du diamètre de la lame dépend la profondeur de coupe.

Diamètre de la lame

Profondeur de coupe

160/170 mm

55 mm

185 mm

60 mm

190 mm

65 mm

230 mm

85 mm


Nombre de dents et matériau

Le nombre de dents influe sur la vitesse de coupe et sur la finition. Il est généralement compris entre 10 et 48. Plus la lame dispose de dents, plus la coupe est nette et lente.  Les lames diamant ou à pointe de carbure de tungstène sont  préférables aux lames simples en acier rapide (HSS) qui ont tendance à s’émousser et qui nécessitent un affûtage régulier. 

Lame multi-matériau

Les lames multi-matériau coupent tous les matériaux, du bois tendre au bois dur jusqu’aux métaux non ferreux (aluminium, cuivre, laiton) en passant par les plastiques et autres stratifiés.

Alésage

L’alésage est le trou qui permet de fixer la lame à la scie, il diffère d’une scie à une autre.  Avant tout remplacement, pensez à vérifier son diamètre (indiqué sur la lame). Si vous ne trouvez pas votre bonheur, des bagues de réduction sont conçues pour adapter des lames d’alésage différent.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
13 votes utiles
Guide écrit par :

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines 15 guides écrits

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

Je suis tombé dans le bricolage il y a une dizaine d'années lors de l'achat d'une maison à rénover.

Après avoir isolé les combles, refait les salles de bains, les WC, la cuisine, les chambres… j’ai construit un bâtiment annexe, installé un nouveau portail et sa clôture et équipé la maison d'un chauffe-eau solaire. J’ai coulé des dizaines de m3 de béton en dalles et en fondations et rénové la toiture… je peux dire que les matériaux et les outils, ça me connait !

Les heures passées à chercher des informations sur les forums et dans la presse spécialisée pour trouver des solutions à mes problèmes se comptent par milliers... alors vous faire profiter de mes connaissances sur les outils et les équipements de maison n'est qu'un juste retour d'expérience ! 

Les produits liés à ce guide