Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir sa scie à onglet

Guide écrit par :
Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

10 guides

Des plinthes, du lambris ou des tasseaux à couper ? Pour toutes vos coupes d’angle, qu'elles soient manuelles ou électriques, les scies à onglet assurent les coupes à 45° ou 90°. Les scies à onglet radiales, avec leur système d'avance sur chariot, permettent une meilleure largeur de coupe et de couper du parquet !

Caractéristiques importantes

  • Manuelle
  • Electrique
  • Puissance
  • Lame
  • Radiale

Prix

de 3,00 € à 6 013,00 €

Choisir une scie à onglet selon son usage

Le choix d’une scie à onglet est fonction :
  • des pièces à couper soit du ou des chantiers ;
  • de la section des bois à couper, soit leur hauteur et largeur ;
  • de la fréquence d’utilisation.


Quart de rond et autres baguettes à découper

Vous allez couper de manière occasionnelle des baguettes d'angles, des champlats, des quarts de rond ou encore des tasseaux de faible section pour :
  • faire les finitions d’une pièce de votre logement que vous avez rénové ;
  • fabriquer quelques cadres en bois pour afficher vos esquisses et autres dessins ;
  • couper droit ou d’onglet de manière exceptionnelle dans le cadre de petit bricolage.
Choisissez une boite à onglet manuelle et déterminer sa taille en fonction de la pièce de bois la plus grande que vous aurez à couper.

Pose de parquet massif et autre petit chantier de menuiserie

Vous allez réaliser des chantiers de menuiserie assez régulièrement et vous avez besoin de couper des planches bien droites et d’onglet pour :
Pour ces chantiers préférer une scie à onglet électrique et choisissez sa hauteur de coupe selon les plus grandes sections de bois que vous aurez à couper. Si vous avez toutefois juste une utilisation exceptionnelle, comme un seul chantier de pose de parquet massif, contentez-vous d’une scie à onglet premier prix. Elle remplira le boulot, vous fera gagner un temps précieux et surtout, des coupes propres. Si vous utilisez votre scie à onglet régulièrement, choisissez une marque. Pour ce qui est de la puissance, elle est dimensionnée selon la hauteur et la profondeur de coupe.

Pose de parquet et découpe de grandes sections de bois

Si vous vous apprêtez à découper :
  • des grosses sections de bois ;
  • de larges planches ;
  • du parquet, des lames de terrasse.
Dirigez votre choix vers une scie à onglet radiale. Sa hauteur et sa profondeur de coupe vous offrira un meilleur confort de travail. Puisque vous allez l’utiliser souvent, choisissez un modèle avec prise aspirateur pour l’évacuation des copeaux et comme les coupes seront variées, optez pour un variateur de vitesse et une visée laser pour plus de précision.

Définition d’une coupe d'onglet et vue détaillée d'une scie




Une coupe d'onglet est une coupe transversale à l’extrémité d’une pièce de bois pour former un angle fini avec une autre pièce. Les pièces de bois en question sont relativement peu larges et de type baguette, moulure, plinthe, tasseau, etc.
 
Généralement les coupes d'onglet sont à 45° mais on peut avoir un angle différent, entre 0 et 90°.

Les coupes d'onglet sont utilisées pour assembler deux pièces bout à bout ou bien pour assurer la finition de la pièce de bois (extrémité coupée nette avec le bon angle).  

Les différents types de scies à onglet manuelles

Il existe deux types de scies à onglet manuelles : la scie avec boîte,  qui permet trois types de coupes ; la scie avec bâti en métal, qui offre un plus large choix de coupes.

Scie et boite d'onglet


La scie est plate et de forme rectangulaire, on l'appelle scie à dos car rigidifiée au dos par un renfort métallique. Elle possède une denture fine qui permet une découpe nette et précise.

Les scies Sterling sont des scies à dos mais dont le manche est désaxé de la lame afin de pouvoir araser la matière, c'est à dire rendre la surface de niveau homogène.

La boîte peut être en bois, en métal ou en plastique. Elle est rectangulaire, profilée en U. Des rainures sont taillées dans les côtés afin de permettre l'insertion et le guidage de la lame. La disposition des rainures offre en principe deux angles de coupes : 90° et 45°.

On insère la pièce à couper dans le U, on choisit l'angle de coupe, on tient fermement la pièce et hop, on scie dans un mouvement de va-et-vient horizontal et la coupe d’onglet apparait ! Seul bémol, les boîtes à onglet n’offrent qu’une largeur limitée de découpe.

Scie et bâti en métal 

La scie est montée sur un cadre lui-même fixé sur un châssis mobile solidaire d’un bâti en métal. Le châssis permet le mouvement de va-et-vient de la scie et la table du bâti une coupe d’onglet grâce à une graduation. Un simple levier sous la table permet le réglage du châssis et un guide garantit le placage de la pièce à découper.

Les possibilités de coupes d’onglet sont multiples : 15 ; 22.5 ; 30 ; 36 ; 45 ; 90° et certaines scies offrent la possibilité de réaliser des coupes inclinées de 0 à 55°.

La scie possède également une denture fine pour des coupes nettes et précises. Certaines tables sont équipées de serre-joints pour pouvoir être fixées à un établi.

La hauteur de coupe est variable et doit être choisie en fonction des pièces que vous avez à découper. La largeur de la table offre confort et précision, plus elle est grande mieux c’est.

Différences entre une scie à onglet manuelle et une scie à onglet électrique

Scie à onglet électrique 

Une scie à onglet électrique est composée d’une table et d'un moteur entraînant une lame. Le moteur et la lame composent la scie. Cette dernière, de fonctionnement similaire à une scie circulaire, est montée sur un bras articulé permettant de descendre sur la pièce de bois posée sur la table et de réaliser des coupes droites et inclinées.

Outre cette fonction, la scie est solidaire d’un plateau mobile qui gradué permet  des coupes transversales de 0 à 180°.

La scie à onglet électrique permet de couper des pièces de bois de plus fort gabarit, sans effort, avec une précision accrue et dans des quantités importantes. 

Scie à onglet manuelle 

La scie à onglet manuelle est facile à manipuler. Permettant des coupes transversales de 45° et 90°, il représente le matériel adapté pour réaliser des petits travaux. Toutefois, les gestes doivent être effectués de façon contrôlée.

Avant toute opération, il convient de prendre les mesures avec précision et de bien positionner les pièces.  

Les caractéristiques d’une scie à onglet électrique

Pour bien choisir votre scie à onglet électrique, vous devez vous interroger sur les pièces que vous allez être amené à couper. Si c’est pour lambrisser ou pour de la pose de plinthes, une scie à onglet électrique de faible puissance et de faible hauteur de coupe est suffisante. Pour le reste et pour plus d’exigences, soyez vigilant sur les points suivants !

Puissance du moteur

Le moteur a une puissance variable souvent comprise entre 1 400 et 2 000 Watts. La rotation de la lame varie entre 3 000 et 5 000 Tours/ minute. La puissance et le nombre de tours par minute sont en lien direct avec la capacité de la scie à couper de la matière.

Lame 

La lame est choisie en fonction du type de matériau à découper (PVC, bois, métaux non ferreux) et le nombre de dents, souvent compris entre 40 et 60,  joue sur la finition de la coupe.



Table

La table, en fonte d'aluminium ou d'acier, de la scie comporte des butées d'angle réglables. Elles permettent de placer la pièce à découper dans la bonne position. Des presseurs sont fournis accessoirement afin de tenir plus fermement la pièce (comme des étaux).

Hauteur de coupe


La hauteur de coupe détermine la taille des pièces que vous pouvez couper. Pensez-y si vous souhaitez couper des pièces de bois comme des chevrons !

Largeur de coupe


La largeur de coupe détermine la largeur des pièces que vous coupez. Comptez une largeur d’environ 140 mm pour une simple scie à onglet et jusqu’à 320 mm pour les scies à onglet radiales.

Certains modèles de scies à onglet ont la lame et le moteur fixés sous la table (un peu comme une scie sur table) et on déplace la pièce à découper sur la table en utilisant les butées pour donner l'angle souhaité. 

Fonctionnalités d’une scie à onglet radiale

Une scie est dite radiale lorsqu'elle permet une coupe transversale grâce à un charriot qui permet l'avancement de la scie sur la table.

Machine à part entière, ce dispositif est présent sur certaines scies à onglet ; il augmente la capacité de découpe en largeur. La table dispose d’une avancée pour permettre à la scie de telles découpes.
 
Certaines scies radiales sont montées sur un chariot placé au-dessus de la table ce qui permet de bénéficier d’une hauteur de coupe plus importante.

Ce type de scie peut être triphasée (plus la hauteur de coupe est importante, plus la puissance augmente) et permet également des coupes d’onglets.

Spécificités et avantages d’une scie à onglet


Comme pour tout outil, des accessoires et options visent à faciliter l’utilisation :
  • un guidage laser pour visualiser votre trait de coupe ;
  • un système d’aspiration pour aspirer les poussières via un aspirateur annexe ;
  • des serre-joints pour fixer la table à un établi ;
  • des butées et des presses pour maintenir et bloquer vos pièces de bois sur la table ;
  • des rallonges pour maintenir vos pièces de bois stables ;
  • un chariot de transport pour plus de facilité ;
  • un démarrage progressif pour éviter les à-coups ;
  • un variateur de vitesse pour s’adapter au matériau ;
  • une fonction de découpe de rainure pour copier celles réalisées par une défonceuse ;
  • un réglage précis des coupes d’onglets et inclinées.

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
13 votes utiles
Guide écrit par :

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou 10 guides écrits

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou
Bricoleuse depuis mon enfance, j'ai toujours été friande des nouveaux outils et autres petites machines bien pratiques ! Sans arrêt curieuse des nouveautés en ce qui concerne les outils et les matériaux, je m'intéresse de près aux constructions de tous types.

Mon expérience professionnelle en tant qu'artisane marqueteuse (ok le mot n'existe qu'au masculin mais on peut l'accorder !) me permet de pratiquer un matériau noble et commun à la fois : le bois.

Entourée de charpentiers et autres bâtisseurs, je suis sans cesse en échange avec les professionnels et amateurs de construction bois, mais aussi de fabrications diverses ! Moi-même amatrice de jardinage, j'aime également cultiver mon potager, et autant vous dire que l'été se termine sous le signe de la ratatouille !

Alors avec deux passions, j'espère avec plaisir pouvoir répondre à vos questions !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent